Le WiFi 6E autorisé en France en mars : qu’est ce que ça va changer ?

Toujours plus vite les transmissions, à quoi ça va servir pour l’utilisateur lambda ? Question rapidité, on a pas trop à se plaindre, alors, pourquoi intensifier le maillage déjà conséquent ? Merci à Françoise G

Pour illustration/123.rf

Par Le Journal du Geek

Au printemps, les appareils compatibles devraient pouvoir utiliser le WiFi 6E dans l’Hexagone. Concrètement, à quoi sert cette nouvelle norme dérivée du WiFi 6 mettant à profit la bande des 6 GHz ?

À partir du mois de mars, la France devrait autoriser le WiFi 6E, d’après les informations repêchées par 01net. La nouvelle devrait prochainement être officialisée via un arrêté du Premier ministre, et les français devraient a priori pouvoir découvrir la bande de fréquence des 6 GHz dès le printemps. Mais à quoi sert cette nouvelle norme, et qu’apporte-t-elle ?

Le WiFi 6E s’apparente très fortement au WiFi 6, qui commence à se généraliser sur la plupart des appareils récents. Le « E » signifie ici « Extended », puisque le WiFi 6E fonctionne en effet sur un nombre étendu de fréquences, ce qui permettrait en théorie d’avoir accès à des débits supérieurs. Xiaomi en a par exemple fait la démonstration avec son très attendu Xiaomi Mi 11, qui est déjà compatible avec le WiFi 6E. Dans une vidéo-test, Xiaomi a comparé les débits de son Mi 11 en WiFi 6E à un iPhone 12 Pro Max qui n’est compatible qu’avec le WiFi 6, et le constat semble sans appel : le WiFi 6E pourrait proposer jusqu’à deux fois plus de bande passante. Notons d’ailleurs que, côté smartphone, le Galaxy S21 Ultra fraîchement annoncé par Samsung est lui aussi compatible WiFi 6E.

Néanmoins, en Europe, certaines bandes fréquences doivent impérativement être libérées afin de permettre l’utilisation du WiFi 6E sur ses appareils. La bande des 6 GHz est en effet fortement utilisée dans l’Hexagone, qu’il s’agisse de faire fonctionner la signalétique ferroviaire CBTC ou les faisceaux Hertziens de la TNT. Ainsi, si d’ordinaire le WiFi 6E exploite des fréquences comprises en les 5 925 et 7 125 MHz, en France, on ne pourra exploiter que celles comprises entre 5 945 et 6 425 MHz. Les dispositions européennes concernant le WiFi 6E stipulent également que les routeurs utilisant cette nouvelle norme ne devront émettre qu’à une puissance maximale de 200 mW, et uniquement à l’intérieur des bâtiments. Le but est de ne pas créer d’interférence avec les appareils qui mettent déjà à profit ces bandes fréquences.

Source 01net

Sur le même sujet :

L’ANFR va ouvrir les fréquences nécessaires pour le WiFi 6E

Répondant à une harmonisation européenne, l’ANFR se prépare à libérer une bande de fréquences dans les 6GHz pour le WiFi 6E.

Pour préparer l’arrivée du WiFi 6E, la CEPT (Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications) a approuvé en décembre dernier une modification des règles concernant une bande de fréquences dans les 6GHz.

Ainsi, la bande de fréquences de 480 MHz, entre le 5,945 et 6,425 GHz, sera utilisable par les appareils WiFi 6E. Elle sera utilisée par les appareils WiFi Low Poser Indoor (LPI), notamment les box, avec une puissance maximale de 200 mW, et les appareils Very Low Power (VLP), notamment les smartphones, tablettes et montres connectées. Le point de divergence vient de l’utilisation de cette bande par les faisceaux hertziens (FH), notamment utilisés pour la transmission des données.

L’ANFR attend un décret du Ministère de l’Economie (dont le numérique et la communication dépendent) pour ouvrir les fréquences 6GHz.

Source

Volti

7 Commentaires

  1. Ce sont les EHS qui vont être contents ! Déjà certains, très atteints, tentent désespérément de se réfugier dans les zones blanches qui restent. Que vont-ils devenir ?
    https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/ai-droit-exister/169913

    Pauvre Danièle……

  2. J’ai remarqué depuis quelques jours une très forte augmentation des ondes chez moi, sans parvenir à en connaître l’origine. Le maire a fait placer de nouvelles antennes wifi, au prétexte que certaines sont tombées en panne.
    Jusque-là, mon testeur me donnait du 0.04 v/m en moyenne. Il passe à 0.5 à 1, voire 2 v/m.
    J’ai cherché ce type d’antennes pour en connaître la puissance, je n’ai pas trouvé.
    Ce sont des paraboles carrées, assez grandes. Il dit que c’est pour les caméras de surveillance. Il a mis du temps à me répondre, sur un ton un peu sec, le regard fuyant. Visiblement, monsieur, piqué 2 ou 3 fois, n’aime pas la contestation. Je précise son taux d’intoxication car certains ont remarqué que ces gens deviennent plus agressifs. Là en tout cas, c’est le cas.

    • Ton maire ne serait il pas un hybride LR/LREM? j’ai le meme dans ma ville, il bannit tous les opposants a ses decisions….

      Pour les antennes, je t’avais mis des liens l’autre jour, avec antennes et amplis wifi

  3. Et cette année, je crois qu’il va y avoir une nouvelle répartition des bandes de fréquences pour les antennes relais. Ça va sérieusement chauffer les neurones dans les micro-ondes ! Et oui, il va falloir sortir des villes pour qui y habite encore. En plus des dangers autres déjà signalés (guerre civile).
    N’oublions pas pas aussi Elon Musk qui nous a envoyé des milliers de satellites dans le ciel, pour les besoins de la 5G.
    Alors les zones blanches…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  4. le hack rf est aussi un instrument de mesure. A chacun d’apprendre a s’en servir.

  5. New (relatively) slow, poison/killer.

Les commentaires sont clos.