Le « fact checking » pour sauver le soldat Macron ?

Décidément… Les « fact checkers » et autre « décodeurs » frappent encore, tentant de minimiser les faits et les situations. Ces journalistes (?) bien-pensants qui se croient investis d’une mission de vérité polluent une nouvelle fois le débat, étouffent les affaires et autres scandales d’Etat. Après la gestion calamiteuse de la pandémie, des mensonges et mesures coercitives abjectes qu’ils ont tenté de justifier, il faudrait maintenant que les Mc Kinsey et autres soient banalisés.  Bien évidemment, les cabinets de conseil peuvent être d’une certaine utilité même si l’on se demande bien pourquoi nous n’avons pas plus de cerveaux dans la fonction publique capables de mener à bien de telles missions.

D’une certaine utilité sur des aspects techniques que l’on peut déléguer les cabinets ne devraient pas intervenir sur des aspects éthiques et politiques qui doivent rester dans le giron de l’Etat pour lequel les citoyens élisent des dirigeants. Si l’on peut indiquer, comme le fait cet article des décodeurs du Monde « Mc Kinsey et Macron : le vrai et le faux sur la polémique », que ce recours aux cabinets privés n’est pas nouveau, l’on peut néanmoins s’alarmer de leur importance croissante, en particulier depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, ce qui ne semble guère émouvoir ces soi-disant décodeurs.

Mais le plus grave n’est pas là, bien entendu. La défense d’Emmanuel Macron (« qu’ils aillent au pénal »), du même tonneau que dans l’affaire Benalla (« qu’ils viennent me chercher »), tient à la légalité des appels d’offres. Une manière habile (conseillée ?) mais sans doute insuffisante de détourner l’attention des vrais problèmes et ils sont légion. Le premier est d’ordre éthique puisque si un cabinet dicte la politique d’un pays, à quoi sert donc l’Etat ? D’autant que la gestion d’un Etat n’a rien de commun avec celle d’une entreprise privée ce que semblent ignorer les membres de ce Gouvernement et les cabinets qui les accompagnent.

Les autres problèmes sont multiples puisque lorsque l’on regarde dans le détail, la « porosité » entre l’Etat et ses dirigeant et ces fameux cabinets de conseil est particulièrement alarmante. Mc Kinsey a conseillé la création du mouvement « En Marche » d’Emmanuel Macron et certains consultants ont aidé à la campagne « à titre bénévole ». Evidemment, il y a eu retour d’ascenseur puisque certains de ces conseillers ont rejoint ensuite les équipes d’En Marche ou celles du Gouvernement ce qui fait dire, certainement à juste titre, que la frontière est loin d’être claire.

Rappelons aussi, pour ceux qui auraient oublié comme nos décodeurs du Monde, que Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, n’est autre que le papa de Victor Fabius, directeur associé de…Mc Kinsey. Un Laurent Fabius qui avait été sollicité dans le cadre de la validité du pass sanitaire puis vaccinal, outil mis en place sur les conseils du cabinet en question. Le niveau des conflits d’intérêts semble très élevé et je serais surpris que la corruption n’en soit pas le corollaire, comme trop souvent dans ce type d’affaires.

La commission d’enquête du Sénat qui met en lumière ces aspects obscurs du rôle des cabinets de conseil est une bonne nouvelle mais elle se révèle bien tardive. L’on aurait aimé une opposition bien plus large lors de la gestion de la crise sanitaire au regard du rôle joué par Mc Kinsey dans les décisions prises qui n’ont eu d’autre effet que de contraindre et diviser les français, dont certains ont eu le privilège d’être « emmerdés » par leur Président. Si Emmanuel Macron tente évidemment de détourner l’attention de ces histoires de cabinets conseil, il va aussi devoir trouver le moyen d’étouffer une autre affaire qui pointe le bout de son nez. Lui qui avait déclaré un patrimoine de 500 000 euros aurait reçu au moins 3,3 millions d’euros de la banque Rotschild pour le deal Nestlé…Pfizer. L’évaporation de ces millions serait imputable à des lourds impôts et des dépenses très élevées. Mais le doute plane sérieusement sur le montant de sa commission qui pourrait être bien plus élevé (entre 8 et 10 millions d’euros) mais dissimulé dans un paradis fiscal comme le pratique habituellement la banque Rotschild. Bon, le problème, c’est que tout cela tient du complotisme primaire comme aime à le répéter notre Gabriel Attal, toujours apte à avaler les couleuvres mais, les coïncidences quand elles sont trop nombreuses, sont souvent des vérités.

