Discorde entre Kiev et Washington sur la formation de pilotes ukrainiens

Source Observateur-Continental

Les États-Unis n’entraînent pas de militaires ukrainiens sur des chasseurs F-16 et évaluent la possibilité d’utiliser des missiles sur des MiG soviétiques. 

C’est ce qu’a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale, dans une interview à CNN

“Ce n’est pas une préparation, c’est une évaluation des possibilités pour savoir dans quelle mesure ils seront capables d’utiliser certains armements américains sur leurs chasseurs, c’est-à-dire des MiG, Il est question d’un certain type de missiles de haute précision que nous leur fournissons.” 

D’après le responsable américain, on procède actuellement dans le cadre d’exercices à une analyse pour déterminer comment les pilotes ukrainiens pourront remplir leurs missions et tirer avec ces systèmes d’armement. 

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme avoir reçu du président américain Joe Biden la promesse d’organiser une mission d’entraînement pour former des pilotes ukrainiens à voler sur des chasseurs F-16. 

“Nous en avons vraiment besoin [de chasseurs F-16], et le président a dit qu’ils pourraient commencer à entraîner des pilotes ukrainiens. Le président Biden a dit que le travail en ce sens commencerait bientôt”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview à CNN

De plus, le dirigeant ukrainien espère que tôt ou tard les États-Unis prendront également une décision concernant la livraison d’avions en question. 

Plus tôt, Politico et NBC ont rapporté l’arrivée de pilotes ukrainiens aux États-Unis le 4 mars. Il a également été annoncé que huit autres pilotes ukrainiens arriveraient en mars. 

Par la suite, Politico a écrit se référant à ses sources que malgré l’arrivée de deux pilotes ukrainiens aux États-Unis pour être formés sur des chasseurs occidentaux, y compris le F-16, la position de Washington concernant l’envoi de tels appareils restait inchangée. Les États-Unis trouvent prématuré l’envoi de tels chasseurs à Kiev et estiment que ce n’est pas une priorité. 

Le missile de moyenne portée AIM-120 Amraam, également utilisé dans les systèmes de défense antiaérienne Nasams, est le candidat principal pour être adapté aux avions de type soviétique. Dès à présent, de tels dispositifs sont en service en Ukraine, par conséquent il existe aussi des munitions pour eux. 

Washington déclare que pendant le séjour de pilotes ukrainiens aux États-Unis on étudie la possibilité de doter les avions MiG-29 de missiles air-air occidentaux.

Alexandre Lemoine

Voir :

Volti

4 Commentaires

  1. Episode éloquent de l’art US à déléguer la réalisation de la guerre par autrui.
    Je me demande jusqu’à quand la communauté internationale va supporter cette entité parfaitement nocive pour les équilibres de la planète. Ce sont les derniers détenteurs, after the Adolf, de la lance maléfique de Longinius…
    La prédiction est en train de se réaliser sous nos yeux. Reste la question de savoir à qui va revenir cette fameuse lance merdique ?

  2. Je me demande jusqu’à quand la communauté internationale va supporter cette entité …”(sic)

    -B’hein, jusqu’au moment où les pots de vin libellés en dollars ne vaudront plus rien pour cause de sublimation en monnaie de singe (le fameux effet Weimar). Et là, les traîtres nationaux et mondiaux deviendront les pires accusateurs, espérant ainsi se racheter une virginité.
    Que du très classique, en somme !
    Et cela ne saurait trop tarder….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. Ich wage zu bezweifeln, dass man Menschen innerhalb kurzer Zeit für das Fliegen von F-16 Flugzeugen ausbilden kann.

    **Modération**
    Je traduit avec deepl (version gratuite), l’intervention de
    notre visiteur allemand :
    Je doute qu’il soit possible de former des personnes au pilotage d’avions F-16 en peu de temps.

Les commentaires sont clos.