« Si tu veux des baskets faut travailler pour les acheter pas les voler… d’après Bruno Le Maire ! ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Image by gradocero_19 from Pixabay

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’est un article surréaliste de BFM TV qui revient sur les propos tenus par Bruno Le Maire ce dimanche sur LCI sur les récentes émeutes qui ont touché la France. Bruno « s’est montré clair face aux pillages qui ont eu en marge, affirmant qu’il faut « travailler » pour « se payer » une paire de basket de marque. »

Tenez, lisez-le pour y croire, je cite.

« Je vais vous le dire très crûment : je ne vois pas de changement nécessaire dans notre politique économique et notamment sur le travail. Au contraire », a commencé le ministre de l’Économie, avant de lancer: « Si vous voulez avoir une paire de baskets de marque, vous travaillez pour vous la payer ! »

« Vous ne la volez pas dans un magasin en cassant la vitrine, en faisant peur aux salariés et en créant du traumatisme chez tous les commerçants », a-t-il poursuivi.

Selon Bruno Le Maire, il ne faut pas « se compliquer trop à chercher des solutions » là où il existe « une idée claire et des valeurs communes », à savoir celle du travail :

« C’est l’idée toute simple que c’est par le travail que vous réussissez votre vie, que vous avez accès aux biens de consommation et que vous pouvez payer cette fameuse paire de baskets de marque. »

Les pillages, c’est l’anarchie et le chaos, aucune économie développée s’il y a le « chaos ». 

Ce que je trouve surréaliste, vous l’aurez deviné, c’est que le ministre de l’économie d’un pays comme la France, passe à la télé, pour expliquer le plus sérieusement du monde que voler c’est pas bien et que si t’as envie d’une paire de basket neuve, il faut travailler pour te la payer !

Aussi hallucinant qu’incroyable.

Oui Le Maire a raison de dire  » il ne faut pas se compliquer trop à chercher des solutions », mais il se trompe totalement lorsqu’il complète ses propos en disant  » là où il existe « une idée claire et des valeurs communes, à savoir celle du travail ».

Ceux qui ont pillé ne veulent pas travailler, c’est au mieux des abrutis inexcusables, au pire des criminels.

Aucune, je dis bien aucune société, dans toute l’histoire de l’humanité, je dis bien dans toute l’histoire de l’humanité, sur tous les continents et je dis bien sur tous les continents n’a jamais toléré les pillages et l’anarchie sans une répression terrible.

Les pillages, c’est-à-dire le chaos et la violence où on laisse le peuple seul, abandonné face à des hordes de criminels et de violents, c’est la matérialisation même de l’effondrement de notre pays.

Seul les pays effondrés ne peuvent s’opposer aux pillages.

Notre pays a vécu deux nuits d’anarchie totale.

Inadmissible et inexcusable.

D’un point de vue économique, j’ai toujours affirmé qu’il n’y avait aucune possibilité d’économie développée sans sécurité (dans le sens large du terme).

D’un point de vue plus politique, le président Macron, parlait de décivilisation.

Et bien il l’a sous les yeux, encore plus quand son ministre de l’économie dilaté comme jamais, nous explique doctement que faut travailler pour se payer une paire de godasses.

Il n’y a pas à dire nous sommes dirigés par des députés godillots, des ministres godillots et une tripotée de mamamouchis du même acabit.

Notre pays s’effondre sous vos yeux pleins de larmes.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Volti

15 Commentaires

  1. L’anarchie, c’est l’ordre sans les ordres.
    Donc, non, on n’a pas vécu 2 nuits d’anarchie mais de pillage, nuance de taille…
    Mais bon…

  2. – “Aucune, je dis bien aucune société, dans toute l’histoire de l’humanité, je dis bien dans toute l’histoire de l’humanité, sur tous les continents et je dis bien sur tous les continents n’a jamais toléré les pillages et l’anarchie sans une répression terrible.”

