« The Great Reset »: Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

Partie 1 – Une descente aux enfers : dans l’ascenseur du totalitarisme numérique

« Les technologies au cœur de la quatrième révolution industrielle sont liées à bien des égards. La façon dont elles étendent les capacités numériques, la façon dont elles se développent, émergent et s’intègrent dans nos vies, leur puissance combinatoire et leur potentiel de concentration des privilèges et de remise en cause des systèmes de gouvernance existants. »Klaus Schwab, Façonner l’avenir de la quatrième révolution industrielle

Wikipedia – Grande Réinitialisation, la première partie est citée dans un panneau bleu comme correctif à toute mention ou discussion de ce terme sur YouTube, se lit comme suit :

« L’initiative « Great Reset » est un plan de relance économique élaboré par le World Economic Forum (WEF) en réponse à la pandémie de COVID-19. Le projet a été lancé en juin 2020, avec la publication d’une vidéo mettant en scène le Prince de Galles de l’époque, pour marquer son lancement. L’objectif déclaré de l’initiative est de faciliter la reconstruction après la crise mondiale du COVID-19 d’une manière qui donne la priorité au développement durable. »

« Cette initiative a déclenché une série de théories conspirationnistes diverses diffusées par des commentateurs américains d’extrême droite et conservateurs sur les médias sociaux tels que Facebook et Twitter. Selon ces théories, la pandémie de COVID-19 a été créée par un groupe secret afin de prendre le contrôle de l’économie mondiale, les restrictions de « lockdowns » ont été délibérément conçues pour provoquer un effondrement économique, ou une élite mondiale a tenté d’abolir la propriété privée tout en utilisant le COVID-19 pour asservir l’humanité par le biais des vaccins. »– Wikipédia

Je ne suis pas américain, je n’ai jamais appartenu à une organisation d’extrême droite, mes opinions ne sont pas conservatrices avec un grand ou un petit « c », et j’ai publié un certain nombre d’articles s’opposant à la théorie de la conspiration de l’histoire.

J’ai également soutenu qu’un virus ayant le taux de létalité de la grippe saisonnière n’a jamais constitué quoi que ce soit d’approchant une « pandémie » ; que les restrictions telles que les confinements, ont été imposées non pas pour induire l’effondrement de l’économie, mais, au contraire, pour alimenter l’économie réelle des 12000 milliards de dollars d’assouplissement quantitatif créés pour renflouer le secteur financier en plein effondrement entre septembre 2019 et avril 2022.

Que, loin de tenter d’abolir la propriété privée, le modèle de capitalisme des parties prenantes promu par le Forum Économique Mondial et mis en œuvre par ses partenaires commerciaux sous l’égide des « objectifs de développement durable » est conçu pour privatiser les biens nationaux, les ressources naturelles et, en fin de compte – comme le préconise ouvertement Klaus Schwab – le système de gouvernance existant en Occident.

A cet égard, l’article de Wikipedia est exemplaire quant à la manière dont l’accusation de « théorie du complot », illustrée par des exemples extrêmes, inexacts ou simplement ridicules, comme « asservir l’humanité avec des vaccins », auxquels très peu de gens adhèrent, sert à discréditer et à rejeter par association, toute critique plus rationnelle des technocraties mondiales, des entreprises internationales et des gouvernements nationaux qui, à la suite de multiples crises fabriquées, ont pris le contrôle des institutions, des procédures et des plates-formes par lesquelles le consensus politique, scientifique et médiatique est atteint.

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette concession à contrecœur de l’existence du plan du Forum Économique Mondial, de ses origines dans un groupe de réflexion d’entreprise et de son soutien par l’actuel Chef d’État du Royaume-Uni est à mille lieues des négations véhémentes et dénonciations moqueuses d’être un « théoricien de la conspiration » qui étaient lancées, à quiconque, osait ne serait-ce qu’évoquer le terme Great Reset au cours de la première année des lockdowns. 

