Gaz, au 1er juillet, tout le monde aura des prix révisables… chaque mois !!!

Source Insolentiae

Attention, au 1er juillet 2023, nous passerons tous en tarifs « libres » sur le gaz puisqu’à cette date, les tarifs dits règlementés prendront fin.

Je ne parle pas des entreprises, mais bien des particuliers.

Engie prépare activement la fin des tarifs réglementés

Avec la fin annoncée des tarifs réglementés de vente du gaz, le 1er juillet, 2,3 millions de clients pourraient être automatiquement basculés sur cette nouvelle offre.

« Malgré la fin des tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) au 1er juillet prochain, il n’y aura pas de coupure du service. Engie l’a assuré en présentant ce mercredi son « offre passerelle », sur laquelle basculeront tous les clients qui n’auraient pas encore choisi une offre de marché d’ici là. Aujourd’hui, ils sont encore 2,3 millions – contre 2,6 millions en début d’année ».

Voilà, vous pouvez être heureux, il n’y aura pas de « coupure du service », c’est tout de même extraordinaire de lire des choses comme celle-ci ! Nous n’avons rien demandé, il ne manquerait plus que l’on nous coupe le gaz !!

Des prix variables révisables chaque mois !!

« Cette offre passerelle comprendra un abonnement à prix fixe et une tarification du kWh qui évoluera tous les mois, légèrement différente selon les six zones tarifaires françaises et qui suivra les prix du marché. Engie a choisi pour cela d’indexer son offre sur l’indice de référence publié depuis janvier par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cet indice étant revu tous les mois, les prix de l’offre passerelle, qui ne sera mise en place qu’au 1er juillet, ne sont pas encore connus. Ils le seront à la mi-juin ».

Pour éviter d’avoir des prix variables chaque mois, il vous faudra souscrire une offre de gaz sur le marché… et un contrat d’une durée plus ou moins longue avec des prix plus ou moins avantageux en fonction du moment auxquel vous allez souscrire et penser à le faire…

Tout ceci est absurde.

Les particuliers et même les entreprises ne sont en aucun cas des professionnels du marché de l’énergie et les mettre en position de devoir choisir un fournisseur, un prix, une durée un contrat à terme c’est les mettre en position de métier de trader.

C’est aussi honteux que scandaleux, et ne venez plus jamais me parler de « protection du consommateur », c’est que quand cela les arrange.

Charles SANNAT

Source les Echos.fr ici

2 Commentaires

  1. https://www.france24.com/fr/europe/20221020-la-france-qui-livre-du-gaz-%C3%A0-l-allemagne-un-pas-de-plus-vers-la-solidarit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique
    J’aurais bien dit qu’il y a de l’eau dans le gaz, mais y’a plus d’eau et le gaz on l’exporte vers l’allemagne pour qu’elle produise de l’électricité qu’elle nous revendra à prix « d’or » 3 ou 4 fois plus cher que nôtre électricité, que l’on exporte aussi et que l’on rachète aussi, plusieurs fois son prix de vente.
    Ah c’est con. Ils ont oublié qu’il y a des centrales à gaz pour produire de l’électricité en france à moindre cout et perte d’énergie.
    Il y a toujours des pertes d’nrj pendant le transport (U=R.i), les câbles sont pas supraconducteur.

    Et je sais pas si vous vous souvenez mais pendant l’hiver 2022, les merdias et les mantes de l’état nous faisait flipper en disant qu’on avez plus de gaz pour chauffer tout le monde : bah oui, tu l’envoie à l’allemagne du onc .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  2. Ils viennent d’installer l’accès au gaz de ville dans mon quartier mais mon expérience avec EDF me dissuade de souscrire à un abonnement au gaz . Il y a trois ans , sans nous avoir demandé notre avis , EDF avec lequel nous avions signé autrefois un contrat prévoyant un compteur bleu Schlumberger Jour/nuit très solide ( garanti 60 ans) , comptant la consommation en kw/h , a voulu nous imposer l’installation d’un compteur « intelligent » Linky , bien moins solide ( garanti seulement 20 ans) , augmentant la pollution en ondes , prenant feu assez facilement et n’utilisant pas les mêmes unités de comptage de la consommation d’électricité . Il permettrait en plus au fournisseur d’énergie de nous couper autoritairement , à sa guise , l’usage d’un appareil électrique à un moment que nous n’aurions pas choisi . Une rumeur , fondée ou pas , disait que nous serions bientôt obligés d’acheter des appareils électriques « intelligents » compatibles avec ce compteur Linky . En dépit des lettres recommandées de refus de ce compteur , les compteurs Linky furent installés dans les parties communes des immeubles et devant les maisons individuelles pendant que les abonnés réfractaires étaient absents . Une vieille dame qui , désespérée , s’était placée devant son compteur sur lequel figurait la copie de sa lettre recommandée de refus , a été violemment bousculée par l’installateur qui a prétendu qu’elle le « gênait pour faire son travail  » . Pour ma part , horrifiée par ces méthodes de voyous et ayant rendu mon compteur hors d’atteinte des installateurs , j’ai reçu des lettres de menaces que j’ai conservées très soigneusement .
    Qui a permis à ce fournisseur EDF de ne pas respecter le contrat qu’il avait signé et de menacer les clients ? Quant à lui, le client a toujours respecté le contrat qu’il avait signé et il n’a jamais été consulté pour ces changements divers et variés décidés par EDF seul , qui rendent ses factures incompréhensibles et qui font vivre ce malheureux client dans l’arbitraire le plus total . Est-ce légal ?

Les commentaires sont clos.