Derrière la crise ukrainienne, c’est un nouvel ordre mondial qu’initie V. Poutine

Par Daniel Vanhove pour Mondialisation.ca

Ce qui se passe en Ukraine a de très graves implications géopolitiques. Cela pourrait nous conduire à un scénario de troisième guerre mondiale.

Il est important qu’un processus de paix soit engagé afin d’éviter une escalade.

Mondialisation.ca n’est pas en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un accord de paix bilatéral est nécessaire.

***

Arriva ce qui devait arriver: le président russe et son gouvernement infligent une leçon magistrale à l’incompétence et l’arrogante illégalité de l’Occident, mettant ce dernier en ‘’échec et mat’’.

L’on pensera ce que l’on veut de la situation, il faut au minimum reconnaître au président  Poutine et l’ensemble du personnel politique russe qu’ils ont été d’une infinie patience tout au long d’une situation qui n’a cessé de se dégrader sous les coups fourrés de l’Occident via les basses manœuvres ‘’otanesques’’ pilotées par Washington, et malgré les mises en garde répétées russes. Pour comprendre la décision russe, il convient de rappeler que depuis mai 2014 le président Poutine a refusé de reconnaître l’indépendance du Donbass et ses deux républiques populaires. Son plan n’est pas l’invasion de l’Ukraine qui ne l’intéresse pas, mais sa démilitarisation, sa neutralisation et le refus de la voir intégrer l’OTAN. Il vient d’ailleurs d’exhorter l’armée ukrainienne à renverser l’actuel gouvernement et à reprendre le contrôle du pays.

Sans entrer dans les détails que chacun pourra retrouver via internet, voilà environ 30 ans que le Mur de Berlin a été démantelé, l’Allemagne réunifiée et 2 ans plus tard, que l’URSS s’est délitée. Après la dissolution du Pacte de Varsovie, l’un des accords entre Est-Ouest au bout d’une période de ‘’guerre froide’’ interminable a été la promesse de l’Occident de ne pas intégrer les pays de l’Europe de l’Est dans l’OTAN. Ce qui n’a pas été respecté, l’Ouest profitant de la faiblesse de ce qu’il restait de la Russie pour avancer ses pions en direction du plus grand pays du monde en termes de superficie. En 1999, la République tchèque, la Hongrie et la Pologne l’ont rejoint. Et les va-t’en-guerre de l’OTAN préparaient activement les candidats suivants. En 2004, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et les trois pays baltes, Lituanie, Estonie et Lettonie l’ont rejoint à leur tour. Ensuite, ce furent l’Albanie et la Croatie, en 2009. Sans oublier les statuts spéciaux du Monténégro, de la Bosnie-Herzégovine, de la Géorgie et de l’ex-République yougoslave de Macédoine. Bref, en quelques années l’OTAN est passée de 13 pays à 29 et toujours en direction de l’Est. Ces adhésions ajoutées à l’entrée de la plupart de ces pays dans l’UE ont d’ailleurs été source de multiples problèmes économiques, sécuritaires, migratoires,… pour les pays de l’Europe de l’Ouest dont certains députés européens demandaient moins de précipitation dans cette course folle aux nouveaux entrants devenue ingérable à bien des égards. 

Qui donc s’est avancé sans arrêt vers l’autre pour le menacer? La Russie s’est-elle avancée vers l’UE afin de l’encercler? A-t-elle installé des bases militaires aux frontières des USA? A ces questions élémentaires, nos pays restent muets. Car ce sont bien les États-Unis qui ont poursuivi leurs plans guerriers en direction de la Russie – et par la suite, la Chine – ennemi ‘’communiste’’ de toujours, sourds aux demandes sécuritaires russes, poussant l’OTAN toujours plus vers l’Est du continent européen, n’hésitant pas au passage d’exploser la Yougoslavie – épisode à ne pas oublier! – au point de tenailler progressivement le territoire russe et d’installer nombre de bases militaires non loin de ses frontières.

