Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

Image by François BENOIS from Pixabay

Source REPORTERRE

Deux associations révèlent que l’accaparement des terres agricoles par des sociétés d’investisseurs et des entreprises progresse fortement en France. Et mettent en péril l’emploi paysan et l’agriculture biologique.

En France, chaque année, de plus en plus de sociétés financiarisées font main basse sur des milliers d’hectares de cultures agricoles. Un accaparement qui progresse et qui inquiète les associations environnementales Terre de liens et Les Amis de la Terre. Car, qui dit agrandissement des terres, dit généralement destruction de l’emploi paysan et ralentissement des pratiques agroécologiques. Celles-ci détaillent le phénomène dans deux rapports publiés ce mardi 28 février, en marge du Salon de l’agriculture.

L’étude de Terre de liens dévoile des chiffres inédits sur l’état de la propriété des terres agricoles françaises, les derniers rapports sur le sujet remontant à 1982 et 1992. Alors qu’à l’époque, l’accaparement des terres était quasiment inexistant, le phénomène de concentration est aujourd’hui en pleine expansion. Pour l’analyser, l’association a agrégé les rares données disponibles. Deux conclusions s’en dégagent. La première est que quatre millions de petits propriétaires privés, dont la majorité ne sont pas des agriculteurs et ne connaissent pas le métier, se partagent 85 % des surfaces agricoles françaises. Le terrain qu’ils possèdent tourne en général autour des cinq hectares seulement.

La situation est donc compliquée pour les paysans, qui ont en moyenne… quatorze propriétaires. C’est autant de baux à renégocier quand un agriculteur souhaite transmettre sa ferme. Les héritages risquent d’encore augmenter le nombre de ces propriétaires, aujourd’hui en majorité retraités. « La distance augmente entre celui qui travaille la terre et celui qui la possède », note Tanguy Martin.

Lire l’article complet

Source : REPORTERRE

Voir aussi :

9 Commentaires

  1. Ca commence bien en dénonçant un vrai problème qu’est l’accaparement des terres par les multinationales et autres fonds de pensions étrangers, ceci afin de transformer leur montagne de faux pognon en vrais valeurs pérennes. Mais ça finit par taper sur les petits proprios fonciers français.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Quand on connait leurs droits quasi inexistant des petits proprios face à l’exploitants, on se dit qu’il serait sage de ne pas tout mélanger (…bien que la suite de l’article se concentre sur le vrai problème).

    – La SAFER* a eu comme mission historique de concentrer les terres pour favoriser la culture intensive. Et comme tous les vieux cons d’un autre temps, elle est incapable de se réformer et préfère prétendre qu’elle n’en a pas les moyens
    …Sans compter qu’entre un jeune qui veut se lancer et un grand groupe, y a pas photo question enveloppes et dessous de tables, n’est-ce pas, messieurs ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    SAFER : Société(de droit privée et anonyme) Aménagement Foncier et Etablissement Rural.

  2. Comme beaucoup d’autres, les agriculteurs sont voués a disparaître.

    Leur diminution va contribuer à la diminution de la population, et la diminution de la population va aussi encourager la diminution du nombre d’agriculteurs.

    A terme, des machines agricoles automatisées, pilotées par l’Intelligence artificielle les remplacera totalement. Comme le seront les employés de bureau (y compris les patrons), les médecins, les acteurs, les musiciens, les chauffeurs/conducteurs/pilotes, les caristes, les dockers, les médecins, et même les chirurgiens. Si le secteur de l’informatique écrème à tout va en ce moment, c’est pas par hasard. ChatGPT l’a déjà démontré, ils sont devenus obsolètes. Une IA peut très bien faire leur travail, en 100 fois moins de temps, et sans demander de salaire.