Sylvain Devaux

Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

23 Commentaires

  1. Rien d’éternel, surtout quand les parasites s’illustrent.

    Mes chers ami(e)s, le jour de la libération, quand on va se fact-checker les fact-checkers, il y aura de la confiscation de biens, avec tonte de prêt et simple envoi pour le goulag, sans billet retour.

    Ps: Va falloir demander à Poutine des concessions en Sibérie.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif.

  2. il faudra bien un jour se decider a nettoyer la crasse politique actuelle. (non non, c’est pas une fôte)

  3. Macron, homme de paille de la firme américaine MacKinsey ?

    • …Et McKinsey “homme de paille” de ses actionnaires fonds pensions.
      …Et les fonds pensions “homme de paille” de ses actionnaires banques.
      …Et ces banques “homme de paille” de ses actionnaires physiques.
      …Et les noms sont toujours les mêmes.

    • Macron est “l’homme de paille” de toute la pire engeance qui existe sur terre, entre autre les Banksters (une dizaine de familles pour le Globe tout entier). Autant son pote Joe Biden est atteint de sénescence, autant lui en est resté au stade du gamin de trois ans. A cet âge-là on croit tout, et on applique les pires choses sans en connaître les risques. Il est probable que son canadien d’ami présente des symptômes fort proches, désormais on peut se demander s’ils ne sont pas élevés dans le noir, sous serre, comme les champignons, ou comme les deltas de Brave New World.

      • Senescence vu l’âge c’est normal, pour le reste c’est de la démence sénile 🙂

      • macron sait très bien se qu’il fait et a un entière connaissance des conséquences des ses actions sur la population .
        Faut arrêter de trouver des excuses à ces sociopathe et les juger comme tel

  4. On sait que le mensonge prend l’ascenseur et que la vérité ne prend que l’escalier. Alors combien de temps allons nous encore attendre??? Cela fait des années qu’on attend constamment que la vérité éclate… Et pourtant regardez l’affaire du fils Biden, des élections truquées face à Trump en 2020, de l’affaire Mc Kinsey en ce moment, du patrimoine de l’autre “zouave” ( et là je suis poli) qui est censé dirigé notre pays… J’ai l’impression qu’on patauge dans la semoule, et constamment on croit que, ça y est la vérité va tout éclater, et pourtant rien, nada, que dalle, on a toujours les même qui dirigent ce monde et qui le détruisent… Je ne suis pas pessimiste pour autant mais plutôt réaliste, il va falloir aller jusqu’au bout (le chaos) pour une vrai prise de conscience, à mes yeux…

    • La vérité n’intéresse que les idéalistes comme nous.
      Les autres n’octroient de l’importance qu’à leur propre confort.
      C’est seulement quand leur confort s’écroulera qu’ils chercheront des bouc émissaires …et accessoirement la vérité pour les désigner.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Tout à fait d’accord, tant que les gens ont un toit, à bouffer et la TV, alors tout va bien et vive le matérialisme, le capitalisme… Mais jusque quand???

        • Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
          Quand on entend les gens, la plupart s’offusquent 10 secondes de la situation (pour le peu qu’ils veulent en comprendre), ils te disent “c’est comme ça, on y peut rien y faire” et “on a une vie,un travail, pas le temps de s’occuper de ce qui se passe” et repartent se déglinguer le ciboulot devant leur télé avec la bonne conscience qui va bien, en attendant des ordures s’occupent pour eux de leur futur et celui de leurs précieux enfants.
          Un futur qui collerait la gerbe à un bouc mais qui pourrait convenir à des mougeons qui n’ont pas le temps de refléchir et pour ceux qui ont le réveil tardif, le cauchemar sera bien réel. (il parait que des gens se réveillent, rien vu de tout ça à moins qu’ils aient tous hérités du sommeil de la belle au bois dormant et que seul un membres des LGBT+-0y2 puisse les réveiller).
          Et quand bien même, il y aurait un réveil massif, je n’y crois pas mais disons que ça se fasse, il va y en avoir du boulot pour réparer tout le mal fait depuis si longtemps, aussi bien sur l’humain que sur la nature, en gros, on est foutu.

  5. Macron n’a pas présidé la nation française : il a administré le marché français.
    Il n’a pas œuvré à la sécurité, à la prospérité ni à la fierté des Français : il a passé son temps à les insulter, de préférence lorsqu’il se trouvait à l ‘ étranger.