    Exact, aucune société ou les riches se gavaient comme des oies pendant que les pauvres devaient travailler pour eux et crever de faim n’ont toléré que ces hordes d’esclaves en haillons osent se servir eux-mêmes et ont lancé des répressions d’une violence extrêmes pour leur passer l’envie de le faire.

    Le truc c’est qu’actuellement, des tas de gens qui travaillent n’ont pas les moyens de se payer des baskets, vu qu’ils sont à découvert avant le 15 du mois et qu’ils ont déjà du mal à se payer de quoi bouffer correctement. Et ça c’est pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail…

    Et quand on en arrive là et que la seule réponse est de l’ordre du “t’as qu’a bosser feignasse”, l’évolution, c’est que les têtes des gros sacs à m.rde de riches qui veulent donner des leçons et faire une morale qui consiste à dire au ceux qui n’ont rien qu’il est totalement immoral de voler les sales porcs qui les exploitent, leurs têtes, elles finissent sur un billot.

    A titre personnel, c’est ce que j’appelle de mes voeux, et j’applaudirai avec beaucoup d’entrain si on en arrive là.

    Ah ça ira, ça ira, ça ira, les types à Rolex à la lanterne,
    Ah ça ira, ça ira, ça ira, les types à Rolex on les pendra.

    • Vous oubliez les classiques anarchistes !

      ” le monde ne sera libre que lorsque l’on pendra le dernier capitaliste avec les tripes du dernier curé ”

      C’est juste une remarque pour l’histoire …

      Quand même : la révolution française c’était quel résultat ?

      Quelques dizaines de milliers de nobles et curés, volés, assassinés

      Des cantaines de milliers de malheureux exécutés, tués en batailles, pour rester aussi dénués à la fin.

      Les nouvaux riches qui s’étaient emparés des “biens nationaux” n’ont pas partagé avec les gueux

      la révolution : une bande d’assassins qui a fini par s’étriper !

      • Certes, c’était pas devenu le paradis espéré, mais le paradis n’existe pas.

        Toujours est-il qu’à défaut de devenir l’Eden, après la révolution, les seigneurs n’avaient plus droit de vie et de mort sur ses serfs, et les gueux ne mourraient plus si ils ne s’agenouillaient pas devant les nobles… Alors certes, les gueux étaient toujours aussi pauvres, mais au moins,
        on pourra trouver des tonnes de défauts et des similitudes, la situation s’était quand même améliorée.

        Et puis de toutes façons, même en admettant qu’elle ne se soit pas améliorée, ils ont au moins eu la satisfaction de pouvoir se venger, ce qui est déjà en soi une raison valable.
        Parce qu’il faut quand même dire que si il y a eu des centaines de milliers de morts exécutés ou tués en bataille, c’était bien les nobles qui le commanditaient pour préserver leur pouvoir, leurs richesses et leurs privilèges. Alors entre crever pour un regard de travers envers un noble, crever pour la guerre d’un noble qui voulait jouer les conquérants et s’enrichir un peu plus, ou crever en butant les nobles qui faisaient crever les tiens depuis des générations, je trouve que la dernière option est la plus enviable.

        • L’après révolution française initiée par la bourgeoisie financière, ce fut le 19ème siècle et les débuts de l’industrialisation, la période la pire de toute l’histoire pour les gens du peuple qui souffrirent comme jamais. Mais heureusement la république avait mis bas la monarchie, tout allait donc pour le mieux.

          • Houla, les royalistes à la charge… “la période la pire de toute l’histoire pour les gens du peuple”, rien que ça…

            Donc de toute l’histoire en excluant le 14e avec la guerre de cent ans et la peste noire.
            Le 12e aussi avec les croisades était pas top pour le peuple.
            Le 11e est pas en reste, siècle qu’on pourrait résumer en un mot, famine.
            Le 6e siècle aussi était pas mal, entre l’éruption d’un volcan islandais qui a plongé le pays dans le noir, et la peste bubonique qui a fait genre 25 millions de morts.
            Le grand hiver aussi, le début du siècle avant la révolution, ou les gens crevaient de froid, et Louis XIV qui visitait les greniers pour éviter que l’on cache du blé soit disant pour éviter que certains profitent de la hausse des prix. Evènement qui a d’ailleurs sa part dans la survenue de la révolution.

