Une rentrée sous le signe de la déroute totale

Source H16

Img/H16

Nous sommes le premier septembre et conformément à tout ce qu’on pouvait prévoir, la rentrée est déjà particulièrement piquante pour Macron et son gouvernement.

Il faut se résoudre à l’évidence : la situation est quelque peu tendue.

Sur le plan politique, la multiplication des 49.3 et autres agitations cosmétiques commencent à peser sur le petit chef de l’État à tel point que, pour ne pas changer les formules qui occupent le terrain médiatique sans produire le moindre résultat, il a une nouvelle fois convoqué des gens pour leur parler. Parfois, ce sont des citoyens. D’autres fois, des grands patrons. Cette fois-ci, ce fut les chefs de partis de l’Assemblée.

De ceci, il ne ressortira d’autant plus rien du tout que très visiblement, même Macron n’a aucune idée de ce qu’il fait. Il brode. Il improvise. Il frétille.

Pendant ce temps, la France coule.

C’est visible partout, et les gesticulations politiques – qui n’intéressent finalement qu’un petit milieu autocentré – ne parviennent plus à camoufler le véritable effondrement de ce qui, jadis, faisait la réputation française.

Certes, pour le moment, l’art culinaire n’est pas encore complètement saboté mais il n’en va pas de même du légendaire système de soins (que le monde nous aurait envié, il y a encore quelques dizaines d’années). Les articles se suivent et se ressemblent de personnes mourant dans des couloirs d’urgences ou de patients oubliés des douzaines d’heures sans soins.

Petit-à-petit, les Français se rendent compte que leurs urgences hospitalières n’offrent plus aucune garantie ni de moyen, ni de résultat et que pour certaines, il y a une vraie prise de risque à les fréquenter comme en témoigne le récit affolant de cette mère de famille confrontée au CHU de Bordeaux dont on se demande s’il n’a pas sombré dans le tiers-monde avec certains quartiers de la ville.

La France, c’était aussi – il y a vingt ou trente ans – une diplomatie reconnue sur toute la planète. Les choix calamiteux, consternants et systématiquement contre-productifs dans le domaine des présidents Sarkozy, puis Hollande et Macron à présent ont résolument conduit au désastre actuel qui touche son apothéose avec ce qui se passe actuellement au Niger et, plus récemment encore, au Gabon.

Avec une obstination qui confine au crétinisme pathologique, nos décideurs se rassureront en expliquant que tout ça n’est que la faute des Russes, forcément.

La France, c’était aussi une instruction à la portée de tous.

À présent, c’est devenu un véritable champ de foire et l’occasion pour certains de pousser leurs agendas politiques les plus toxiques de toutes les façons possibles. La récente polémique vestimentaire (les abayas, ça change vraiment des burkas et des tchadors, tiens), attisée par ce freluquet d’Attal, nouveau ministricule maintenant en charge de l’Éducation nationale, masque mal l’absence maintenant complète d’objectifs clairs pour l’institution, en perdition dans ses programmes, ses réformes et ses principes grandiloquents depuis longtemps inapplicables, et surtout de résultats tangibles pour les élèves français dont le niveau sombre inexorablement.

La France qui fut jadis une nation puissante et riche, doit maintenant tenter de rétablir ses finances grâces aux fabuleux conseils d’un poussif auteur de romans de gare sulfureux dont les élucubrations économiques ont déjà provoqué de gros dégâts. Prétendant lutter contre l’inflation, c’est sur Bruno Le Maire qu’on devra compter pour tenter de juguler l’effondrement de la consommation des Français : si l’épicerie et la crèmerie baissent par exemple de 2%, l’entretien, la droguerie, l’hygiène et les alcools dégringolent de 10% ce qui est sans précédent.

Le peuple coupe dans le non-essentiel avant d’avoir à le faire aussi dans l’essentiel (l’alimentaire), pendant que le Bruneau de Bercy se gargarisera de ses résultats fantasmés.

Bref, c’est une déroute totale.

