Les banques qui réchauffent le plus la planète

Et c’est pour qui les taxes et surtaxes carbone ?

Source STATISTA

Illustration

Pour que l’économie puisse devenir climatiquement neutre, d’énormes investissements sont nécessaires. En effet, le tournant énergétique, celui de la mobilité propre et la généralisation des procédés innovants nécessiteront beaucoup d’argent pour être développé et mis en place. C’est là que les banques ont un rôle à jouer en tant que partenaires.

Malgré cela, des sommes énormes continuent d’être investies dans les énergies fossiles, comme le montre également un autre de nos graphiques sur les subventions mondiales – une contradiction si l’on regarde les objectifs climatiques.

Le « Banking on Climate Chaos » est un rapport produit par plusieurs associations environnementales internationales se penchant sur les activités des banques vis-à-vis des énergies fossiles depuis la signature des accords de Paris sur le climat.

Ce graphique indique les banques qui ont le plus investi dans les énergies fossiles depuis la signature en 2016 par 175 pays de cet accord international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Entre 2016 et 2022, la banque américaine JPMorgan Chase a ainsi investi plus de 434 milliards de dollars dans les énergies fossiles. BNP Paribas est la onzième banque mondiale ayant le plus investi dans ce secteur.

Infographie: Les banques qui réchauffent le plus la planète | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Un Commentaire

  1. Une économie « climatiquement neutre » ne veut rien dire à mon sens. C’est vraiment une façon de museler toute la planète, d’empêcher toute l’économie et donc toute liberté, du moins telle que nous la concevons aujourd’hui.
    Si les éco-villages, les habitats légers, l’autonomie … étaient encouragés, on pourrait drastiquement diminuer la pollution du fait de la « sobriété heureuse » à laquelle beaucoup aspirent. Tel n’est pas le cas, bien au contraire.
    Le climat n’est vu qu’au regard du CO2 ce qui, comme nous le savons, est un faux problème. Pendant ce temps, chemtrails à tous les étages, si je puis dire …
    Mais bon … c’est juste pour écrire quelque chose … on sait tout ça …

Les commentaires sont clos.