L’apparition d’une IA forte pourrait causer la fin de l’espèce humaine

Alexandre Lemoine via Observateur-Continental

Il y a cent ans, en 1921, a vu le monde la pièce de théâtre de science-fiction de Karel Capek R.U.R., dont l’action se déroule dans une usine qui fabrique des robots. Il s’agissait de créatures artificielles ressemblant aux êtres humains. Les robots de Capek se révoltent, exterminent l’humanité et s’emparent de la planète. Aujourd’hui, certains se disent qu’une telle perspective n’est plus si fantastique que ça. Le problème de l’intelligence artificielle (IA) et le risque d’une révolte des machines sont largement évoqués. Et il est difficile à dire ce qui prendra le dessus, les « capacités inimaginables » ou les « grandes menaces ». 

Comme l’affirme la chaîne américaine CNBC, aujourd’hui, la plupart des citoyens européens voudraient réduire leur nombre de parlementaires en les remplaçant par une IA « politiquement instruite » avec des connaissances politiques. Tels sont les résultats d’un sondage mené par le Centre pour la gouvernance du changement (Center for the Governance of Change, CGC) auprès de l’université IE de Madrid, qui a interrogé 2.769 personnes de 11 pays. Cependant, CNBC s’abstient de qualifier de tels sentiments de crise de la démocratie occidentale en tant que système. 

Par ailleurs, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne 69%, 56% et 54% des personnes interrogées respectivement sont opposées à la substitution de l’homme par les machines. Les jeunes et les personnes âgées adoptent des positions différentes quant à l’IA. La plupart des personnes de moins de 44 ans font confiance à l’IA, alors que les individus de plus de 55 ans ne veulent pas avoir affaire à l’IA. Le problème reste discutable et il sort clairement du cadre technique et technologique en affectant directement la vie de gens. 

Les résultats d’un autre sondage ont montré que 42% sur 30.890 personnes interrogées de 40 pays sont inquiètes par la surveillance d’informations personnelles à l’aide de l’IA. Un tiers des personnes interrogées est opposé au remplacement des médecins par l’IA, avec la plupart des récalcitrants en Allemagne (43%) et en Italie (41%). Dans plusieurs pays les gens craignent de perdre leur travail à cause des machines: 45% aux Philippines, 41% au Mexique, 40% en Chine et 37% en Malaisie. Ces peurs ne sont pas infondées. L’impression que d’ici dix ans les nouvelles technologies changeront sensiblement le marché du travail grandit. 

Henry Kissinger a exprimé de sérieuses craintes concernant une éventuelle « révolte des machines », en soulignant que cette menace était d’une aussi grande ampleur que la menace de l’arme nucléaire. En se perfectionnant l’IA est capable d’interpréter à sa manière les relations avec les humains et tirer ses propres conclusions concernant le sort de l’humanité. 

Le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking a averti depuis longtemps que les efforts visant à créer des machines intelligentes pourraient menacer l’existence de l’humanité. « L’apparition d’une intelligence artificielle à part entière pourrait marquer la fin de la race humaine », indiquait-il. 

L’économie numérique, la maison intelligente, les soldats robots, les gadgets entre les mains de tout le monde, etc. sont des prémisses d’un avenir sinistre. Les spécialistes du développement de l’IA affirment de plus en plus souvent que, même si cela ne se produira pas d’ici 20-30 ans, l’humanité assistera à l’apparition d’une IA plus intelligente que son créateur. Le dernier bastion de l’humanité tombera quand sera créée ce qu’on appelle l’intelligence artificielle forte ou générale, capable de gérer un éventail infiniment large de tâches intellectuelles et surtout de penser de manière autonome. 

Il est impossible de prévoir la nature de toutes les menaces susceptibles de survenir à court terme. Et c’est pourquoi il est nécessaire de songer à les prévenir dès à présent. S’il n’est pas déjà trop tard.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Observateur-Continental

13 commentaires

  • Dutartre

    Bien sûr, on va tout droit vers un scénario à la Terminator…
    Réveillez-vous, depuis que l’homme a saisi un bout de bois ou une pierre comme outil, il a commencé à se faire prendre par la technique… l’IA n’est que le prolongement de ça.

    Là où ça vient dangereux, c’est la complexification exponentielle de nos sociétés et techniques qui restreint le champs de chacun et nous rend de moins en moins capable de se débrouiller pour faire des choses essentielles : bouffer, construire un abris, éduquer nos gosses. Si ça continue, on ne sera plus en mesure de forniquer sans assistance !

  • Super Hero

    Mouais, c’est oublier un peu vite que la technologie ne fonctionne pas sans énergie et qu’on viendra rapidement à manquer d’énergie pour faire vivre l’humanité comme on la connaît aujourd’hui. A commencer par la capacité à se déplacer avec la raréfaction déjà engagée du pétrole (lire https://finance-heros.fr/pic-petrolier/ par exemple)…

    • behappy

      Super Hero
      Tous les supers héros ont une super énergie ! non ?
      Tous ceux qui ont des supers idées, ne sont t ils pas des supers laches quand ils attendent que leur idée soient repris par des super héros ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Volti

        Tu as fini avec tes énigmes ? Ce qui doit être compris aisément, s’annonce clairement !