Patiemment, dans le silence des vaincus, la Russie a travaillé à son redressement à tous niveaux, et sentant d’où venait le danger, s’est dotée dans le même temps et le plus grand secret, de capacités à répondre à toute forme d’agression extérieure, au point d’avoir à ce jour les armes les plus redoutables qui soient, avec une avance technologique sur ses rivaux occidentaux estimée selon les ‘’experts’’, à 10 ans. Si un conflit majeur devait survenir entre la Russie et d’éventuels agresseurs, ces derniers n’auraient pas le temps d’un soupir pour être vitrifiés. Les armes hypersoniques développées par la Russie sont sans commune mesure avec tout ce qu’il y a de connu jusqu’à présent, et si conflit majeur devait survenir, il vaudra mieux se trouver proche du lieu de déflagration et disparaître instantanément pour ne quasi rien sentir de ce qui se passera ensuite. V. Poutine a d’ailleurs été clair pour ceux «qui tenteraient d’interférer: la réponse sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues».

Forts avec les faibles, l’Occident prédateur a poursuivi sa politique de destruction massive d’infrastructures de pays entiers dont il convoite les richesses que ce soit au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Asie ou en Afrique. Et quels que soient les changements de gouvernements à la tête de nos Etats belliqueux, une chose ne varie jamais: le pillage de pays détenant ce que l’Occident convoite. Un exemple de cette mise à sac se déroule chaque jour sous nos yeux en Palestine, sans que cela ne suscite la moindre sanction ou menace à l’égard du régime d’apartheid israélien, animé par l’idéologie sioniste criminelle qu’au contraire nous soutenons et finançons depuis des décennies. Malgré nos discours aux envolées lyriques, nous exerçons toujours la loi du plus fort sur le plus faible. Et malgré les travestissements que nous y mettons sous bannière humanitaire, cela se voit comme le nez au milieu du visage. Sauf que pour le coup, les gouvernements occidentaux se reposant comme d’habitude sur leur arrogante conviction d’être les plus grands, les plus intelligents et les plus forts – avec ce mépris insupportable que viennent nous rappeler les habituels pseudo ‘’experts & spécialistes’’ de plateaux-télés assortis ici-et-là de philosophes dont la nullité n’a d’égale que leur égo d’une perversion sans limite – sont tombés sur plus fort qu’eux en la personne du président Poutine. Au passage, il n’est pas inutile de rappeler que malgré les mêmes discours menaçants et les sanctions de toutes sortes, ces mêmes forts en gueule occidentaux s’abstiennent de s’en prendre de front à l’Iran, sachant que là aussi, ils seraient défaits avec en prime, la disparition quasi instantanée de la colonie israélienne.

Dans un message télévisé à ses concitoyens – autrement plus dense et riche en informations et explications que ceux de l’ado de l’Elysée qui la plupart du temps parlotte pour s’écouter parler – le président russe est revenu sur l’état du monde en général et la crise ukrainienne en particulier (vidéo ci-dessous).

Il a rappelé et documenté pour ceux qui ne le savaient pas, l’origine du pays. Et a expliqué quelles étaient les lignes rouges que son gouvernement avait indiquées à ceux qu’il appelle encore et toujours ses ‘’partenaires occidentaux’’. Moscou vient d’ailleurs de prévenir qu’elle agirait de même avec la Suède et la Finlande si par erreur ces 2 pays devaient eux aussi intégrer l’OTAN. A bon entendeur… Les Occidentaux n’ont rien voulu entendre, trop occupés à déverser des tonnes d’armes à l’Ukraine dont soudain il faut impérativement respecter les frontières, eux qui les violent partout. Ainsi, de quel droit ont-ils imposé le Kosovo en plein milieu de la Serbie qui n’en voulait pas? Et pourquoi tout ce beau monde se fait-il complice de l’occupation illégale du régime d’apartheid en Palestine? Ce deux poids, deux mesures est à dégueuler! Et ce ‘’droit international’’ mais surtout occidental à géométrie variable vient de se casser les dents sur un morceau trop dur et trop gros qui n’a que faire de ses piètres gesticulations.

Comme en Syrie, le président Poutine a agi de manière ordonnée et par étapes, à la demande des présidents des républiques populaires du Donbass. Après 8 ans de refus, et sous les bombardements incessants de l’Ukraine, il a finalement signé la reconnaissance de Lougansk et de Donetsk comme républiques indépendantes et s’est porté au secours de leurs populations russophones soumises depuis des années à une guerre de basse intensité qui aurait coûté la vie à près de 15.000 civils. Qui, de l’Occident a exercé une réelle pression sur Kiev pour que cessent le pilonnage sur ces entités indépendantistes? Qui l’a contraint à respecter les accords de Minsk? Personne. Sinon de multiples réunions, déclarations, promesses… dont on sait qu’elles n’engagent que ceux qui veulent y croire. Et dans le même temps, il y a eu une augmentation de livraisons d’armes, de moyens financiers, de conseillers militaires et de troupes pour renforcer l’Ukraine dont le président, lui aussi issu de ces nouveaux jeunes cadres qui séduisent les électeurs par leur jeu d’acteurs mais n’ont rien de l’expérience politique indispensables pour mener une nation, conduisent ces dernières vers l’abîme. Sauf que la politique n’est pas un jeu, et que vouloir l’appréhender comme tel peut être fatal pour ses acteurs.

