La version russe sur les couloirs humanitaires, 2 avril 2022

Source Arrêt sur info — 02 avril 2022

Il nous paraît utile à la formation d’une libre opinion, d’équilibrer l’information diffusée par le bloc occidental -unilatéralement dédiée à la gloire du président Zelensky et à sa résistance « héroïque » face à la « barbarie russe »- en relayant nombre de documents émanant de la partie adverse. 

Le bâtiment du ministère russe de la Défense sur Frunzenskaya Naberezhnaya à Moscou. Ramil Sitdikov / RIA Novosti

Déclaration du siège de la coordination interministérielle de la Fédération de Russie pour la réponse humanitaire en Ukraine (le 1 avril 2022)

Source: Mil.ru

La Fédération de Russie mène un travail ciblé et coordonné pour évacuer les civils et les citoyens étrangers des zones dangereuses, et prend également des mesures à grande échelle pour fournir une assistance complète aux républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi qu’à la population des zones contrôlées d’Ukraine.

Chaque jour à partir de 10h00 (heure de Moscou), l’ouverture de couloirs humanitaires se poursuit dans les directions Kiev, Tchernihiv, Soumy, Kharkiv et Marioupol : un chacun vers la Russie et un chacun à travers les territoires contrôlés par les autorités de Kiev vers les frontières occidentales de l’Ukraine.

La partie ukrainienne a annoncé neuf couloirs supplémentaires dans les directions de Zaporozhye et Donetsk pour la journée en cours, dont, comme auparavant, pas un seul n’est en direction de la Fédération de Russie.

Les Forces armées de Russie, ainsi que les formations des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, observent strictement le « régime de silence » sur toutes les routes, y compris celles déclarées par la partie ukrainienne.

La partie russe ne néglige aucune initiative humanitaire positive émanant à la fois d’États étrangers et d’organisations internationales.

À la demande personnelle du président de la France et du chancelier fédéral allemand au président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le 1er avril 2022, les Forces armées russes ont ouvert un couloir humanitaire supplémentaire pour l’évacuation des civils et des citoyens étrangers de Marioupol à Zaporozhye (avec un point intermédiaire à Berdiansk).

Actuellement, cette opération humanitaire est en cours, nous espérons son aboutissement en cas de respect garanti et strict des obligations contractées pour observer le « régime de silence » par les autorités de Kiev.

Le siège de coordination interministériel de la Fédération de Russie pour l’action humanitaire en Ukraine, en coopération avec les organes exécutifs fédéraux autorisés, continue d’enregistrer de nombreux faits flagrants de traitement inhumain de civils par les autorités de Kiev.

Certains d’entre eux au cours de la dernière journée :

  • dans la région de Kiev, des unités des forces armées ukrainiennes des systèmes d’artillerie de gros calibre « Pion » et « Giatsint » ont tiré sur la colonie de Novaya Basan pendant 2,5 heures, ce qui a fait de nombreuses victimes parmi les résidents locaux;
  • dans la région de Nikolaev, des militants de formations nationalistes ont miné les écluses de décharge d’eau de la centrale hydroélectrique Aleksandrovskaya, que les néonazis prévoient de faire sauter. Lorsque ces actes criminels seront mis en œuvre, plus de dix colonies et la zone adjacente à la ville de Voznesensk se trouveront dans la zone inondable.

Ces faits démontrent une fois de plus l’attitude inhumaine et l’indifférence des autorités de Kiev à l’égard du sort de leurs propres citoyens.

La Fédération de Russie continue de remplir ses obligations humanitaires de sauvetage des civils (assure la sécurité du passage des personnes, ainsi que le passage des convois de bus et des véhicules civils).

Au cours des seules dernières 24 heures, sans la participation des autorités ukrainiennes, 15 79 personnes ont été évacuées vers la Russie depuis des régions dangereuses d’Ukraine, des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dont  2 760 enfants, et depuis le début de l’opération militaire spéciale, 543 397 personnes ont été évacués, dont 110 979 – enfants.

La frontière d’État de la Fédération de Russie a été franchie par 66 067 unités de véhicules personnels, dont 1 840 unités par jour.

118 765 personnes ont déjà été évacuées de Marioupol par un couloir humanitaire en direction de l’est, sans aucune participation de la partie ukrainienne, de l’anarchie organisée par les nationalistes, dont 3 046 personnes au cours de la journée écoulée.

Une partie importante de la population détenue de force par des radicaux dans les villes ukrainiennes est toujours à la recherche de toute opportunité d’évacuation vers la Russie, comme en témoignent les nombreux appels de citoyens par divers canaux aux structures officielles de la Fédération de Russie.

Au cours de la dernière journée, 1 378 autres demandes de ce type ont été reçues, et au total, il y en a déjà 2 733 575  dans la base de données sur 2 123 colonies ukrainiennes.

Les néonazis ukrainiens continuent de tenir comme « bouclier humain » plus de 4,5 millions de civils à Kiev, Kharkiv, Tchernigov, Soumy et plus de deux douzaines d’autres grandes colonies.

Par ailleurs, 6 472 étrangers de 17 Etats restent retenus en otage par les militants des bataillons de défense territoriale.

En outre, la partie ukrainienne continue de bloquer plus de 60 navires étrangers dans ses ports. La menace de bombardements et le danger élevé de mines créé par Kiev officiel dans ses eaux intérieures et sa mer territoriale ne permettent pas aux navires de se rendre en mer.

