Les écrans détruisent les enfants selon la psychologue Miletre sur RTL

Source Insolentiae

Les alertes se multiplient sur les ravages que provoquent les écrans sur le développement cognitif et moteur de nos enfants.

Oui les écrans sont dangereux, car les enfants en abusent avec la complicité passive des parents.

Le problème, nous le savons tous, n’est pas l’écran en lui-même et le cinquantenaire que je suis regardait la télé quand il était petit.

Mais, il y avait deux différences majeures.

Un degré de qualité très différents (entre contenus des programmes, niveau de langage utilisé, mais aussi vitesse des images) et un degré de quantité (les parents de l’époque limitaient beaucoup le temps passé devant les écrans qui était cantonné au mercredi après-midi).

Aujourd’hui toutes les digues ont cédé et les parents, eux-mêmes frotteurs de smartphones ne mesurent plus la gravité de la situation et les conséquences désastreuses sur le développement de leurs propres enfants.

Ils pensent faire plaisir et dans une moindre mesure acheter la paix sociale familiale, en réalité, ils se préparent des jours effrayants plus qu’heureux.

Soyez courageux, protégez vos enfants des écrans, limitez drastiquement les temps d’accès.

Charles SANNAT

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Commentaires

  1. Je le rappelais encore ce matin à propos d’autre chose…..
    https://www.levelesyeux.com/actualites/2020-12-18-fabien-lebrun-on-acheve-bien-les-enfants-ecrans-et-barbarie-numerique/
    .
    En revanche, je suis sidéré de l’entendue du vocabulaire des filles de mon fils….

  2. C’est un véritable massacre qui ne prépare pas de beaux jours à la France (déjà que). Tout le monde le sait mais personne ne fait rien.

    Je serais presque comme la chine à limiter les temps d’accès selon les tranches d’âge. Même si on critique beaucoup ce pays pour les limitations de liberté de l’individu et de la société, comme souvent les même individus ne savent pas se discipliner par eux-mêmes (malheureusement et dans de nombreux cas), l’imposition de règles est parfois la seule solution.

    • Tiens donc…

      – Les chinois dans leur immense majorité soutiennent le “crédit social” du gouvernement et se sentent totalement libre.
      Les chinois aiment l’ordre et la notion du collectif. Tandis que chez nous, c’est la notion du bordel et de l’individualisme qui prime.

      Ps : Je ne juge pas, j’expose.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  3. “Le problème, nous le savons tous, n’est pas l’écran en lui-même”

    Mais si. Le contenu ne fait pas une grande différence. Un petit animal qui vient de naître doit se développer physiquement, puis apprendre en jouant.

    L’écran, tu te poses devant, tu ne bouges plus, tu perds l’enseignement de ton propre physique, et il se contente de t’occuper l’esprit.

    Par exemple, peu importe combien de fois on te répètera que le feu est dangereux, tu ne le comprendras vraiment que le jour ou tu vas te brûler.

    On a besoin d’expérimenter pour apprendre et avancer, pour se développer. On expérimente pas en regardant un écran. C’est désincarné. Ca n’a pas la force de la pratique. On peut t’expliquer comment sauter haut, si tu ne pratiques pas, tu ne sauteras jamais haut.

    Notre capacité a apprendre décline dès le plus jeune âge. Les gosses sont des éponges, mais chaque nouvelle année, un peu moins absorbante que l’année précédente. Le temps perdu devant un écran ne se rattrapera pas facilement pour un gosse.

Laisser un commentaire