La Chine : Superpuissance en sursis ? | Laurent Michelon

Laurent Michelon est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Laurent Michelon est un entrepreneur français en Chine qui partage son temps entre Hong Kong et Pékin. Diplômé de Sciences Po et de l’INALCO, il est établi dans la région depuis plus de 20 ans, où il a travaillé dans la diplomatie culturelle française et pour plusieurs groupes de communication internationaux avant de développer ses activités de conseil pour sociétés européennes en Chine et pour multinationales chinoises en Europe. Il est aussi l’auteur du livre “Comprendre la relation Chine-Occident” (Ed. Perspectives libres, 2022) dans lequel il présente son analyse, encore minoritaire en Occident, qui se veut plus proche de la réalité de la société chinoise que la version biaisée des médias de masse en Occident.

L’économie chinoise en 2023 incite à un optimisme prudent mais grandissant. Après une croissance historiquement faible de 3 % en 2022, loin de la cible fixée en début d’année (5,5 %), et probablement inférieure à la croissance de l’ASEAN et du monde, la Chine devrait rebondir en 2023 grâce à l’abandon des restrictions sanitaires fin 2022. La cible de croissance pour 2023 reste prudente (« autour de 5 % » du PIB), témoignant des incertitudes économiques. Les politiques macroéconomiques et structurelles devraient rester stables et orientées vers les objectifs stratégiques d’autosuffisance et de sécurité (alimentaire, technologique, etc.).

Sur le plan politique, la Chine fait face à de nombreux défis internes et externes. La crise du secteur immobilier, l’endettement massif, le vieillissement démographique, la décarbonation de l’industrie lourde, la pénurie de talents dans le secteur des semi-conducteurs sont autant de facteurs qui pèsent sur la stabilité sociale et la compétitivité du pays. Sur la scène internationale, la Chine est dans le collimateur des pays occidentaux, qui lui mènent ouvertement « une guerre tous azimuts ». Les tensions provoquées par la guerre en Ukraine, la rivalité avec les Etats-Unis, la méfiance de l’Union européenne, la concurrence de l’Inde sont autant de sources de risques et d’opportunités pour la diplomatie chinoise.

Comment la Chine va-t-elle faire face à ces enjeux majeurs qui détermineront son avenir ? Quelles sont les forces et les faiblesses de son modèle de développement ? Quelles sont les perspectives de coopération et de confrontation avec l’Occident ? Quels sont les impacts pour la France et l’Europe de la montée en puissance de la Chine ?

Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre notre entretien avec Laurent Michelon, un expert de la Chine qui connaît bien le pays et ses réalités. Il nous livre son analyse sans concession, loin des clichés et des préjugés qui dominent souvent le débat public. Il nous éclaire sur les enjeux économiques, politiques, culturels et géopolitiques de la relation Chine-Occident, et nous donne des clés pour mieux comprendre ce pays fascinant et complexe.

GÉOPOLITIQUE-PROFONDE

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Les commentaires sont clos.