Pensez-vous vraiment être à l’abri dans vos banques ?

C’est avec votre argent en banque que les amendes seront réglées

Si vous avez vos comptes en banques dans ces établissements :

  • Exane (gestionnaire de fonds, filiale de la BNP)
  • Société Générale
  • BNP Paribas
  • Natixis
  • HSBC

Il serait temps de trouver un moyen de vous échapper avant la catastrophe.

Car c’est la chute en cascade.

Après le crash de la Sillicon Valley Bank, le Crédit Suisse qui mord la poussière, c’est au tour de celles susmentionnées d’être dans l’œil du cyclone.

Car elles sont toutes soupçonnées de fraude fiscale.

Elles auraient permis à des investisseurs étrangers de contourner l’impôt sur les dividendes d’entreprises françaises.

Les initiés appellent cette pratique « cum cum ».

En quoi consiste-t-elle : 

  1. Une personne vivant à l’étranger prête ses actions à une banque française quelques jours seulement avant le versement du dividende.
  2. Après le paiement du dividende, la banque française lui rend ses actions et facture le service.
  3. L’étranger échappe ainsi au prélèvement à la source automatique qui frappe les dividendes.

Et c’est là qu’est le problème, car au niveau de la légalité, cette pratique est plus que limite, mais si elle reste anecdotique, on ne peut pas automatiquement la qualifier de frauduleuse.

Or, le problème, c’est qu’elle est devenue une pratique courante et à grande échelle dans plusieurs établissements bancaires, et là cela constitue bel et bien une fraude.

Le Cum Cum avait déjà fait la une des journaux internationaux en 2018.

À cette époque, on estimait que la pratique représentait déjà un manque à gagner de 14 milliards d’euros en moyenne sur une période de 20 ans par pays concerné.

Si les faits étaient connus en France, le parquet national financier a aujourd’hui décidé d’attaquer les banques pour fraude fiscale.

BNP Paribas et sa filiale Exane, Société Générale, Natixis et HSBC vont se défendre.

Une longue et coûteuse guerre judiciaire est donc à prévoir, si un accord n’est pas trouvé.

Les banques françaises pourraient être redressées fiscalement d’un peu plus d’1 milliard d’euros et avoir à payer des amendes pour fraude fiscale.

Et si un accord est trouvé, elles devront tout de même avoir de grosses sommes à débourser.

Elles sont toutes très motivées par un ”gentleman agrément” (un accord amiable) qui éviterait bien des ennuis à toutes les banques concernées.

Rappelons qu’en Allemagne, un avocat-fiscaliste a été condamné à 8 ans de prison pour des activités similaires.

La Société Générale n’avait vraiment pas besoin d’un tel scandale.

Et pourtant, les banques qui se retrouvent dans le collimateur du législateur font partie des banques les plus appréciées en France :

Source site Statista

Mais les marchés continuent de plonger.

Les chutes des cours de la Société Générale, de la BNP ou de Crédit Agricole se sont situées aux alentours des 20% sur les dernières semaines.

Les fonds spéculatifs s’acharneront sur ceux qu’ils considèrent être les plus fragiles.

L’effondrement du Crédit Suisse a fait empocher 430 millions de dollars aux fonds qui avaient parié sur sa chute.

Mais les médias traditionnels n’en ont pas parlé !

C’est inquiétant, imaginez les conséquences si de grands hedge fund spéculent à la baisse sur les banques européennes pour encaisser la plus-value et les couler.

Et entre la faillite et la nationalisation plus ou moins déguisée des banques les marchés attendent une prise de position ferme de la Banque Centrale Européenne.

Tant que cette position leur semblera fragile, ils continueront d’attaquer les banques pour leur plus grand profit.

Mais quelle que soit la réponse de la BCE, une chose est sûre :

C’est avec votre argent que les amendes seront réglées.

Pensez-vous que votre banque ne pratique pas de fraudes comme le pensaient les usagers de celles qui ont été perquisitionnées ?

Et pensez-vous être à l’abri des fermetures de banques comme en Grèce ou à Chypre si les clients vont retirer tous ensemble leur argent ?

Pensez-vous être à l’abri des rationnements monétaires ?

Car malheureusement, la garantie des dépôts à hauteur de 100 000 € par déposant et par établissement, ou les garanties de retrait, n’engagent que ceux qui y croient.

Si vous voulez être au courant des dernières nouvelles en temps réel et avoir un coup d’avance sur tout le monde, vous devriez consulter ma Lettre Confidentielle.