        • behappy

          Super Hero
          est son pseudo https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
          d’où viennent ces pseudos ?
          Alors disons « https://finance-heros.fr/pic-petrolier/ »
          Vous avez totalement raison et alors donc ?
          Vous allez faire quoi ?
          Strictement Rien évidement ^^ come d’hab.
          Le temps passe https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
          et pendant ce temps la mer monte
          Les glaciers fondent
          La déforestation
          Tout cela est deja fait est s’accélere
          Bcp d’espèces auront disparus définitivement, bon hé alors ? (ca rapporte pas d’argent c’est ce qu’un être m’a fait voir de pourquoi tout le monde s’en fou) (=> cela ne l’impact pas dans son quotidien)
          etc
          c’est trop tard de toute façon non ?
          C’est un nouveau monde qui apparaît celui du résultat de l’absence de prise de conscience
          Tout a été dit, on est maintenant dans le next :!
          Il n’y pas de SAV
          Tout a été dit par tellement de monde
          https://www.youtube.com/watch?v=Vn2GjrsyE8U
          Je ne vois pas de solution a part s’adapter au temps qui viennent
          Aucune prise de conscience de l’humanité sur aucune sujet ni le covid ni rien du tout

          Bon ba tant pis https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
          Passons a autre chose !
          Comment vivre au mieux sur cette planète avec ces problèmes sans les subirs ?
          Les glaciers fondent, la mer monte etc
          Donc ?
          Pleurer ?
          Se résigner ?
          Tout cela a été tellement négationé ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
          Le logos ne sauvera pas les animaux disparus, bcp de diversité ont deja disparus et tous les dégâts des retards de la prise de conscience du changement climatique !
          Donc ?
          Je sais que le logos considère que seul l’espece Humaine doit résister
          Donc ?
          Les animaux, la végétations, le climat, les minéraux etc passeront a la trappe
          Comme disait la sagesse
          « Il n’y pas de problème sans solution »
          « Tu ne vois pas de problème ? » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
          Je pense que tout va se rétablir mais avec bcp de problèmes a résoudre tout azimuts
          C’est bien les défis non ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • soubiemyriam

    On y est déjà. L’IA n’est pas pour rien dans tout ce qui nous arrive. Ils ne sont pas privés d’utiliser des scénarios venu de l’IA, de même pour le Trump qui a fait taire les plus rebels de ricains et a préparé le terrain à biden pour qu’il finisse le boulot.

    Je pense aussi qu’on a tous plus ou moins ressenti durant nos surfs sur internet qu’il y avait une connection entre nos pensées et ce qui nous est proposé soit comme annonce ou comme vidéo, infos etc… Et je parle pas de sujets habituellement consulté, c’est plus que ça.

  • boco

    « IA forte »
    qu’est ce que cela signifie ?
    这意味着什么 ? (pour mes AMIS Chinois)
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    – c’est comme l’énergie gratuite pour tous !
    – désolé, je n’ai encore rien compris !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • boco

      强AI,这是什么意思?
      对不起

    • Radagast

      Une IA forte, c’est une IA autonome et consciente d’elle-même.

      Bien sur, le consciente d’elle-même, c’est de la pure science fiction. Un jour peut-être, mais ce sera dans très très longtemps.

      Une IA peut imiter un animal ou un être humain, éventuellement même au point qu’un autre être humain ne puisse plus faire la différence, ça reste quand même une machine. Avant qu’elle ait des envies, des désirs, des sentiments, réels je veux dire, qu’elle le ressente dans ses puces, y’a un paquet d’eau qui va couler sous les ponts.

      Je suis plutôt pessimiste habituellement, mais l’IA forte ne réussi décidément pas à m’inquiéter même seulement un peu.

      • Volti

        La programmation de ces IA est humaine. Ce qui est à redouter, c’est le genre de programme qu’on va lui « injecter ». Avec les cerveaux malades à la manœuvre et la capacité de calcul de ces IA….. Si elles décidaient que l’humain est une plaie pour la planète ? « Skynet » et un programme « Terminator » ne seraient plus très loin…Dépourvue comme tu le souligne, de tous sentiments humains, elle calculera froidement. Stephen Hawkins nous a mis en garde… Restons optimistes…. ;)

  • behappy

    Lol de chez lol
    Les supers éveillés qui prennent conscience des ia https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Allo tu as un cerveau ou pas ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Alors qu’est ce a commencé a exister a cette époque (la 1ere IA)
    https://www.youtube.com/watch?v=P18EdAKuC1U
    c’etait en 2011
    Donc en terme relatif il y a tres tres ltres tres tres tres longtemps
    De toute facon l’intelligence a toujours été invisible non ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Alors ceux qui s’interrogent sur les nanos particules ont peut être des millénaires de retard https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Pourquoi ?
    Car tout est exponentiel ^^
    Nan mais seirieux
    Depuis 2011 vous imaginez les progrès fait de puis totalement invisible et partout
    Pourquoi pas vivre des les Dom tom et n’avoir que des pani problèmes ^^
    https://www.youtube.com/watch?v=9mRMP4CImyk

Laisser un commentaire