Le gouvernement Attal face à la crise française et mondiale | Philippe Murer

Philippe Murer, Nicolas Vidal, Philippe Herlin et Nicolas Stoquer sont nos invités de la Grande Émission, en direct sur Géopolitique Profonde.

Philippe Murer est un économiste français proche des milieux souverainistes et écologistes. Il publie régulièrement des articles et des livres sur l’économie et l’environnement, dans lesquels il critique la politique monétaire de la Banque centrale européenne, le libre-échange, la dette publique et le réchauffement climatique. Il est l’auteur de “Comment réaliser la transition écologique, un défi passionnant”.

Nicolas Vidal est un journaliste et éditeur français, fondateur du site Putsch, un média culturel et politique adapté aux nouveaux usages. Il a aussi milité dans plusieurs partis politiques et soutenu des causes sociales et écologiques. Il anime l’émission Putsch Live sur YouTube, où il reçoit des personnalités aux idées variées et tranchées. Il vient de publier un livre explosif intitulé “Lettre aux autruches et aux tubes digestifs”.

Philippe Herlin est un économiste et essayiste, spécialiste des questions monétaires et des cryptomonnaies. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “L’or, un placement d’avenir” et “La révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires”.

Nicolas Stoquer est un géopolitologue et un expert en intelligence économique.  Il est chroniqueur à Radio Courtoisie, où il anime notamment l’émission “Le libre journal de Géopolitique Profonde” en partenariat avec notre média.

Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre français, nommé le 9 janvier 2024 par le président Emmanuel Macron. À 34 ans, il est le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de la Ve République. Il a auparavant été ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement. Il est chargé de la planification écologique et énergétique, un domaine stratégique pour faire face à la crise climatique. Une nomination vivement critiquée.

La France traverse une période difficile sur le plan économique. Après une année 2023 marquée par une croissance faible (0,8 %) et une inflation élevée (5,8 %), le pays doit se préparer à une reprise poussive en 2024. Selon les prévisions de la Commission européenne, le PIB ne progresserait que de 1,2 %, tandis que l’inflation resterait à 3 %. Le déficit public se maintiendrait à 4,4 % du PIB et la dette publique à 109,5 %. La France doit faire face à plusieurs défis, comme la compétitivité de son industrie, la transition écologique, la réforme des retraites ou la lutte contre la pauvreté.

Dans ce contexte, comment évaluer l’action du gouvernement Attal ?

Quelles sont les perspectives pour l’avenir de la France ?

La dette nationale augmentera-t-elle de plus de 500 milliards après les 1000 milliards des années 2012-2022 ?

Pour en débattre, nous avons réuni quatre experts qui apporteront leur éclairage et leur analyse sur la situation actuelle et les scénarios possibles.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel, qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux économiques et politiques de la France en 2024.

Rendez-vous le 22 janvier à 18h30 sur Géopolitique Profonde !

Quittez la dictature financière et numérique, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

GÉOPOLITIQUE-PROFONDE

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Un Commentaire

  1. Pour info la russie que nos gouvernants comptaient mettre à genoux a eut une croissance de 12 % au deuxième semestre 2023 !!!!!!!!!. Mais les guignols qui nous gouvernent continuent à dérouler la même propagande stupide qui est en train de mettre l’europe à genoux.
    La lutte contre la pauvreté ? de la part de ce gouvernement ?. Mais c’est justement lui qui est en train de ruiner la france.
    Quant à la lutte contre le supposé réchauffement climatique c’est une gigantesque farce qui n’est qu’un prétexte pour un plan bien plus sombre.

Les commentaires sont clos.