    90% d’entre nous seront devenus totalement inutiles d’ici 10 ou 15 ans. Les agriculteurs compris. Ca explique peut-être le pourquoi du covid, du vaccin, du réchauffement climatique, de la guerre en Ukraine…

    Les élites et les milliardaires sont pas du genre nostalgiques, ils ne vont pas entretenir des inutiles. Mieux vaut s’en débarrasser, comme on se débarrasse d’un employé qui, après 30 ans dans la boite, est devenu trop vieux et pas assez compétitif, sans état d’âme.

  3. Il me semble que la famille GRIMALDI du rocher monégasque se goinfre un tantinet en Champagne et ailleurs ….

  4. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Suis pas trop dans le bain mais se fut déja prévisionné…
    Ils vont TOUT nous prendre…
    TOUT !
    …pour ensuite nous faire croire qu’on « sera heureux ».

    Bah…ils n’auront plus personne alors
    pour produire leurs pognon de dingue.

    Ne revez pas a vouloir faire bosser a long terme les migrants…
    ils seront le DECLIC de la future mise a sang du Pays.

    • ils doivent encore faire rentrer qlqs millions de migrants pour provoquer le choc des races. il n’y a qu’à voir la propagande faite d’une inscription sur le mur d’une mosquée à Toulouse.
      Monter la haine des uns contre les autres pour en arriver au massacre genre Tutzis.

  5. Au même titre que ce que les médecins subissent à l’heure actuelle après s’être gavés en silence en période covid ou par le monopole installé via le numerus clausus , les agriculteurs ont ouverts le bal des subventions publiques et autre PAC… Et oui quand le robinet se ferme, on pleure. La encore il fallait s’opposer à la facilité de l’argent facile. Pensee aux soignants encore suspendus et autres agriculteurs indépendants.

    • Ah les médecins, ça va être épique. Je me régale d’avance.

      Ils ont beau se plaindre d’être mal payés, ils vivent actuellement leur âge d’or. Le fait que l’on manque cruellement de médecins leur donne un pouvoir énorme sur les gens. Pouvoir dont ils usent et abusent avec délectation et sans la moindre retenue.

      Comme l’ancien médecin traitant de ma mère qui fume et qu’elle ne peut plus marcher, donc il était obligé de venir a domicile. L’odeur de cigarette dans la maison l’a dérangé, du coup, il a tout simplement arrêté d’être son médecin traitant. Et elle ne peut plus en retrouver un autre, ils sont tous débordés.

      Ou comme ce cardiologue qui m’a viré de l’hôpital parce que j’avais décidé de fumer une cigarette contre son avis. Il a donc décidé d’exiger que je lui signe une décharge et que je quitte l’hôpital sans avoir eu le temps de savoir si j’avais fait un infarctus ou non.

      Et aujourd’hui, tous ces toubibs qui se plaignent de leur surcharge de travail, et qui ne demandent pas plus de médecins pour alléger leur emploi du temps, seulement d’être payé le double, rien que ça. Comme si double salaire allait alléger la charge de travail. Si ça c’est pas une excuse bidon qui profite de la situation pour extorquer tout le monde…

      Sauf que là encore, l’intelligence artificielle arrive à grands pas. Le manque de médecins aidant, la population sera bien obligée de l’accepter. Et même si il y aura des ratés dans un premier temps, elle deviendra vite bien plus efficace et performante que n’importe quel toubib.
      Ils ne s’en rendent pas encore compte, mais leur métier est en passe de devenir obsolète d’ici quelques années. Moins de 10 ans. Il leur reste moins de 10 ans avant d’être remplacés par des IA.
      Quand ils vont commencer à s’en rendre compte, je me ferais une petite pignole en pensant à tous ces enc… que j’ai pu croiser, comme le toubib de ma mère ou le cardiologue (mais il y en a eu pas mal d’autres).

      A Hollywood, ils commencent tout juste à entrevoir le fait qu’ils sont voués à disparaître. Les toubibs, eux, ne l’ont pas encore compris. Ils n’imaginent sans doute même pas ça possible, et pourtant…

      https://www.presse-citron.net/hollywood-se-revolte-contre-les-ia-qui-copient-les-voix-des-acteurs/

Les commentaires sont clos.