Pour l’heur, le plus pénible est de voir et entendre les interventions intempestives des responsables politico-merdiatiques. Aucun recul. Aucune mise à distance. Chacun pense devoir y aller de sa petite phrase, de son message plus ferme et déterminé que celui du voisin, comme si cela allait changer quoi que ce soit à la situation. Jusque et y compris ceux qui se déclarent ‘’de gôôche’’. Quelle indigence, quelle pauvreté d’arguments, quelle perspective misérable pour les peuples dirigés par ces guignols qui ne voient pas le piège US qui leur est tendu et dans lequel ils tombent tête la première. Dans un discours d’urgence, le monarque de l’Elysée qui adore parler de ‘’guerre’’ au moindre événement de son quinquennat a voulu assurer les Français ‘’qu’il était prêt’’. A quoi donc, pourrait-on se demander? Affronter la Russie, aux côtés de l’OTAN? Lui qui déclarait il y a quelques mois que l’OTAN était ‘’en mort cérébrale’’!? Lui qui doit plier bagage au Mali? Lui qui participe à des alliances au Moyen-Orient où les Occidentaux vont d’échecs en échecs? Lui qui s’entoure des conseils de F. Hollande et N. Sarkozy, bras cassés s’il en est? Lui qui avec son équipe ont été d’une rare incompétence pour gérer sa ‘’guerre’’ contre un virus de la dangerosité d’une grippe? C’est dire l’incongruité de ces affirmations et le vide abyssal qui les sous-tend. J’ai déjà souligné combien ces gens-là, incultes et inexpérimentés étaient dangereux pour les citoyens. Quelles preuves faut-il encore pour que ces derniers comprennent qu’une fois de plus leurs dirigeants les trompent?

Les USA et leurs alliances criminelles nous ont menti sur tout: le Vietnam, la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen,… – pour n’en citer que les plus récents et sans évoquer la Palestine où un lent génocide se poursuit dans l’indifférence générale – et maintenant ils diraient la vérité sur l’Ukraine!? Mais que faut-il donc à ceux qui se revendiquent ‘’de gôôche’’ et se réclament du ‘’non-alignement’’ pour comprendre qu’à chaque déclaration officielle de nos Etats voyous il convient précisément de prendre le contre-pied de ce qu’ils annoncent au lieu de ‘’s’aligner’’ sur leurs déclarations!? Combien de millions de victimes faudra-t-il encore pour en tirer les leçons!? Et ceux qui il y a peu s’opposaient à ces mêmes gouvernements et aux décisions ineptes prises lors de l’épisode Covid-19 épousent-ils à présent leurs discours? Comme déjà signalé, voyez l’incohérence de ces positions traduisant le manque de culture politique de citoyens n’ayant pour seul repère que les chaînes d’infos aux mains des milliardaires acoquinés au pouvoir, et qui manipulent l’opinion comme ils veulent. Les vrais ‘’non-alignés’’ qui connaissent les sombres manigances occidentales se sont pour la plupart abstenus de condamner la Russie, disant au contraire qu’ils comprenaient la réaction russe: la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Iran, le Venezuela, la Syrie, Cuba, l’Egypte… et même la Serbie. Ce qui fait un paquet de monde et invalide l’affirmation d’une ‘’condamnation mondiale et unanime’’ contre elle. Parce que derrière cette crise ukrainienne, c’est au renversement de l’hégémonie occidentale que le président Poutine vient de donner un coup probablement fatal, imposant une vision du monde multipolaire à ceux qui l’ont dirigé de manière unipolaire.