  6. La vérité éclatera quand les médias n’auront plus d’autres choix que de s’en emparer. Alors il y aura probablement beaucoup de gens qui péteront les plombs tant ils n’imaginent pas la nature et l’immensité des magouilles de ces psychopathes. Beaucoup ne pourront pas y croire et penseront que ce sont leurs médias préférés qui, tout à coup, partent à la dérive. Bref, ils trouveront bien des excuses, des raisons, … pour dire que ce sont des fakes.

  7. Franchement l’idée que Macron puisse être réélu me donne une idée de l’aveuglement actuel de la France. Et qu’il y a encore beaucoup de couleuvres qui pourront être avalées. C’est une phase de déni, car la vérité serait bien trop inconfortable (euphémisme) pour la majorité. Après le déni survient généralement la colère. Malheureusement celle-ci est également planifiée par l’ingénierie sociale, et elle tournera à l’avantage du NOM, car bien entendu, les gens voudront en priorité, sans changer, retrouver leur petite vie confortable d’avant. C’est une illusion bien entendu, mais comme on vend facilement des assurances avec la peur comme fond de commerce, on vendra facilement du rêve.

  8. Le problème c’est que même si ça pète, qu’une forme de révolte éclate avec un effondrement de notre société qui débouchera sur des violences, famines , pénuries etc. Après quelques années de giga galères le mougeon de base ira vite se choisir un chef bien autoritaire avec des bottes qui claquent et qui remettra de l’Oooorrdreee.Et on sera réparti pour un tour de montagnes Américaines https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif ( pas Russes c’est verboten)
    Y’a qu’a regarder l’histoire .

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifC’est évident et ce sera les mêmes en pire.

      • Tout dépend de l’effondrement et du gars qui fait le ménage après.
        Après la révolution culturelle de Mao le nettoyage avait été très bien fait. ainsi la Chine a pu renaitre de ses cendres.
        Et en un moins de 50 ans, la Chine est passée de pays le plus mal classé à première puissance mondiale.
        Sans cette purge la tache fut impossible.

        • Certes, la chine a pu devenir la première puissance mondiale mais c’est parti un peu en sucette leur histoire, crédit social, ses millions de caméras à reconnaissance faciale, c’est pas vivre ça(du moins pour moi,je pourrais pas)
          La révolution de mao a fait une purge mais le mal est revenu(de mon point de vue).

          • Ceci est un jugement de valeur pas d’efficacité.
            Et c’est celui d’un occidental formaté au “doigt de l’homme”, pas celui d’un oriental formaté à une toute autre sagesse.
            Pour eux, ce système de crédit sociaux est vécu comme une très bonne chose.
            ——–
            – Occidentaux = La collectivité(tous les autres) doit œuvrer au profit de mon bien être individuel.

            – Orientaux = L’individu (ma personne) doit œuvrer au profit de la collectivité, qui par ricochet augmentera mon bien être personnel.

            • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifTout à fait, c’est un jugement de valeur de ce que j’estime prépondérant dans cette vie et celle d’une société, la liberté et la vie privée, ce dont le modèle chinois prive ces citoyens (le notre va y venir bientôt, je ne me fais pas d’illusion).
              Le problème de la chine et même de la france (et autres pays),c’est que le citoyen lambda peu éveillé pense encore que leur gouvernement respectif oeuvre pour leur bien (on sait içi qu’il n’en est rien).
              Comme vous dites, les orientaux œuvrent pour le profit de la collectivité et ça a été leur plus grosse erreur, même si ça n’en est pas une dans un monde avec des valeurs, c’est plutôt louable comme comportement mais ça a été du pain béni pour leur gouvernement pour les domestiquer avec ce crédit social.
              il avait été relayé un documentaire sur les ME (ma femme a du crédit, quelque chose comme ça),il est vrai que la femme du reportage prenait cela avec amusement et détachement, un truc presque normal mais les réponses aux questions posées sur la fin ne la rendait pas forcément enjouée pour la suite des évenements sachant très bien que le final serait malheureux, des humains qui ne serait au final que des robots sans choix réels.
              Les occidentaux centré sur leur petite personne se retrouve plus difficile a faire avancer vers ce crédit social même si on y arrivera et on y serait déjà si justement on avait la mentalité orientale.
              Je suis d’accord avec vous, point de vue efficacité, y’a pas photo, le modèle orientale ou tout le monde marche ensemble est bien plus efficace.

Les commentaires sont clos.