NordStream : Un ancien conseiller du Pentagone confirme la responsabilité des USA !

Les USA et l’Angleterre chercheraient à nuire à l’Allemagne ?

Un ancien conseiller du Pentagone affirme que les coupables les plus probables derrière les explosions du gazoduc Nord Stream sont les États-Unis et la Grande-Bretagne, et que l’attaque a été menée pour empêcher l’Allemagne de se désengager de la guerre en Ukraine.

Le colonel retraité de l’armée américaine Douglas Macgregor a fait ces commentaires lors d’une apparition sur le podcast Judging Freedom.

Douglas Macgregor

Macgregor a déclaré qu’un processus d’élimination excluait l’Allemagne, car elle dépend de Nord Stream pour sa sécurité énergétique, alors qu’il n’y a aucun avantage pour la Russie à avoir saboté sa propre infrastructure.

« Les Russes détruiraient-ils leur propre pipeline ? 40 % du produit national brut russe ou du produit intérieur brut est constitué de devises étrangères qui entrent dans le pays pour acheter du gaz naturel, du pétrole, du charbon, etc. Les Russes n’ont donc pas fait cela. Je pense que l’idée qu’ils l’ont fait est absurde », a déclaré M. Macgregor.

Faisant référence au tweet tristement célèbre de Radoslaw Sikorski, député européen polonais, dans lequel il écrivait « Merci, les États-Unis », Macgregor a noté :

« Qui d’autre pourrait être impliqué ? Eh bien les Polonais semblent apparemment très enthousiastes à ce sujet ».

Traduction :

« Douglas Macgregor, ancien conseiller du secrétaire américain à la Défense dans l’administration de Donald Trump, a fait valoir l’absurdité de la rhétorique selon laquelle la Russie était derrière l’attaque du Nord Stream, et a déclaré : « Les Russes n’ont pas fait cela ».

L’utilisation d’explosifs donne un indice primordial sur ceux à l’origine du sabotage

Toutefois, citant des rapports selon lesquels plus de 500 kg de TNT avaient été détectés dans les deux explosions, l’ancien conseiller du Pentagone a suggéré que seuls les États-Unis et la Royal Navy britannique avaient la capacité de réaliser l’attaque.

« Ensuite, vous devez regarder qui sont les acteurs étatiques qui ont la capacité de faire cela. Et cela signifie la Royal Navy, les opérations spéciales de la marine américaine », a déclaré Macgregor.

« Je pense que c’est assez clair. Nous savons que des milliers de livres de TNT ont été utilisées car ces pipelines sont extrêmement robustes. Il y a plusieurs centimètres de béton autour de divers alliages métalliques pour transporter le gaz naturel. Ce n’est donc pas quelque chose que l’on peut simplement jeter une grenade au bout d’une ligne de pêche et perturber. Il faut donc un certain degré de sophistication », a-t-il ajouté.

Macgregor a suggéré que le motif des attaques était d’empêcher l’Allemagne de se retirer de la guerre en Ukraine après que Berlin ait commencé « à donner l’impression qu’ils n’allaient plus suivre cette guerre par procuration en Ukraine. »

« J’hésite à dire ‘nous savons que cela doit être Washington’. Je ne peux pas dire cela parce que nous ne savons tout simplement pas. Mais il est très clair que nous avons verrouillé les options de Berlin. Berlin s’éloignait de cette alliance. Le chancelier Olaf Scholz a déclaré : « Je n’envoie plus d’équipement, je n’envoie plus de chars ». Aujourd’hui, il est dans une impasse car les États-Unis lui ont tout simplement retiré la possibilité de se tirer d’affaire.

Qui va lui fournir du gaz, du pétrole, du charbon et tout le reste s’il se renfloue ? Vers qui se tournera-t-il maintenant ? Et n’oubliez pas que les Allemands, qui sont confrontés à de terribles conséquences chez eux, refusent de redémarrer les centrales nucléaires », a déclaré l’ancien fonctionnaire.

Comme nous l’avons déjà signalé, la CIA a averti l’Allemagne d’attaques potentielles contre les gazoducs de la mer Baltique quelques semaines avant que Nord Stream 1 et 2 ne soient visés.

Joe Biden et la sous-secrétaire d’État aux affaires politiques Victoria Nuland ont tous deux affirmé que Nord Stream 2 ne serait pas autorisé à fonctionner si la Russie attaquait l’Ukraine.

https://geopolitique-profonde.com/

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

7 Commentaires

  1. Je me demande ce qui se passerait, si l’Allemagne fermait les représentations diplomatiques US sur son sol…. ce qui serait très mérité.
    .
    Pus fort encore, si Berlin exigeait que Ramstein soit évacué de tout personnel US, et des armes qui y sont entreposées.