Bien qu’il soit hasardeux en de telles circonstances de se projeter dans l’avenir et de prédire ce qu’il en sera, je pense qu’il adviendra de l’Ukraine et des aventures risquées de son président Zelensky financées par l’Occident – on en est à plusieurs milliards de dollars ou d’euros, le tout avec nos impôts, faut-il le rappeler!? – ce qu’il est advenu de la Géorgie et de son allumé président Saakachvili qui croyait lui aussi il y a quelques années au soutien de l’UE et de l’OTAN pour s’en prendre à la Russie. On a vu ce qu’il en est sorti… Et je profite de l’occasion pour rappeler que tous deux ont été conseillés par les idiots utiles, taches dans le paysage politique français, que sont B-H Lévy et son clone, R. Glucksmann, imposteurs avérés qu’il faudrait bannir des micros et plateaux télés, voire juger pour complicité de crimes de guerre. Ce serait un acte positif de santé publique. 

Dessillez-vous les yeux, et voyez comment les USA agissent: ils ne s’engagent plus eux-mêmes mais fomentent de troubles alliances, financent et arment à tours de bras leurs alliés du moment – ce qui fait tourner à plein régime leurs industries d’armement – et les poussent à prendre tous les risques. Mais une fois le conflit enclenché, ils s’abstiennent. L’administration Biden a d’ailleurs annoncé qu’elle ne ferait pas la guerre en Ukraine, et Paris en a profité pour préciser à son tour que ‘’la France n’avait pas déclaré de guerre contre la Russie’’. Le président Zelensky l’a compris trop tard, et se plaint déjà que ceux qui l’ont poussé à ne pas négocier avec le voisin russe ni appliquer les accords de Minsk, se font plus que discrets maintenant qu’il a besoin d’eux sur le terrain. Et qui semble d’un coup prêt à négocier un cessez-le-feu avec la Russie mais exclusivement par l’intermédiaire d’Israël. Faut-il un dessin pour comprendre ce qui se trame en coulisses?

Dans quelques jours, voire quelques semaines, la situation sera réglée et la Russie a rappelé ses objectifs: démilitariser l’Ukraine, en chasser le gouvernement infesté de nazis et la rendre neutre. Mais certainement pas l’occuper. Ce qui devrait à terme, pacifier la région. Soit l’exact opposé de ce que fait l’Occident dans toutes ses interventions militaires. Les discours des uns et des autres apparaîtront pour ce qu’ils sont: beaucoup de vent pour rien, et chacun aura une nouvelle démonstration que l’OTAN est vraiment une organisation obsolète et de tous les dangers pour nos pays qui doivent d’urgence la quitter et s’atteler à son démantèlement. Enfin, l’UE aura fait une nouvelle démonstration de la pauvreté de son personnel politique, diplomatique, sans parler du peu d’intelligence et de perspicacité qui l’anime. Dans la surenchère imbécile de mesures prises contre la Russie, l’UE annonce geler les avoirs de V. Poutine et S. Lavrov… ce que la Russie a averti être un point de non-retour! En fin de compte, ce sont les Européens qui paieront l’addition. Et il ne faudrait pas s’étonner qu’à un moment, la Russie coupe le robinet de gaz vers l’Europe à qui les Américains seront ravis de vendre leur saloperie de gaz de schiste liquéfié, plus cher et écologiquement catastrophique tant dans l’exploitation que le transport par containers. Puis, les écolos de service viendront nous parler d’environnement…

Il serait urgent que les citoyens comprennent enfin que l’Europe a plus besoin de la vaste Russie, riche de ses immenses étendues non encore exploitées, formidable porte vers l’Asie… que l’inverse! Les USA eux-mêmes ont compris ces enjeux mondiaux et sous l’administration Obama se sont tournés vers l’Asie sentant bien d’où ils étaient menacés dans leur hégémonie. Pourquoi donc l’UE, géographiquement soudée au continent eurasiatique à qui la Russie n’a cessé de tendre la main n’a-t-elle pas compris le virage qu’elle devait opérer en s’arrimant à l’Est et ses perspectives pour son avenir, plutôt que d’entretenir sa vassalité vis-à-vis des Etats-Unis situés à 6.000km d’océan, empire vacillant qui viole tous les traités internationaux et qui l’ignorera le temps venu, comme cela se passe avec tous ses alliés?!