Malheureusement, ces constants n’ont en fait rien de surprenant : les dirigeants français se succèdent au pouvoir depuis trente ans en s’entre-promouvant les uns et les autres, sans pourtant avoir démontré la moindre capacité à prévoir, planifier et anticiper ce qui se passe et ce qui, bien souvent, était pourtant prévisible et même prévu.

Certains, trop généreux, partiront du principe que ces bourdes à répétition et ces choix politiques calamiteux sont le fait d’un plan mûrement réfléchi, d’une espèce de volonté de sabotage qui aurait, plus loin, une concrétisation, un aboutissement spécifique recherché par ces dirigeants. Malins, tout se déroulerait comme prévu, c’est-à-dire mal.

Ce n’est pas le cas : s’il est clair qu’il y a – parfois – la volonté d’obtenir l’une ou l’autre réaction de la part de l’opinion publique, s’il est évident que des opérations psychologiques sont – parfois – mises en place et que ces dirigeants ont bien du mal à cacher une vision à la fois malthusienne, collectiviste et complètement viciée de l’Humanité, il est aussi clair que les actuels dirigeants n’ont tout simplement pas les moyens pratiques et encore moins intellectuels d’aboutir à leurs fins sans se gameller assez spectaculairement.

Et non seulement, comme tout humain faillible, ils font des erreurs, des bévues, des boulettes et des gaffes, mais elles ont actuellement tendance à se multiplier à mesure que leurs plans, leurs historiettes (qu’on appelle “narratifs” de nos jours pour être à la mode) sont dépassés par la réalité, que leurs petites manipulations sont éventées, que leurs manigances tournent au fiasco.

Confondant leur suffisance avec un machiavélisme qui leur est inatteignable, toisant le peuple seulement parce que ceux qui les entourent sont avachis ou encore plus bas qu’eux, ils affichent leur arrogance de plus en plus ouvertement (dernier exemple en date ici).

Alors oui, ils ne sont pas tous idiots, mais il est loin le temps où les dirigeants étaient effectivement issus de l’élite, qu’ils s’illustraient par la vivacité de leur esprit, des traits de caractères brillants ou une intelligence hors norme.

La France n’est plus que l’ombre d’elle-même : cela fait longtemps que nous n’y avons plus sélectionné des dirigeants parmi la crème de la crème. Nous n’avons plus que des arrivistes, bourrés de tics et de vices, qui nous emmènent à la misère et à leur propre destruction, tout en étant persuadé d’avoir tout mieux compris que les autres.

Ce pays est foutu.

Source H16
Volti

21 Commentaires

  1. Oui, ce pays est foutu. On se frotte les yeux en regardant l’effondrement. En regardant aussi l’inconscience de la population massifiée, ce qu’on appelait jadis le peuple Français, avant sa destruction par l’industrie culturelle, l’école et l’immigration. Nous ne sommes plus qu’une masse de crétins qui va vite être transformée en chair à canon. Les gauchistes sont les nouveaux fascistes et les droitards ne brillent malheureusement pas par leur lucidité, défendant le nucléaire, la police, et tout ce qui constitue l’ordre. Nous sommes totalement divisés par les stratégies de l’ingénierie sociale, nous n’avons plus d’identité, nous n’avons plus la moindre fierté d’être français, plus aucun courage physique. On est trop loin du compte, c’est fini je crois. On est mort.

    • + 1 million…malheureusement !

      Bonne journée ensoleillée à vous.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • La droite defend le nucleaire, mais la gauche defend le mirage de l’electrique du solaire de l’eolien qui pousse sur les arbres et qui coute un bras sans jamais produire ce qu’il a couté pouir le fabriquer et l’installer!!!! Et ce que propose la gauche c’est pas vraiment mieux… Aperes faudrait peur etre apprendre aux inges comment on savait fabriquer des centrales nuc a l’epoque des paliers 3 ou 4… Car a part commencer des EPR qui a defaut de ne pas etre finis, ne sont pas capables de fonctionner sans un gros crash de conception… Framatome, apprenez a fabriquer des geometries et des quantités de combustibles qui soient compatibles avec le systeme des cives EPR et la puissance produite… au lieu de cela, ca surchauffe au sein de la geometrie des assemblages, ca perce les crayons de combustibles et ca fout en l’air des jouets assemblés a la vas y que je te pousse tout neufs….
      Sans oublier le centre qui n’existe que comme balancier electoral entre Macron et la droite classique… Elle est belle la France…

      • Commentaire qui exemplifie merveilleusement – ou plutôt lamentablement – la réduction du peuple en masse que j’énonçais dans mon commentaire. On est bel et bien mort…

        • Oui,
          J’allais répondre, mais à quoi bon.
          Mais quand, une dernière fois pour l’honneur…

        • Trouve une contre verité dans mon commentaire… oui, la macronie et ses alliés de la droite dressés pour le nucleaire EPR en tete, et la gauchiasse ecolos et LFI + socialistes en tete contre le nucleaire et pour une fausse ecologie de papier!!!!
          Et pour EPR, c’est pas moi qui ai lamentablement echoué pour la finlande, avec OL3, et la chine avec Taichan, c’est quand meme bien EDF et l’equipementier en combustible framatome!!! Qu’on ose me dire qu’a ce jour EPR et le nucleaire francais, du moins la construction de nouvelles centrales est competente en quoi que ce soit, celle la je l’attend de pied ferme… Qu’on commence a revoir nos anciennes competences au lieu de tout brader pour faire tout fabriquer par d’autres pays, alstom et autre, et tenter de limiter la casse.

          Et pour info etre fier d’etre francais, ce n’est pas cautionner toutes les conneries que la France fait de longue, en effet, au vu des conneries en France, peu de raisons d’etre fier de ce pays demoniaque….

      • – C’est quoi la droite en France ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        – Sinon, j’ai bien souri avec ton :
        “de mon temps c’était mieux on savait calculer patin coufin…”
        Quand en fait, nos formidables centrales nucléaires, fleurons nationaux des années 70-80, se révèlent être des reproductions d’américaines faite sous licence Westinghouse et Général-Electric.
        Il est vrai que le mérite est immense.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • Mais au moins on savait les finir, et elles fonctionnaient, alors que les EPR sont soit en plan avec 20 ans de retard d’achevement ou carrement en panne (Taichan en chine) ou en bagotage sans produire de courant (OL3 en finlande) pour pouvoir se vanter qu’au moins un EPR fonctionne pour pas devoir avouer qu’on est en france devenus tellement cons qu’on a meme perdu la maitrise de la conception et la fabrication de centrtales nuc…

          • – Cette décadence qui, n’a rien à voir avec la fatalité ou le hasard, n’est malheureusement pas propre au nucléaire.
            Bien que dans ce domaine, cette nouvelle réalité risque d’être bien plus préjudiciable par ces conséquences funestes.

        • …Ceci dit nous l’avons fait de façon convaincante.

  2. la France n’écoute pas le peuple donc pas d’avenir, elle brasse du vent.

    • Exact, un pays qui travaille main dans la main avec son peuple a de l’espoir, et la France avec ses politocards tous complices de Macron et de ses chefs mafieux n’a desormais plus aucun avenir en tant que nation autonome. Ensuite avec le vaxxin, ca a bien fini la sauce, la gueule des vaxxinés ca commence a faire peur!!!!

  3. “Malheureusement, ces constants n’ont en fait rien de surprenant : les dirigeants français se succèdent au pouvoir depuis trente ans en s’entre-promouvant les uns et les autres, sans pourtant avoir démontré la moindre capacité à prévoir, planifier et anticiper ce qui se passe et ce qui, bien souvent, était pourtant prévisible et même prévu.”

    Ne pas les prendre pour des imbéciles. ils savent très bien ce qu’ils font. Ils sont achetés et tenu aux Couil… par les américains.

  4. “même Macron n’a aucune idée de ce qu’il fait. Il brode. Il improvise. Il frétille.”

    Oh si il sait très bien ce qu’il fait, il nous enfume avec des pseudos discussions une fois encore, pour laisser croire que ça va bouger, et il continue son oeuvre tranquillement pendant que tout le monde s’imagine qu’il est juste incapable, incompétent ou crétin. L’art et la manière de niquer les cons en leur faisant croire que t’es plus con qu’eux.

    “Avec une obstination qui confine au crétinisme pathologique, nos décideurs se rassureront en expliquant que tout ça n’est que la faute des Russes”

    Avec une obstination qui confine au crétinisme pathologique, nos citoyens se rassureront en imaginant que nos dirigeants sont juste stupides ou incompétents, mais surtout pas qu’ils font ce qu’ils font à dessein.

    “il est aussi clair que les actuels dirigeants n’ont tout simplement pas les moyens pratiques et encore moins intellectuels d’aboutir à leurs fins sans se gameller assez spectaculairement.”

    81.1% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 79.8% ont reçu toutes les doses requises. L’objectif initial étant 100%, on peut appeler ça un gamellage, mais je ne suis pas sur que le terme soit adapté. Je suis même convaincu que la prochaine couche qui ne devrait plus tarder ne devrait pas être beaucoup moins étendue que la première… Et c’est d’autant plus drôle que les preuves s’accumulant de toutes les saloperies tournant autour du vaccin, ne donnent lieu à… rien… que dalle… pas de poursuites, pas de reportages à la télé pour dézinguer ce qui a été fait, pas de manifs, nada, le vide total.
    Et je parle même pas du réchauffisme… Si eux c’est des incompétents, on peut se demander si nous, on devrait pas être jaloux de l’intelligence des gallinacés…

  5. bonsoir
    eh oui,c’est la faillite,la bascule a été franchie,à 2€ le litron de SP

    on ne va pas pérorer sur l’incompétence manifeste politicienne,inutile
    de polluer les serveurs avec ça..même en téraoctet ça fait court..
    on ne va pas revenir sur l’immobilisme et l’acceptabilité de la masse vautrée sur le sofa..masquée.
    une expérience de Milgram/covid à l’échelle planétaire,ils en rêvaient,
    ils l’ont fait et ils recommenceront..
    La suite à mon sens est de “livrer” la France à la vénérable europe et son orchestre,à la sauce grecque,si vous voulez,d’autres sauces sont disponibles..
    pas de panique
    on s’est fait enfilé avec cet euro à la con,pour ceux qui ont payé en franc,
    c’est un cauchemar quand tu regarde l’inflation.
    Inutile de causer,on a des saboteurs à la tête de ce pays qui ne réfléchissent qu’a créer des problèmes ou de taxer du blé pour n’importe quoi..
    Mais n’oubliez pas que la prochaine fois,le bordel reprendra là ,où il est resté,comme dans un jeu video,le dernier niveau,c’était les émeutes des paires de basket.
    comme le disait Coluche
    y’a des fins de mois,tellement je touche peu ,je sais même pas si je travaille
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • “Mais n’oubliez pas que la prochaine fois,le bordel reprendra là ,où il est resté,comme dans un jeu video,le dernier niveau,c’était les émeutes des paires de basket.”

      Et ça aussi c’est un problème. C’est bien beau les manifs et même les émeutes, mais si y’a plus d’essence, c’est pas en tapant sur la voiture que tu fais avancer le schmilblick.

      J’veux dire, la bande de petits voyous qui te rackettent à l’école, tant qu’ils sont persuadés qu’ils ne risquent rien, tant qu’ils ont l’impunité, ils n’ont aucune raison d’arrêter. C’est pas en cassant une salle de classe ou en pétant les vitres de l’école que ça va changer quoi que ce soit. Ils s’en foutent, ils y vont même pas dans ton école, c’est juste toi que ça emmerde un peu plus. Alors piller des magasins, casser des abribus, défiler dans les rues, ça leur fait autant d’effet qu’une tempête sur alpha du centaure.