            Désolé les gars, mais la monarchie, c’est le régime le plus pourri qu’on puisse imaginer. Même en admettant qu’une fois, un véritable génie ait pu devenir roi, ce génie aura une descendance de sous-merdes qui vont se transmettre le trône. C’est même pire que la dictature, parce que le dictateur a au moins eu le talent pour s’emparer du pouvoir, tandis que le fils dégénéré d’un roi abruti même pas foutu d’éviter de se pisser dessus sans qu’on lui tienne, lui, il dirige quand même, et à vie.

            • De nos jours:
              Espagne: monarchie
              Angleterre: monarchie
              Belgique: monarchie
              Luxembourg: grand duché
              Pays-Bas: monarchie
              Danemark: monarchie
              Suède: monarchie
              Norvège: monarchie

              Que des enfers sur Terre selon les républicains.

              Quant à imputer éruptions volcaniques et peste noire à la monarchie, comment dire ….. je crains de ne rien pouvoir pour vous.

        • Salut Radagast,

          Je ne vais pas reprendre point par point tes affirmations, mais simplement remettre la vérité historique indéniable au coeur du sujet.

          – La noblesse n’a jamais envoyé la paysannerie se faire massacrer, pour la simple et bonne raison que la guerre était exclusivement réservée à la noblesse. De plus les régiments royaux* étaient exclusivement formés d’engagés français et de mercenaires étrangers.
          Et bien oui, il faudra attendre l’arriver de la belle démocratie, fruit de la fausse révolution paysanne(en vérité véritable intrigue bourgeoise), pour que la paysannerie puisse avoir la chance de se faire massacrer à très très grande échelle pour le plus grand profit de…….la bourgeoisie !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          – Suite au déracinement de la paysannerie initié par la bourgeoisie pour les transformer en esclave du capitalisme industriello-bancaire, la qualité de vie des gueux c’est effondrée. Sans compter qu’ils furent massacrés par les révolutions puis les guerres, d’indépendances puis napoléoniennes, puis les autres…
          Au delà de la propagande républicaine, en vérité le 19 et même le 20° siècle fut bien pire** pour le bas peuple et bien plus terrible que le fut le17° et 18° siècle royaliste.

          La révolution française n’a pas été faite par le peuple, mais contre le (bas)peuple, la noblesse et le clergé.
          Ce sont les ancêtres de nos actuels “maîtres de l’ombre” qui firent ce coup d’état, véritable première révolution de couleur financer par toujours les mêmes !

          *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiments_d'infanterie_français_d'Ancien_Régime

          **) https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1991_num_10_1_1592

          • Oh merde alors, on avait donc trouvé le système idéal avec la monarchie. Qu’est ce que les gens étaient cons d’avoir voulu se révolter et faire la révolution.
            Heureusement pour nous, notre nouveau président nous l’a bien expliqué. Ce qui manque aujourd’hui, c’est un roi. Et il agit comme tel aussi. On sera bientôt sauvés. Manu 1er y pourvoira. Vive le roi Manu.

    • J’avais un copain, à qui Adidas fourguait ses prototypes de godasses : c’est comme ça qu’il a gagné plein de courses longue durée, celles qui sont un excellent banc d’essai, comme le Marathon des Sables (deux fois), ou une certaine course sur la Grande Muraille de Chine qui ne ressemble guère à une piste olympique.

  3. Bienvenue en France.

    1

  4. Pour voler le peuple, faut se faire voter !

  5. … si tu veux faire partie des parasites… fais de la politique !…

Les commentaires sont clos.