L’Argentine a effectué un paiement sur la dette publique au FMI en yuan

Source TOPWAR

L’Argentine a effectué un paiement pour rembourser un prêt précédemment reçu du Fonds monétaire international en yuan, selon le journal de Buenos Aires La Nación.

Cette décision a été prise par la Banque centrale d’Argentine en raison des problèmes persistants des réserves internationales du pays, qui, à la suite des résultats du mois dernier, ont de nouveau diminué de cinq milliards de dollars, atteignant le chiffre le plus bas des neuf dernières années – dans le montant de 28 milliards de dollars.

Le gouvernement a effectué aujourd’hui un paiement de 2,7 milliards de dollars en yuans et en droits de tirage spéciaux
– informe l’édition.

Les problèmes du secteur financier public argentin, dont l’économie traverse une crise systémique depuis plusieurs années, n’ont pas aidé à résoudre même les prêts accordés d’urgence fin juin par la Banque inter-américaine de développement d’un montant de 157 millions de dollars. et la Banque mondiale pour un montant de 900 millions de dollars. La Banque centrale du pays dépense les prêts reçus des organismes de crédit internationaux principalement pour maintenir la monnaie nationale. Mais cela ne sauve pas le peso d’une dévaluation rapide, qui au premier semestre de cette année a atteint 45%, écrit le journal.

Le Fonds monétaire international a approuvé un prêt de 50 milliards de dollars à l’Argentine pour réduire son déficit budgétaire dans un contexte de flambée de l’inflation en juin 2018. En octobre de la même année, le FMI a promis de porter le montant du prêt à 56,3 milliards de dollars, mais en 2021, le montant a été réduit à 44 milliards de dollars.

Le gouvernement argentin rembourse le prêt du FMI sur une base mensuelle, et les montants des tranches changent. Le dernier paiement, que la Banque centrale a effectué en yuan, n’est pas le plus important. Comme le note l’auteur d’un article dans un journal argentin, déjà à la mi-juillet, Buenos Aires devra transférer un peu plus de quatre milliards de dollars au FMI, ce que la Banque centrale n’a peut-être tout simplement pas.

Face à ces problèmes, les dirigeants du pays tentent de négocier avec les créanciers sur la restructuration de la dette. Une délégation argentine devrait partir la semaine prochaine pour les États-Unis afin de poursuivre les négociations.

Après l’apparition d’informations selon lesquelles la superficie de soja aux États-Unis a fortement diminué cette année, les prix ont commencé à augmenter. Pour l’Argentine, le soja est l’un des principaux produits d’exportation qui rapportent des devises. Mais pour profiter de cette conjoncture positive, le gouvernement du pays doit aider les agriculteurs à récolter une bonne récolte. Cela nécessite des fonds supplémentaires, qui ne sont tout simplement pas dans le budget, rapporte l’auteur de l’article.

Source : TOPWAR

Volti

Un Commentaire

  1. Lorsqu’un argentin expliquait l’effondrement de notre système monétaire.

    https://dai.ly/k2V1UK7sRg3smEatFCs

    Bon ça date de longtemps, alors ils n’avaient sans doute pas imaginé le procédé que les banques centrales utiliseraient pour controler cet effondrement, mais le résultat sera hélas le même, on aura une monnaie de singe dématérialisé, et toute notre vie en sera changée, le reset c’est bien cela, la cause ne sera pas l’effondrement, il en sera l’outil, pour changer totalement notre société et notre condition sur terre en tant qu’êtres humains, soit disant libres et égaux.

    mark-of-the-beast

Les commentaires sont clos.