Guerre ethnique ou guerre civile ? Entretien avec Laurent Obertone

Cet entretien date d’un an..

Source Institut Iliade

Guerre ethnique ou guerre civile ? Entretien avec Laurent Obertone enregistré à l’occasion du colloque « Restaurer le politique. identité, souveraineté, sacré. »

Volti

9 Commentaires

  1. Georges Bensoussan : « Le déni nourri par le “gauchisme culturel” est largement responsable de la situation »

    • L’exécutif sait que sa politique est génératrice de chaos, souvenez-vous il y a quelques mois, comment on a appelé tout ceux en possession d’armes non déclarées, à les remettre aux autorités…. Pourquoi d’après-vous ? Quand une société est sereine, les armes restent dans les tiroirs et en posséder ne pose pas de problème majeur puisqu’il n’y a pas de raison de s’en servir..

  2. Attention !
    Ne pas mélanger voter avec élire.
    Cela explique ma reformulation de l’article 3 de la Constitution en ces termes :
    Sont votants de plein droit et électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs, jouissant de leurs droits civils et politiques, leur titre est “citoyens”.
    La formule “des deux sexes” est supprimée, parce que dès le préambule et l’Article Un l’égalité des sexes en droits et devoirs est considérée comme évidente, et qu’on n’en parle plus.
    ARTICLE PREMIER.
    La France est une République indépendante, une, indivisible, laïque, sociale et s’efforçant à la démocratie la plus grande possible. Unitaire, elle comporte pour la commodité administrative des départements, qui font la liaison avec la cellule sociale de base qu’est la Commune. Tous les citoyens ont le droit inaliénable à la non-connexion, numérique et autres, et à la vie privée.
    La laïcité, qui en est une des bases les plus importantes, lui interdit toute reconnaissance de droit ou de fait d’une religion, d’une philosophie ou une idéologie, quelle qu’elle soit. Elle s’interdit d’intervenir en quoi que ce soit dans les croyances et convictions philosophiques, économiques, politiques, religieuses, son rôle est de veiller à ce que le prétexte de celles-ci n’interfère en rien dans le principe intangible d’égalité.
    La race humaine étant unique, la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinctions d’origine, de croyance, de conviction ou de handicap.
    Dans cet esprit la loi s’efforce de favoriser l’égal accès des femmes et des hommes quelles que soient leurs différences aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Bien entendu le mot “égal” s’oppose à toute discrimination dite “positive”.

    On peut remarquer déjà une grande différence avec la formulation d’origine, qui se confirme dans l’article Deux, bien plus explicite et précis.
    ARTICLE 2.
    La seule langue de la République est le français, langue à l’écriture non inclusive. s
    Le seul emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge à trois bandes verticales égales.
    Le seul hymne national est « La Marseillaise ».
    La seule devise de la République est « De l’Égalité jaillira la Fraternité, celles-ci seront les bases de la liberté ».
    Son principe intangible est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

    Tout le reste du texte est ainsi modifié, ce qui à la fin donne beaucoup plus de garde-fous ; cependant, vu la disparition de certains articles et l’arrivée de nouveaux, l’un dans l’autre la longueur totale est assez semblable.
    https://ti1ca.com/rhqng11c-travaux-NB9-travaux_NB9.pdf.html

    • Qu’on soit bien clair : l’électeur délègue le droit de discuter les lois selon les limites données par les citoyens eux-mêmes, discuter en son âme et conscience vu qu’il n’y plus de partis.
      Le votant définit collégialement avec tous les autres citoyens le cadre où vont travailler les délégués. C’en est fini du “un mandat impératif est nul” comme l’avait dit Sieyès le 7 septembre 1789.

      • Ça ! Ce sera pour après, si on vire les malfaisants et si on évite ce vers quoi ils nous entraînent. Présentement, ça n’intéresse surtout, que les possesseurs d’une culture politique, qui ont un regard éclairé sur l’histoire de notre pays. La constitution a été piétinée au fil du temps, pour la vider de sa substance.

  3. Pas d’accord, JClaude: la France n’est PAS une république ! Elle est SOUS un régime républicain.
    La langue de la république ? Non, la république n’a pas de langue. La langue de la France est le Français, oui. Ou bien la langue de la Nation France est le Français. Pas la langue de la république.

    • Coucou Biquette. C’est pour rappeler que tous les actes officiels de la République française doivent être établis en français. C’est un rappel de l’article 111 de l’Ordonnance d’août 1539 de Villers-Cotterêts par François Ier. C’est l’ordre officiel le plus ancien de notre pays toujours en usage officiel.

  4. Merci Volti pour cette vidéo. Elle est parfaitement d’actualité, même si elle a un an. J’ai entendu une autre analyse de la situation, et elle me parle bien: ces émeutes seraient dues à une volonté de détruire le pays, ses infrastructures, ses symboles … Volonté que nous connaissons bien. Tout en opposant les Français/Blancs … et les autres, les jeunes des banlieues puisque, semble-t-il, ils sont largement majoritaires dans ces exactions.

    N’oublions pas celui qui a dit: qu’ils viennent me chercher. Ce serait si facile au train où ça va. Eh bien non, le roi fait dodo en son palais ou bien va se trémousser à un concert, comme si de rien était.
    Alors au lieu d’aller casser le patrimoine du pays, les magasins, de brûler les voitures … qu’attendent-ils ?

Les commentaires sont clos.