La Fédération de Russie ne crée aucun danger pour la liberté de navigation civile. Une fois de plus, nous mettons en garde contre la menace de dérive des mines ukrainiennes arrachées à l’ancre le long de la côte des États de la mer Noire.

La Fédération de Russie ouvre quotidiennement de 08h00 à 19h00 (heure de Moscou) un couloir humanitaire, qui est une voie sûre dans une direction sud-ouest depuis la mer territoriale de l’Ukraine d’une longueur de 80 et une largeur de 3 miles nautiques.

Les informations sur le fonctionnement du corridor humanitaire maritime sont annoncées dans des avertissements de navigation par le biais du Service mondial d’avertissements de navigation (zone n° 3, Cadix, Espagne).

En outre, toutes les 15 minutes sur les canaux internationaux n° 14 et n° 16 des communications radio, la Marine russe transmet des messages en anglais et en russe contenant des informations détaillées sur le fonctionnement du corridor humanitaire maritime.

Dans le même temps, jusqu’à présent, la partie ukrainienne n’a pas confirmé sa volonté d’assurer la sécurité de la sortie des navires étrangers vers la zone de rassemblement et évite de toutes les manières possibles toute interaction pour résoudre ce problème.

De plus, la partie russe a enregistré des cas d’un abonné inconnu travaillant sur le 16e canal radio international, transmettant de fausses informations en ukrainien sur d’éventuelles provocations de la Marine russe et appelant à l’abandon de l’utilisation du couloir humanitaire maritime.

De telles actions des autorités ukrainiennes sont considérées uniquement comme une couverture pour leurs décisions inhumaines – de laisser des navires et des équipages étrangers dans les ports ukrainiens comme « bouclier humain ».

Une fois de plus, nous appelons l’Organisation maritime internationale et les dirigeants des sociétés armatrices à influencer de Kiev officiel pour qu’il prenne des mesures visant à débloquer et à assurer la sécurité de la sortie des navires d’États étrangers des ports ukrainiens.

Plus de 9 500 centres d’hébergement temporaire continuent de fonctionner en Russie. Ils sont équipés de tout ce dont vous avez besoin, des lieux de repos et des repas chauds sont fournis. Un travail individuel est effectué avec les réfugiés qui arrivent, ils reçoivent une assistance médicale et psychologique qualifiée.

Il y a un nombre suffisant de bus aux points de contrôle pour transporter les personnes vers les lieux de résidence ou d’hébergement temporaire de leur choix.

Les autorités exécutives fédérales, ainsi que les sujets de la Russie, diverses organisations publiques, les mouvements patriotiques continuent d’accumuler l’aide humanitaire.

La contribution la plus importante à la fourniture de l’assistance a été apportée par :

  • Ministère de la Fédération de Russie pour la défense civile, les urgences et les secours en cas de catastrophe, Ministère de l’industrie et du commerce de la Fédération de Russie, Ministère de l’énergie de la Fédération de Russie, Agence fédérale des réserves d’État, Service fédéral de l’enregistrement de l’État, du cadastre et de la cartographie, Agence fédérale pour les nationalités ;
  • les républiques de Bouriatie et du Tatarstan, les régions d’Arkhangelsk, de Moscou, de Toula, de Voronej et de Rostov, ainsi que le territoire de Krasnodar ;
  • parmi les partis politiques et les organisations – « Russie unie », l’organisation publique des anciens combattants « Fraternité de Combat », l’organisation « Mission humanitaire russe », l’organisation « Front populaire » et l’organisation publique panrusse « Union des femmes de Russie ».

Plus de 22,5 mille tonnes de nourriture, de médicaments et de produits de première nécessité ont déjà été préparées aux points de collecte.

Au total, depuis le 2 mars 2022, la Fédération de Russie a déjà livré   7 127,3 tonnes de fret humanitaire à l’Ukraine, mené 724 actions humanitaires, dont 15 au cours de la dernière journée dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans les régions de Kiev, de Kharkiv et de Kherson, au cours de laquelle 358 tonnes de vivres, de vêtements, de produits d’hygiène et de médicaments ont été remises à la population civile.

Le 1 avril 2022, 11 actions humanitaires se déroulent dans les régions des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, de Kiev, de Tchernihiv, de Kharkiv et de Kherson, au cours desquelles 412 tonnes d’articles et de colis alimentaires essentiels, y compris des aliments pour bébés et des médicaments vitaux, sont transférés à la population.

Source: Mil.ru via ArrêtsurInfo.ch

Voir aussi :

Grèce: refus des employés de transporter des véhicules de l’OTAN

Poutine : en gelant nos avoirs, l’UE s’approvisionne en gaz russe gratuitement

2 Commentaires

  1. Logique, pour les Super-Oligarques mondialistes, le Russe EST le méchant quoi qu’il fasse ; il aggrave son cas, en rendant service aux populations, et en empêchant les GENTILS BISOUNOURS de Kiev de tirer sur celles-ci.

  2. Il faut constamment avancer ces arguments auprès de nos moutons locaux car ils sont vraiment lobotomisés. Alors on obtient des silences, des moues dubitatives. Personne, jusque-là, ne m’a contredite. J’équilibre juste en précisant que je ne connais pas la politique intérieure de Poutine. Mais pour ce qui est de ce conflit, c’est autre chose.

Les commentaires sont clos.