Le chaos comme stratégie du pouvoir | Stoquer, Cerise, Bussaglia, Pengam [LGJP#3]

Lucien Cerise, Franck Pengam et Andy Bussaglia étaient les invités de cette 3ème émission du Libre Journal de Géopolitique Profonde, animé par Nicolas Stoquer.

Lucien Cerise est diplômé de philosophie, lettres modernes et sciences du langage. Chercheur en ingénierie sociale, il est notamment l’auteur de Gouverner par le chaos, un ouvrage aux éditions Max Milo (réédité en 2023).

Franck Pengam est un analyste indépendant en géopolitique économique et spécialiste en débancarisation. Il est notamment diplômé en Economie-Sociologie, en Anthropologie-Ethnologie et a suivi un cursus en Sciences politiques-Relations internationales. Il est l’auteur de deux livres Géopolitique de l’Or et L’industrie Minière, et il propose depuis 2019 diverses solutions pour se débancariser et internationaliser son patrimoine.

Andy Bussaglia est le fondateur de Mon Bureau Patrimonial, une société de gestion privée et de family office. Il est diplômé de l’ESSEC Business School et de l’Université Paris-Dauphine. Il a remporté le Trophée de la Gestion de Patrimoine 2021, organisé par BFM Business, qui récompense les meilleurs conseillers en gestion de patrimoine.

Le thème de l’émission était “Le chaos comme stratégie du pouvoir”, c’est-à-dire interroger les méthodes de manipulation, de terreur, de corruption, de censure, de propagande, etc. utilisées par les élites et les décideurs corrompus pour contrôler et dominer les masses, en créant ou en exploitant des situations de crise, de conflit, de division et de désordre.

L’entretien a permis de croiser les regards de trois experts, l’un en géopolitique, l’autre en géopolitique économique, et le troisième en gestion de patrimoine, sur les enjeux et les défis du chaos contrôlé.

Ils ont abordé des questions telles que :

Qu’est-ce que le chaos contrôlé et comment fonctionne-t-il ?

Quels sont les acteurs et les objectifs de cette stratégie ?

Quels sont les impacts et les risques du chaos contrôlé sur la société, l’économie, la santé, la culture, etc. ?

Quelles sont les solutions et les moyens de résistance face au chaos contrôlé ?

Un entretien à ne pas manquer et à partager, bon visionnage.

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Un Commentaire

  1. A partir du moment où le POUVOIR est un but, le chaos est inévitable.

Les commentaires sont clos.