L’armée ukrainienne bombarde Donetsk, Yassinovataya et Gorlovka, tuant quatre civils et en blessant 12

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Img/Donbass-Insider

Le 31 juillet 2023, l’armée ukrainienne a massivement bombardé Donetsk, Yassinovataya et Gorlovka, à coup de missiles américains HIMARS, de Tochka-U, et d’artillerie lourde, tuant quatre civils et en blessant douze.

Peu après minuit l’armée ukrainienne a commencé par bombarder Gorlovka à coup d’artillerie lourde de 152 mm, tuant un civil.

Puis à 9 h 35 l’armée ukrainienne tire plusieurs missiles HIMARS (arme américaine) sur le centre de Donetsk. Deux missiles tombent à côté d’un autobus et de deux voitures, qui prennent feu. Le bilan initial d’un mort et trois blessés parmi les civils, est monté en cours de journée à un mort et 11 blessés, puis deux morts et 10 blessés (ce qui indique qu’un civil est mort de ses blessures).

Voir le reportage filmé sur place sous-titré en français :

Sur place je trouve des morceaux de missiles HIMARS hautement reconnaissables, ce qui prouve que l’armement occidental fourni à l’Ukraine sert à tuer et mutiler des civils et non à « défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Car à cet endroit il n’y a que des habitations, un centre de l’aide sociale et un centre pour l’emploi, et surtout des tramways et des autobus qui circulent en grande quantité dans cette zone. Chose que l’armée ukrainienne ne peut pas ignorer lorsqu’elle a délibérément visé ce quartier du centre de Donetsk (je rappelle que les missiles HIMARS sont guidés donc de haute précision) ! Il s’agit donc clairement d’un crime de guerre de l’armée ukrainienne commis contre les civils avec l’aide d’armes occidentales (ici en l’occurrence des HIMARS).

Et malheureusement pour les civils de Donetsk, ce bombardement fut suivi par un tir de missile ukrainien Tochka-U sur le district de Kouïbychevski, qui a tué une femme âgée et blessé un autre civil.

D’après le CCCC (Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination concernant les crimes de guerre de l’Ukraine), l’ordre de lancer cette attaque de missiles Tochka-U sur Donetsk a été donné par le commandant de la 19e brigade de missiles des forces armées ukrainiennes, le colonel Fiodor Iarochevitch.

Or, d’après l’enquête mené par la Russie à son encontre, c’est Iarochevitch qui serait responsable de l’utilisation au combat de missiles Tochka-U contre de nombreuses localités du Donbass, depuis l’été 2014, y compris la frappe contre la gare de Kramatorsk en avril 2022, alors que les habitants tentaient de fuir la ville par le train ! Crime de guerre (bien sûr attribué à la Russie alors qu’elle ne dispose plus de tels missiles depuis 2019) lors duquel une cinquantaine de civils ont été tués et plus d’une centaine blessés !

La journée s’est finie par un bombardement des zones résidentielles de Yassinovataya par l’armée ukrainienne vers 20 h 15 à coup d’artillerie standard OTAN de 155 mm.

Résultat en une journée de bombardement de l’armée ukrainienne sur les zones résidentielles de Donetsk, Gorlovka et Yassinovataya, quatre civils sont morts et 12 ont été blessés. Et la grande majorité de ces victimes civiles sont dues à l’utilisation d’armes fournies par l’Occident à l’Ukraine, ce qui rend les pays occidentaux complices de ces crimes de guerre.

Christelle Néant

Un Commentaire

  1. Si les Russes ne peuvent pas les arrêter, qui le fera ???

Les commentaires sont clos.