Source Unian.ua
L’aide humanitaire abandonnée pour les militaires et les civils est stockée ici depuis le printemps dernier.
Les étrangers ont envoyé gratuitement des colis de munitions militaires, de nourriture et de matériel médical. Pour les militaires et les civils en Ukraine. Mais des dizaines de camions d’aide étrangère sont bloqués dans la capitale. Les entrepôts contiennent des tonnes d’aide provenant du Japon et de la Pologne, de l’Azerbaïdjan, du Royaume-Uni et d’autres pays. La nourriture pourrit et se gâte, les munitions militaires prennent la poussière.
Aujourd’hui, la police travaille déjà ici. Les enquêteurs ont mis les locaux sous scellés et font l’inventaire des biens. L’histoire est devenue publique grâce aux propriétaires des entrepôts qui les louent. Le propriétaire, Vasyl Moiseenko, directeur de la société « Road to Life », dit avoir découvert la cachette à l’automne. Il a immédiatement informé toutes les autorités compétentes.
En général, l’aide humanitaire est stockée ici presque depuis le début de la guerre – depuis le printemps dernier, raconte Vasyl Moiseenko : « Les rats courent partout, les rats les mangent quand vous entrez dans la pièce. C’était très effrayant – vous entrez et les rats courent autour de l’aide humanitaire, des aliments pour bébés et mangent tout. Ces entrepôts contiennent tout : des médicaments, du matériel médical, des brancards pour les militaires, des rations militaires, des boîtes humanitaires qui ont été fournies à l’Ukraine – j’ai appris plus tard qu’elles étaient fournies à l’Ukraine – et elles sont stockées dans ces entrepôts privés. »
Même les agents de sécurité travaillant dans les entrepôts ont été choqués par ce qu’ils ont vu. Pavlo Chaika, un représentant de PITBULL SECURITY, a été l’un des premiers à pénétrer dans les locaux – des dizaines de boîtes étaient étiquetées « gratuit » et « aide humanitaire ».
« Dans l’un des entrepôts, nous avons vu des munitions militaires, à savoir des combinaisons de sapeurs conçues pour le déminage, des casques, des gilets pare-balles, et beaucoup de brancards d’évacuation qui sont utilisés pour les véhicules médicaux. Nous étions franchement surpris que de telles choses, dont on a besoin en ce moment sur la ligne de front, soient ici, et que personne ne les donne à personne. Il semble que tout le monde soit pourvu de tout et que personne n’en ait besoin », s’indigne Chaika.
Des philanthropes expérimentés ont déjà donné une évaluation experte de ce traitement de l’aide humanitaire. Ils affirment que la quantité d’aide cachée dans des hangars sales dépasse l’entendement.
Maksym Lysenko représente la fondation caritative Frome Hart Uy. Ils aident la ligne de front depuis deux mille quatorze. Cependant, ils n’ont jamais vu de tels volumes d’aide humanitaire rester dans des entrepôts pendant plus de deux semaines lors d’une guerre. D’après les estimations de Lysenko, il y a environ 500 tonnes de nourriture, de munitions et de produits chimiques ménagers – au total, ce ne sont pas moins de vingt-cinq gros camions.
« C’est complètement absurde, je n’ai jamais rien vu de tel auparavant, lorsque l’aide humanitaire est stockée dans des conditions aussi inadéquates, juste couchée dans des entrepôts, stockée dans des volumes irréalistes. C’est la première fois de ma vie que je vois ça, surtout quand il y a une guerre dans le pays, et c’est juste effronté, c’est juste inhumain de traiter l’aide humanitaire et vos concitoyens en général de cette façon. Nous voyons l’odeur des produits périmés, nous voyons un désordre complet, tout est éparpillé, ouvert. Beaucoup d’ordures, beaucoup d’emballages ouverts, parce qu’ils regardaient manifestement ce qui entrait, choisissant les choses les plus intéressantes, les meilleures pour eux-mêmes », explique Maksym Lysenko.
Les locataires des entrepôts ont essayé à plusieurs reprises de retirer tout ce qui y était stocké, mais ils n’ont pas été autorisés à le faire, faute des documents nécessaires. Au lieu de cela, les bienfaiteurs, ainsi que les directeurs des entrepôts et les gardes de sécurité, ont rédigé une déclaration commune au département principal d’enquête de la police nationale ukrainienne. Les forces de l’ordre ont déjà ouvert une enquête criminelle. Actuellement, les forces de sécurité travaillent dans les entrepôts en vertu d’une ordonnance du tribunal. Les locataires, qui ont essayé de tout enlever dans les entrepôts, ont jusqu’à présent refusé de faire des commentaires.
Traduit avec Deepl version gratuite
De nombreux témoignages rapportent que, lorsque les Russes prenaient une ville, ils apportaient à boire et à manger aux civils restés coincés dans les caves. Les Uk ne les aidaient pas, ne les évacuaient pas non plus.
Pas étonnant alors que des entrepôts regorgent de produits qui auraient pu vraiment les aider à tenir.
Bonjour …
L’aveuglement volontaire des occidentaux est stupéfiant.
Et je parle des peuples aussi qui suivent quasi religieusement la ‘messe’ quotidienne des dirigeants.
Les citoyens se devaient de souffrir pour ensuite haïr l’envahisseur.
on appelle ça l’endoctrinement par les écrans !