      • oui,bien sur ,loin de moi l’idée de cautionner..
        la suite,c’est la défense des biens,si ça doit recommencer,et certains
        à ce moment là,(vont comme dirait l’autre)…s’énerver et la violence va
        engendrer de la violence.
        les forces de l’ordre seront encore débordé,les fusils cachés dans les armoires vont chanter.
        c’est un affrontement civil qui va se produire,certains le souhaite,d’autres testent le système,il n’y a que le prétexte qui changera.
        il faut être lucide la violence va arriver,autant y réflechir,ça permet
        de mieux l'”accueillir” le jour où ça arrivera à notre porte.
        n’importe où,n’importe quand,n’importe qui..restons vigilant

      • Rastagast et Marabout,

        Merci, ça fait du bien de voir qu’il existe encore des gens qui ont une tête pour autre chose que de porter le chapeau ou la casquette.

        Après on est d’accord ou pas, mais au moins c’est construit et rationnel.

        Bonne journée à vous deux.

  6. H16, c’est le Café du Commerce. On déballe les évidences, on enfonce les portes ouvertes et on conclut “ce pays est foutu”…
    Ah qu’on se fait du bien à se flageller. Mais ça ne sert à rien, et ça n’explique pas grand-chose. Ce constat, n’est pas d’une dimension politique et territoriale suffisante.
    Ces histoires de hystérie consumériste ou de chasse aux bicots relookée ne sont que l’écume, elles n’éclairent pas la situation de recession dans laquelle nous entrons réellement, puisque l’illusion maintenue jusqu’à présent ce dissipe devant le réel désastreux.

    Evidemment cette dérive sur des décennies relève d’une intelligence concertée qui s’appelle UE. Laquelle donne à la fois les structures faussée de gouvernement, qu’on peut résumer avec l’Etat au service des Marchés, et leurs feuiles de route par Packs de lois, de directives, d’investissements à prioriser et de philosophie néo-libérales qui inspire le tout, genre “agenda 2030”.

    Il faudrait aussi décrypter/réveler le role des institutions majeures – je parle pas du Conseil d’Etat, orga de trouducs légitimant au quotidien la violence “légitime” de l’appareil d’Etat, mais d’officines bien plus sournoises et efficientes, comme l’Agence des participations de l’Etat, la Banque de France aujourd’hui privée, les Agences Régionales, et pas seulement de Santé car il y en a bcp d’autres, qui incarnent, appliquent structurellement et au quotidien, la politique censitaire et privative de la Macronie, dans un mode de fonctionnement parfaitement compatible avec le néo-libéralisme, c’est-à-dire un fonctionnement comme les USA.

    Il faudrait décrypter les rouages médiatiques. Leur détournement en machine à alimenter la servitude volontaire, avec le total abandon de la dimension pédagogique des médias, pour des forums de discussion dilatoires permanents, avec la torsion de la représentation politique vers une pensée, une vision d’extrême-droite – culte du chef, l’identitaire comme exclusion permanente de tout ce qui dérange le pouvoir et met en cause la domination des riches, ou le racisme instiutionnalisé comme cohésion en excluant ce qui “n’est pas français”….- avec une disparition quasi-complète de l’extrême-gauche à l’écran, globalement tout ce qui est réellement à gauche, remplacé une sur-représentation des faits-divers glauques, prétextes continuels à des lecons et des appels à la “sécurité”, c’est-à-dire à la violence contre certaines fractions pas casher de la population.
    Et pas seulement les Traoré, mais la France périphérique – des campagnes, – en gros tout ce qui n’est pas grande ville, et cadres sup, patron gros ou moyen, bobo humaniste “mais pas de ça chez nous” – , qu’on ridiculise, qu’on stigmatise, qu’on invisibilise, sauf quand sa Majesté se déplace à Cucugnan pour flatter le cul des vaches, nettoyé pour l’occasion.

    Bref, j’aimerais lire des articles de fond, comme je regarde des vidéos parfois de fond, avec Sapir, avec Guigue, et même avec des petits jeunes comme le Canard Réfractaire ou Ventôse, même si je ne partage toutes leurs conclusions, ou lis des ouvrages de fond, parfois, quand je ne succombe au vertige médiatique, comme tout le monde. A ce propos, je conseille, en toute humilité, la lecture de “Les dépossédés”, de C. Guilluy.

Les commentaires sont clos.