Daniel Vanhove 

La source originale de cet article est Mondialisation.ca

Copyright © Daniel Vanhove, Mondialisation.ca, 2022

36 Commentaires

  1. Tout ce rappel historique démontre bien que les occidentaux ont sciemment tendu un piège à Vlado.
    Seul problème, c’est qu’il y est tombé dans le dit piège.
    Quand on dispose d’une avance technologique réelle au niveau des missiles hypersoniques et surtout au niveau des moyens de défense (batteries S400 et S500) + moyens de brouillage électroniques et informatiques à distance, qu’est-ce qu’on a à redouter de distances réduites de quelques centaines de kilomètres en matière de présence de têtes nucléaires, franchement ?
    Que les missiles de l’Otan soient stockés en Roumanie ou en Ukraine, c’est combien de secondes d’incidence ?
    Posons-nous la question suivante : Je suis à la place de Vlado, ai-je d’autres alternatives que celles dont il fait présentement usage pour répondre aux provocations de l’OTAN et de l’UE ?? …. Et, peut-être, qu’on pourra avancer le schmilblick du débat.
    Valider à 100% les manœuvres actuelles à Vlado sous prétexte d’en comprendre les raisons, n’est pas à mon sens très instructif.

    • Ce serait pathétique, si cela n’en était si tragique.
      Votre commentaire démontre une méconnaissance des contraintes techniques de défenses, des dangers stratégiques liés à l’arme nucléaire vectorisé sur missile et des jeux de guerres mis en place par la doctrine d’emploi nucléaire des USA.

      • J’ai oublié l’atout énergétique dont dispose Vlado sans oublier l’arme alimentaire de par d’énormes potentiels de production et de par l’arme des engrais azotés (dérivés de l’énergie)( +5% chaque 24 heures en ce moment idem pour les céréales) pour lesquels il vient de donner l’ordre de ne plus livrer en exportations ==> famines en perspectives.
        Quand on dispose d’autant d’atouts pourquoi donc se rabaisser par un recours à la guerre ?? ?? ??
        Il y a quelque chose qui cloche, à mon sens ……

        • On ne réagit pas dès lors que l’on est mort.
          C’est de la survie de la Russie qu’il est question. Et le mot survie doit être entendu au premier degré du terme.

          Pour rappel,
          – Avant la chute de l’URSS, l’Ukraine détenait sur son sol une multitude d’ogives atomiques. Elle a donc, un certain savoir faire en la matière.
          – Elle détient sur son sol plusieurs centrales nucléaires. Donc, elle possède du combustible qu’elle peut raffiner.
          part conséquent, l’accès à l’arme nucléaire lui est facile, surtout si les USA sont complaisant.
          – Ajoutons que peu avant l’invasion de son territoire, le président Zelenski s’est vanté d’avoir bientôt l’arme nucléaire et qu’il n’hésiterait pas à la balancer sur Moscou.

          …Poutine, lui aussi, n’a donc pas hésiter !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

          • A ce compte là, tout le monde a donc des raisons d’avoir peur de ses voisins proches ou éloignés. C’est clair que le Zelenski c’est une marionnette cocaïnée aux mains des mafias de tous poils et qu’à ce titre c’est un danger permanent, mais pétard pourquoi ne devrait-il pas y avoir d’autres moyens de réponse, y compris ceux — ultra chirurgicaux– à la « Mossad » ?? merdouille !

  2. Je dois rajouter que compte tenu de ce qu’il y a derrière l’OTAN et la commission européenne, franchement c’est plus qu’illusoire que de croire qu’en procédant par une démonstration de force on puisse impressionner les tenants d’un Nouvel Ordre Mondial. Pour moi, cette façon de procéder est donc nulle à chier voire même suspecte. Mais c’est mon avis à moi.

    • …Faudrait surtout développer et étayer avec des arguments concrets.

      • plus haut…

        • Pour rappel,
          Poutine, déjà en 2007, disait officiellement à la conférence de Munich* qu’il ne tolérerait jamais une base de missiles nuclérisables en Roumanie.
          Et que, si la négociation ne résolvait pas ce différent, la guerre le ferait.

          – Il a été très clair sur le sujet. Il faudra bien à un moment que l’Occident prenne en compte le désir de sécurité de la Russie.

          – Parce que jouer avec le pays le plus puissamment armé en têtes thermonucléaires, comme si c’était une petite principauté sans importance, faut vraiment avoir un pète au casque, mais grave !!!

          *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Munich_sur_la_sécurité
          (…et cette action, s’appelle étayer ses dires)

  3. Pour se rendre compte de la naïveté et du niveau affligeant de conscience des gens, sachez qu’il y a des manifestations contre la guerre. Quand j’ai découvert cette nouvelle, je n’ai pu m’empêcher de bêtement rigoler nerveusement… Mais allllooooooo quoi! Réveillez-vous! Autant faire une pétition contre le méchant Poutine et l’envoyer à l’ambassade russe…
    https://www.rtbf.be/article/stand-with-ukraine-des-manifestations-contre-la-guerre-se-derouleront-a-bruxelles-ce-dimanche-10948990

  4. La mafia khazar doit être anéantie à jamais !
    Elle est responsable des deux guerres mondiales et de toutes les manipulations qui ont semé guerres et misères.
    Leur but s’approprier toutes vies sur terre, tous biens…
    La Russie est l’ennemie de ces Khazars qui pourrissent le monde par leur perversité !
    Les nazis se sentent renforcés et les violences sont de plus en plus banalisées !
    En France, mais réfléchissez à ce que le peuple supporte en ce moment, la dernière manifestation à Paris a démontré que ce n’était pas (pour la plupart…) les FDO qui tapaient sauvagement sur les manifestants mais bien des nazis que Macron a mis en avant venus d’un autre pays et qui ont que faire du drapeau français.
    Vous comprendrez mieux les violences bestiales, (jambe brisée, crâne fendue etc etc) et vous avez encore une fois la preuve que celui qui se prétend représenter le peuple français et ses valeurs a aucune humanité, c’est un pervers… qui déshonore notre pays, il est grand temps d’ouvrir les yeux !

  5. Ce qui se passe en Ukraine ne nous conduira pas à une troisième guerre mondiale. Les mensonges/peurs des merdias au sujet de l’Ukraine ne sont là que pour détourner notre attention des scandales médicaux/politiques de la fausse pandémie covid et du plan de Davos.

    Les états-unis et l’OTAN ne veulent pas entrer en guerre contre la Russie.

    ÉTAT PROFOND: échec et mat!
    https://bit.ly/3tEVnz4
    (Radio-Quebec)

    • C’est Poutine qui vous l’a dit, ou Biden ?

      • Au lieu de troller tu devrais écouter son webjournal…

        Je te cite ; « …Faudrait surtout développer et étayer avec des arguments concrets. »

        Si l’OTAN voulait intervenir ce serait fait dès le premier jour. Au lieu de ça les USA reportent des tests de missiles pour ne pas provoquer la Russie en état d’alerte.

        • Ah bon !!!
          – Et pour quelle raison officielle l’Amérique et l’OTAN pourrait-elle entrer en guerre ?
          – Avec quelle légitimité ?
          – Avec l’accord de qui de l’ONU ?
          L’ONU où la Russie à un droit de véto, peut-être ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
          – Et au nom de quelle traité, ou de quelle alliance signée ?

          C’est pas pour rien que les flase-flags existent.

          Il faut savoir raison garder et réfléchir avant de voir des trolls partout.
          Entre une apocalypse nucléaire déclenchée par erreur et une escalade militaire voulue, il y a une nuance que vous avez du mal à saisir, de toute évidence.

          • Quand ils ont attaqué la Libye y avait-il légitimité/accord/traité/etc ?
            Tu troll encore en disant que je vois des trolls partout. Et t’as pas écouté le webjournal. Tu manques quelque chose. Alexis démoli totalement Trudeau et sa ministre ukrainienne des affaires étrangère et plus encore.

            • 1°) C’est combien de bombes atomiques la Libye ?

              2°) J’avais écouté Alexis, qui comme souvent prend ses désirs pour des réalités.

              3°) Dixit : « Les états-unis et l’OTAN ne veulent pas entrer en guerre contre la Russie. »

              En l’état actuel personne ne peut en être certain.
              En tout cas Poutine, lui le pense ! Et c’est bien pour cela qu’il a pris les devants.

              – Sans compter que dans un conflit, bien souvent la violence de l’enchainement causal entraine les protagoniste, là où la raison déconseille fortement.
              ..En 1914 la France et l’Allemagne étaient persuadé que la guerre ne durerait mois de trois mois.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

              • 4°) Pour la Lybie, il y eut un simulacre de légitimité qui passa comme une lettre à la poste au prêt des peuples idiots. Car l’ONU avait donné un mandat d’exclusion aérienne à l’OTAN.
                ….Que l’OTAN(France principalement) outrepassa en se permettant de bombarder les forces terrestres régulières sous couvert d’humanitaire.

              • 1°) Donc ils ont peur des conséquences et ne veulent pas une guerre atomique/électronique. Tu penses que la Russie peut mettre son veto si les USA décident de les attaquer ?

                2°) T’as pas écouté celui-là. Sinon contre-argumente sur ce qu’il dit.

                3°) Ils cherchent à nuire sans provoquer la guerre selon toute évidence. Mais en effet personne sait ce qui peut arriver surtout avec les messianistes qui cherchent à provoquer une intervention divine https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

                En 1914 y’avait pas de bombe atomique et encore moins de missiles hypersoniques. Ni de contre-mesures électroniques.

                • -Bien sûr que les USA ne veulent pas une guerre nucléaire mutuelle !
                  – Eux ce qu’ils veulent, c’est une guerre nucléaire unilatérale où c’est eux qui commence par surprise et anéantissent totalement la capacité de riposte de la Russie.
                  Tu as lu mes coms où je décrivais les forces technologiques en présence et les doctrines d’emploi actuelles. Je ne le pense pas…

                  Et puis, faut arrêter avec le fantasme de missiles hypersoniques. Déjà, beaucoup y sont et c’est donc autre chose qui fait le gros plus des nouveaux missiles russes.
                  Mais ces nouveaux missiles , la Russie en a très très peu, à l’heure actuelle !
                  ..Eh oui, c’est surtout un gros fantasme de propagande.
                  Dans deux trois ans par contre, la donne aura changé en faveur de la Russie.

                  – Et c’est bien pour cela qu’on peut supputer que Poutine a été contraint à l’action, bien plus rapidement que la raison stratégique l’aurait voulu.

                  • Tu sembles bien certains au sujet de ces missiles. Même s’il n’y en a pas beaucoup ils ne sont pas arrêtables à l’heure actuelle. Ni leur technologie de contre-mesure électronique qui affectent les équipements de l’OTAN.

                    • Oui, car je connais bien le sujet de l’armement.
                      Et j’ai jamais dit qu’ils étaient interceptables !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

                      Et pour le sujet de la guerre électronique, je n’aborderais pas le sujet, car je n’y connais pas grand chose.

                    • Pourquoi cet émoji ? J’ai jamais dit que tu prétendais qu’ils étaient interceptables. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            • Culotter quand même !

              – 1 er épisode TU m’écris :
              « Au lieu de troller tu devrais écouter son webjournal…  »

              -2eme épisode JE te réponds :
              « Il faut savoir raison garder et réfléchir avant de voir des trolls partout »

              Sur ce, bonne soirée à toi.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

              • Me dire; « C’est Poutine qui vous l’a dit, ou Biden ? » Ce n’est pas un argument, c’est du trollage de quelqu’un qui cherche à rire d’autrui.
                Sous-entendre que je vois des trolls partout n’est pas un argument c’est du trollage du niveau des journalopes.
                Cesse de chercher le conflit M. Jesétou et apprend à communiquer/argumenter au lieu de diviser.

                • Non,
                  c’est simplement que tu émets un avis certain étayer sur rien de concret. Si ce n’est les dires d’un mec qui se plante souvent. …Mais au demeurant fort sympathique et que je visionne régulièrement, malgré tout.

                  Et pour du concret, je t’engage à me lire au-dessus : com de 1h36mn

                  • Oui.
                    Un avis que tu confirmes 8 messages plus loin…
                    (« Les états-unis et l’OTAN ne veulent pas entrer en guerre contre la Russie ».)
                    (« -Bien sûr que les USA ne veulent pas une guerre nucléaire mutuelle ! – Eux ce qu’ils veulent, c’est une guerre nucléaire unilatérale où c’est eux qui commence par surprise et anéantissent totalement la capacité de riposte de la Russie. »)
                    Alexis se plante mais pas si souvent que tu le prétends et ce n’est pas ses prévisions qui sont les plus intéressantes mais les news/preuves/recherches qu’il balance.
                    Il n’est pas parfait comme toi. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
                    J’y ai répondu concrètement à ton com de 1h36 et t’as même re-répondu…

      • Biden, Hunter ou le sénile ?

    • quelque chose me dit qu’on n’aura plus jamais de temps morts pour souffler un peu…

  6. Hors sujet, mais …
    Russia Today est désormais CENSURE.
    Connaissez-vous un moyen de contourner la censure pour accéder aux informations de Rt (en anglais ou en français) ? Hélas je ne lis pas encore le russe…
    Jean Xana

Les commentaires sont clos.