Ils n’ont diminué que progressivement lorsque quelqu’un a fait remarquer que le terme était ouvertement utilisé sur le site web du Forum Économique Mondial et avait fourni le titre du livre publié par son Fondateur et Président Exécutif, Klaus Schwab, en juillet 2020, soit à peine 4 mois après la déclaration de la « pandémie » par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Et si l’accusation de théorie du complot est encore utilisée pour faire taire quiconque attribue des motivations autres que purement bénéfiques aux 1 200 banques, gestionnaires d’actifs, conglomérats informatiques, sociétés de médias, entreprises énergétiques, fabricants industriels et autres qui, le jour même de la déclaration de la « pandémie », se sont constitués en une COVID-19 Action Platform. Le terme lui-même est désormais plus ou moins ouvertement utilisé par les hommes politiques, les fonctionnaires, les PDG d’entreprises, les responsables du marketing, les ingénieurs numériques, les journalistes, les activistes et autres promoteurs de ce que le Forum Économique Mondial appelle « stakeholder capitalism. »

Il est difficile de dire quel terme est le plus susceptible d’attirer la censure lorsqu’il est utilisé par ceux qui ne sont pas autorisés à le faire, mais la description la plus précise de la Grande Réinitialisation – et la plus réprimée par ceux qui supervisent sa mise en œuvre – est qu’il s’agit du changement historique du paradigme économique, politique et social par lequel l’Occident a été gouverné au cours des quarante dernières années vers le capitalisme des parties prenantes.

En tant qu’économie politique émergente de l’Occident, ce dernier cherche à fusionner la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire sur laquelle la démocratie occidentale a été fondée en une forme technocratique de gouvernance qui marquera la fin de la politique, à proprement parler, dans la mesure où la politique désigne – du moins en principe – un espace de débat, de contestation, de représentation des peuples et de responsabilité.

Lire l’article complet

Source : ZeroHedge via Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Un Commentaire

  1. Le great reset cela fait près de 20 ans que c’est à l’agenda en 2018 bien avant la pandemie à eu lieu 2 évenements dont la presetation officielle je m’en rappelle très bien ayant visualisé la presentation très lechée ou des intervenants tel le Prince Charles à l’époque.
    Il y a également ce livre qui date de d’avril 2010 de Richard Florida qui décrit les évenements à venir avec une grande clarté depuis le livre disponible que en anglais est classé complotiste et Herr Scwab l’usurpateur à présenté sa version en 2021….( https://www.decitre.fr/ebooks/the-great-reset-9780061991219_9780061991219_10014.html)

    Alors dire que d’est une réponse a la pandémie est un raccouci trop facile!

    extrait d’un article en anglais ( https://imprimis.hillsdale.edu/what-is-the-great-reset/)

    L’expression spécifique «Great Reset» est entrée en circulation en général il y a plus de dix ans, avec la publication d’un livre de 2010, The Great Reset, de Richard Florida, universitaire américain en études urbaines. Écrit à la suite de la crise financière de 2008, l’ouvrage de Floride affirmait que le crash économique de 2008 était le dernier d’une série de grandes résolutions, dont la longue dépression des années 1870 et la Grande dépression des années 1930, qu’il a définies comme des périodes d’innovation systémique changeant de paradigme.

    Quatre ans après la publication du livre de Floride, lors de la réunion annuelle 2014 du FEM, Schwab a déclaré: «Ce que nous voulons faire à Davos cette année. . «est de pousser le bouton de réinitialisation» et, par la suite, l’image d’un bouton de réinitialisation apparaîtra sur le site web du FEM.

    En 2018 et 2019, le FEM a organisé deux événements qui sont devenus la principale source d’inspiration pour l’actuel projet Grand Reset et également, pour des raisons évidentes, de fourrages frais pour les théoristes du complot. (Ne pas m’accuser de ce que je fais plus tard est lié aux faits historiques.)

Les commentaires sont clos.