« Macron porte une lourde responsabilité »: Yves Pozzo di Borgo sur le conflit Russie-Ukraine

Source France-Soir

Yves Pozzo di Borgo, sur le plateau de FranceSoir le 23 mars 2022.F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Ancien sénateur centriste et vice-président de la commission des Affaires étrangères et militaires, Yves Pozzo di Borgo a une expérience de plusieurs dizaines d’années en politique française et internationale. Il vient aujourd’hui partager son analyse sur la situation ukrainienne, remettant l’histoire au centre du village et questionnant le rôle des diverses parties. 

Voir l’entretien sur France-Soir ( À écouter absolument )

Sans concession aucune, il regrette la position de l’Europe dans la crise ukrainienne et porte un jugement sévère sur le rôle d’Emmanuel Macron, tout en condamnant l’acte de guerre du président russe. Il juge par ailleurs que le peuple français paiera le prix de ce conflit, « que nous aurions pu éviter », et regrette que le rôle et les responsabilités des gouvernants français ne soient pas plus présents dans les débats pour la présidentielle.

Selon lui, l’Europe aurait pu être au rendez-vous de l’histoire grâce à la bonne gestion du conflit ukrainien. À l’en croire, le Vieux continent avait tous les éléments en main pour une gestion optimale, mais n’a pas su saisir l’opportunité. L’ancien sénateur met ainsi le doigt sur certaines erreurs, soulignant notamment la fois où l’Europe a prêté 17 milliards à l’Ukraine, sans que ce dernier soit assorti du respect des accords de Minsk.

En plus de ses analyses, Yves Pozzo di Borgo nous confie quelques-unes de ses anecdotes, sur ses voyages avec le président Hollande en Russie ou sur les échanges musclés de 2008 entre Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy. Ils échangeaient alors au sujet de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, question à laquelle le président Sarkozy avait donné son assurance au président Poutine que cela ne se ferait pas.

Auteur(s): FranceSoir

Voir aussi :

Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation : nos gouvernants ont-ils trahi la France ?

Biden et von der Leyen créent une task force pour décider de notre politique énergétique

3 Commentaires

  1. Si les Rothschild veulent la guerre… la litanie est connue !
    Les français doivent avoir en tête que Macron est leur agent « officiel » pour la France…
    Ce type est à virer et vite, dès le premier tour… sinon c’est la ruine et la désolation qui nous attend et que ces satanistes nous réservent.
    Il y a longtemps que je les ai baptisés « représentants de Satan » sur terre, je suis bien certain d’être très près d’une certaine vérité ! (même si ce n’est que mon avis personnel…)

  2. « À l’en croire, le Vieux continent avait tous les éléments en main pour une gestion optimale, mais n’a pas su saisir l’opportunité. »

    Je pense surtout que ce n’était pas sa feuille de route, et que « le vieux continent », Macron en tête, ne VOULAIT PAS la paix. Et qu’importe l’opinion des habitants, ceux chez qui « ON » piochera pour assurer un contingent « raisonnable » de morts (pas maximum, mais minimum), puisque c’est cela qui compte, en fait.

  3. Je confirme: prenez le temps de visionner cette vidéo, elle vaut le détour.
    Il n’y a pas eu de ratage. Il y a eu volonté délibérée de démolir le pays. Nous ne sommes pas « tombés » sur une série d’incapables, ils savent ce qu’ils font.

Les commentaires sont clos.