Je vous attends en zone libre!

>>> Cliquez ici pour accéder à la Lettre Confidentielle avec Laurent Ozon, Pierre-Antoine Plaquevent :

Cliquez ici pour profiter l’offre de lancement !

Amicalement,

Franck Pengam | Fondateur de Géopolitique Profonde

PS : Vous vous remercierez d’avoir su vous informer avant les autres si les banques chutent les unes après les autres.

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

13 Commentaires

  1. EXANE tres copain avec mozaïc. chargée du shadow banking de la bnp.

  2. Sûr que non, on n’est pas à l’abri. Mais les solutions ne sont pas légion… Et ne me parlez pas de tout sortir car elles font de la rétention, du recel. Même pas condamnable juridiquement puisqu’il paraît que notre argent ne nous appartient pas à partir du moment où on le leur confie. Sauf qu’on n’a pas le choix.

    • Si t’es pas capable de recupérer ton propre fric, t’es capable de quoi ?
      …Qu’est-ce que cela va être quand les restrictions alimentaires vont poindre leurs nez.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • Ah Oui ? A part piller la banque …
        Je n’ai attendu personne quant aux restrictions alimentaires potentielles. Ne t’inquiètes pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif. Le jeun ne fait pas partie de mon régime alimentaire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Il faut arrêter de colporter tout et n’importe quoi.
          Ceci dit, il y a plusieurs solutions et je te t’ai déja personnellement communiqué en réponse à un autres coms. Mais bon…

          …Sinon tu as l’agrégore que tu adores, de la pensée positive couplé à la méthode Couet.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  3. Les experts nous disent d’acheter de l’or. Mais le problème est le même. Où allez vous stocker votre or ?. Chez vous ?. Trop risqué. Donc vous allez le mettre dans un coffre à la banque. Or en cas de crash économique majeur comme je le crains, l’état pourra réquisitionner cet or ou la banque le confisquer pour remboursser ses dettes…….Bref il n’existe aucune solution simple pour protéger son épargne.

    • En quoi ce serait risqué chez vous ?

      Vous possédez plein d’objets dont peu de gens le savent, bah là c’est pareil, ne le dites à personne et vous ne risquez pas grand chose, cacher des pièces ou des lingots c’est pas compliqué, que ce soit une maison ou un appart, il faut les cacher dans des endroits ou objets qui ne se volent jamais et qui sont difficiles à transporter, et l’astuce au cas où vous auriez affaire à des cambrioleurs avec un QI à deux chiffres, mettez les à proximiter de tuyauteries, au cas où ils utiliseraient un détecteur de métaux.

      Un exemple de bonne cachette pour des pièces, une simple porte, vous la percez dans l’épaisseur et vous pouvez y cachez pas mal de pièces, quel cambrioleur voudrait s’en aller avec une simple porte de chambre. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      carottage

      Si vous avez peur qu’on vous vole malgré tout votre porte, vous pouvez toujours le faire dans un mur et refermer le trou ensuite et même mettre votre carrelage par dessus, bonne chance au cambrioleur si il veut percer votre mur ou le sol sans se faire remarquer. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • …Ouais mais avec un détecteur un PEU sophistiqué, il est aisé de discriminer l’acier de l’or.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Comme je l’ai précisé, faudra pêter le mur et le sol à la masse si il pense avoir détecter de l’or dans le mur, pas très discret, donc un risque quasi nul, le cambrioleur d’aujourd’hui c’est pas un travailleur, c’est un faucheur de sac à main. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • …Chez moi, pardi.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Voici un monsieur, qui répond au prénom de François, et pourrait vous donner gracieusement toutes les astuces en matière de placement.
      f.or2p@pm.me (notez la subtilité: f.or2p = effort de paix)
      Notamment il place son or dans une société allemande, dans un espace hyper sécurisé. Perso, j’hésiterais pour les cas de conflits entre nos deux pays mais ça ne lui cause pas de problème. Je vous donne l’info, vous pouvez bavarder avec lui, il est très sympa.
      Il a été conseillé par Antoine, et il intervient souvent après son live. Peut-être ce soir d’ailleurs. Si tel est le cas, vous pourrez juger “sur pièce”.

  4. Pleine d’idées, Suzanna ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    J’avais vu en vidéo que, pour bien planquer des objets/sous … il faut se transformer en cambrioleur: voyons, si j’en étais un, où est-ce que je chercherais ?

Les commentaires sont clos.