Les armes allemandes se répandent en Europe centrale

L’Allemagne stimule ses exportations de défense et réduit les dépenses sociales alors que, selon l’association caritative Paritätischer Gesamtverband, la pauvreté en Allemagne a atteint un niveau record dans le pays.
 
Pauvreté en augmentation en Allemagne. «En 2021, le taux de pauvreté a atteint un sommet de 16,6%», avait déclaré l’association dans un rapport sur la pauvreté de 2022. Dans son rapport de 2023, le Paritätischer Gesamtverband annonce «une nouvelle augmentation de la pauvreté en Allemagne»: «16,9% de la population vivant ici est touchée par la pauvreté»; «Pas 13,8 millions, comme calculé l’été dernier, mais 14,1 millions de personnes». 

Augmentation des ventes d’armes. L’Allemagne a publié des chiffres sur les exportations d’armes au premier semestre de cette année. Selon la RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND), le gouvernement allemand a approuvé l’exportation d’armes d’une valeur de 5,22 milliards d’euros au cours de cette période. C’est 26% de plus qu’au premier semestre 2022. Près d’un tiers de tous les approvisionnements approuvés au cours du premier semestre de l’année étaient destinés à l’Ukraine. Et, ces dépenses sont réalisées sous un gouvernement socialiste (SPD) et écolo (Die Grünen).
 
L’Ukraine est devenue le principal destinataire des armes allemandes. Sven Giegold, secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Économie et du Climat, qui se définit comme «un chrétien évangélique impliqué dans l’église» n’a même pas pensé à cacher le fait que l’Ukraine reste la principale direction des exportations militaires allemandes en Europe. Il justifie cette circonstance par la nécessité de soutenir l’Ukraine dans le cadre des hostilités sur son territoire. Dans un entretien au magazine chrétien Chrismon, il affirme: «Bien sûr, nous vérifions comment les pays bénéficiaires s’en sortent avec la démocratie et les droits de l’homme»; «Nous livrons aux pays de l’Otan ou à d’autres démocraties bien établies avec une bonne situation des droits de l’homme et, bien sûr, à Israël».
 
Selon le ministère fédéral de l’Économie et du Climat, cité par la RND, «4,74 milliards d’euros de la valeur totale sont attribuables aux exportations vers les pays de l’UE et de l’Otan, les pays à statut égal et l’Ukraine ainsi que le pays partenaire proche, la Corée du Sud. Le seul autre pays dit tiers en dehors de l’UE et de l’Otan parmi les dix principaux pays destinataires est l’Inde avec un volume d’exportation de 108,6 millions d’euros». Rappelons que l’Inde est traditionnellement l’un des plus gros acheteurs d’armes russes au monde.
 
Les importations d’armes par les pays européens ont fortement augmenté. Cela concerne la fourniture d’armes lourdes telles que des chars, des sous-marins et des avions de combat. Selon le SIPRI, les importations d’armes européennes au cours des dix dernières années ont augmenté de 47%, et dans les pays européens. Sud Ouest note que «l’Ukraine, jusqu’ici un importateur négligeable d’armement, est devenue subitement la troisième destination d’armement dans le monde l’an passé, derrière le Qatar et l’Inde, conséquence directe de l’aide occidentale»
 
Dans un contexte de récession de l’économie allemande, les firmes militaro-industrielles attirent actuellement les investisseurs. Comme le note à ce sujet le journal Sueddeutsche Zeitung, «l’industrie de la défense profite de la guerre en Ukraine».
 
En revanche, le paiement de la grande majorité des commandes au complexe militaro-industriel s’effectue aux dépens de budgets vitaux pour la société. La preuve la plus frappante en est l’adoption en 2022 d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros le rééquipement de la Bundeswehr. Presque tous les partis représentés au Bundestag ont voté pour lui, à l’exception de l’AfD. Mais, une augmentation des dépenses de la défense implique soit une réduction d’autres budgets (les dépenses sociales), soit une augmentation des recettes budgétaires, qui, en règle générale, est réalisé par une augmentation de la pression fiscale.
 
Un autre outil pour augmenter le budget militaire est de réduire les prestations sociales. Le magazine Spiegel a rapporté les plans du ministre allemand des Finances, Christian Lindner, visant à réduire les prestations des chômeurs de longue durée. Le chancelier Olaf Scholz a soutenu l’initiative de réduire le programme de paiements aux familles avec deux enfants ou plus lors d’un discours au parlement sur fond d’augmentation des dépenses de défense.
 
Jusqu’à présent, selon les sondages d’opinion, du 10 juillet dernier 81% des Allemands veulent une politique de défense et de sécurité commune.

Ainsi, pour financer la guerre de l’Ukraine contre la Russie, l’Allemagne va réduire les dépenses sociales, ce qui provoque la montée de l’extrême droite allemande (AfD).
 
Pierre Duval

Volti

2 Commentaires

  1. Vous avez dit : 1933 ?

  2. L’Allemagne réarme. Pour se protèger ou pour réveiller ses vieux démons ? Quand on a perdu on rêve toujours de revanche. C’est humain.

Les commentaires sont clos.