  2. les ricains et la perfide albion sont a neutraliser trés vite………………………que fait-tu poupou, tu traines un peu !!!

  3. Il est étrange qu’aucun pays européen n’ait réagi à la suite du sabotage des gazoducs Nordstream 1 et 2. Ce sabotage remet portant en cause la sécurité de leur approvisionnement en gaz. De plus si les médias accusent la Russie il n’ y a pas eu beaucoup de réaction de la part des gouvernements. Ils savent qui est le responsable ?

    Qiant au gouvernement américain il essaye de ne pas être mis en cause. Mais le grand journaliste Tucker Carlson persiste et signe: le gouvernement américain ment sur l’origine du sabotage de Nordstream 1 et 2. :

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/06/le-grand-journaliste-tucker-carlson-persiste-et-signe-le-gouvernement-americain-ment-sur-lorigine-du-sabotage-de-nordstream-1-et-2/

  4. Il est clair que l’Occident a déclaré une guerre des infrastructures à la Russie (explosions des Nord Streams et du pont de Crimée).
    Quelle est la légitimité politique de ces actes ?
    Quelle sera la limite ?
    À partir de quand la Russie reconnaîtra-t-elle qu’il s’agit de terrorisme d’état (par les US via son bras armé l’OTAN) ?
    Le but de ces actes barbares contre des infrastructures civiles est de provoquer la Russie pour qu’elle utilise des armes nucléaires mais la Russie ne tombera pas dans ce piège. La réponse sera autre et probablement bien plus destructrice. Elle apparaîtra comme évidente au moment voulu.

    • Coucou 🙂
      C’est un peu mal venu dans un conflit de parler ainsi. Mais dans une certaine mesure, je trépigne d’impatience de voir la “réponse” russe !
      Parce que pour le moment, leur “passivité” ou plutôt résilience, vient e leur jouer de sérieux revers ! Depuis un mois, ils prennent cher, et de voir nos atlantistes à la fête, ça me met dans une de ces humeur toute proportion gardée (quand je me penche sur ce dossier quoi), et d’ailleurs, je n’arrive plus à les écouter, c’est au dessus de mes forces et vu que je ne suis pas maso…

      Par contre le matin tout en postant et voguant à mes occupations, j’ai écouté la dernière vidéo de Erwan Castel, il m’a un peu rassurée sur la capacité de la Russie à réagir, et j’ai aussi appréciée sont honnêteté à soulever les dernières erreurs russe qui ont conduit à cette liste noire de camouflet !

      C’est Thierry qui l’a posté hier : https://www.youtube.com/watch?v=A8MjoBhkiiA
      > Vraiment intéressant car on est dans le réaliste ici ! Le concret !!

      Akasha.

      • Il fréquenter des Russes pour se faire une idée de leurs comportements face a l’adversité ; une chose est sûr , ces gens ne reculent devant rien et refuseront de perdre la face !!! leurs réponses sera terrible , comme l’ours dérangé devant un seau de miel !!

      • J’ai un peu du mal avec Erwan Castel depuis qu’il a agité son chiffon rouge contre Christelle Néant dans un article du 4 octobre 2022 intitulé “pour toi, mère patrie” dans lequel il se permet d’insulter ceux qui croient encore à la grandeur d’âme de la Russie dans cette guerre ignoble. Je le trouve un peu trop présomptueux et de mauvaise foi (au sens spirituel du mot).
        Vous pouvez lire son article (j’ai mis le lien ci-dessous).

        Voici la phrase qui m’a profondément blessé:
        ” (…) Bientôt ces courtisans à breloques vont rejoindre dans le crétinisme leurs homologues ukro-atlantistes et nous déclarer dans le style de Néant la bien nommée que “l’Etat-Major russe a opéré une “retraite victorieuse” ! Les logorrhées ridicules de ces 3 maroufles deviennent improductives.”

        Je lui ai d’ailleurs laissé un commentaire qu’il n’a pas censuré : Ulfr, 6 octobre 2022 à 13:21
        “Je comprends votre colère et votre déception mais vous ne pouvez pas parler de Christelle comme vous le faites, c’est injuste. Son site “Donbass.insider” offre une lueur de vérité et surtout d’humanité perdue derrière les phares éblouissants des projecteurs atlantistes mensongers. Ses messages passent et ont une bonne audience sur de nombreux sites alternatifs. Elle a un discours sincère et direct à la portée de chacun qui veut l’entendre, sans prétention, elle ne cherche pas à analyser la stratégie militaire ou politique, elle veut juste montrer les faits dont elle a été témoin et tels qu’elle les a vus.”

        http://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/10/pour-toi-mere-patrie.html

Les commentaires sont clos.