« La vraie question ? Qui paiera et quand ? Le JT du Grenier » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il n’y a aucune crise gratuite.

Il n’y a rien de gratuit en ce bas monde.

Il n’y a rien que l’on ne paye pas.

La vraie question, celle qu’il faut toujours se poser c’est qui paiera, quand il paiera et de quelle manière il paiera.

Une des manières tient en un mot. Restructuration.

Restructuration !

Un mot que l’on va voir souvent, de plus en plus souvent même et un mot aux conséquences souvent très désagréables.

Restructurations des entreprises qui se terminent immanquablement par des licenciements.

Restructurations de la dette des Etats qui se terminent immanquablement par des défauts sur les dettes, la ruine des épargnants, la hausse des impôts et de la fiscalité sans oublier celle du chômage et de la précarité.

Alors je vous livre ici la vision du G30, ce comité de grands mamamouchis internationaux qui éclairent les dirigeants au pouvoir en leur expliquant que faire.

Il y a beaucoup de choses passionnantes dans ce rapport, qui est assez bien fait, et qui ne nous augure pas des lendemains qui chantent. Il faut dire, qu’il n’y a jamais rien de gratuit dans la vie, et que l’argent gratuit n’existe pas.

Tout finit par se payer. La vraie question est qui paiera et quand ?

Votre dossier spécial STRATEGIES « Comment restructurer le monde » est en ligne dans vos espaces lecteurs. Pour les abonnés vous pouvez y avoir directement accès ici en téléchargement.

Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés à la lettre Stratégies et qui veulent aller plus loin, anticper sur ce qu’il va se passer pour prendre les bonnes décisions, aussi bien professionnelles que patrimoniales, tous les renseignements se trouvent ici.

Pour tout le monde, vous trouverez ci-dessous la vidéo du JT du grenier consacrée à ce rapport passionnant rendu par Draghi ancien gouverneur de la BCE et par Rajan, l’ancien gouverneur de la banque centrale d’Inde ! Bon visionnage, abonnez-vous à la chaîne YouTube et partagez sans modération.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

7 commentaires

  • behappy

    Pourquoi vouloir absolument que quelqu’un paye la dette ?
    Pourquoi mettre cette fausse idée en tète ?

  • @rantanplan

    hihihi…
    Mon biquet…
    C’ est juste que quand tu ne rembourses pas les intérêts de ta dette….tu ne peux pas continuer à t’ endetter, parce que personne ne va te prêter….
    hihihi
    Je vais essayer de faire simple, niveau rantanplan…
    Si ta balance du commerce extérieure est très déficitaire et que la gestion des finances publiques également…
    Faut emprunter !!!
    T’ as déjà essayé de ne pas payer ta dette ???

  • nightowl67

    Ça c’est uniquement si tu as accepté à la base le système pourri basé sur la dette, qui es une véritable escroquerie et qui rend les gens esclaves.
    Ce qu’il faudrait c’est complètement retrouver sa souveraineté. A l’image de cette femme remarquable, faite du bois des forêts du Québec, Guylaine Lanctôt (dite encore madame Guys )

  • papapoule

    la fermeture des grandes enseignes va couter 500 millions €, mieux qu’un confinement total qui aurait couté 15 milliards.
    c’est clair, vaut mieux donner aux grands qu’aux petits et qu’aux moyens aussi…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif