« Comment faire son plan de résilience personnel ! » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Tout d’abord, n’ayez pas peur ! Ce n’est pas la fin du monde, mais les crises sans fin !

Cela n’a rien à voir et c’est une excellente nouvelle. En cas de fin du monde, nous ne pouvons que recommander notre âme, chacun à son Dieu et il n’y a rien à faire.

Pour tout le reste, la résilience, l’adaptation, l’anticipation, sont des atouts précieux pour réduire ou supprimer les effets des chocs que nous subissons.

Cette semaine je vous propose de réfléchir ensemble à la résilience pour pouvoir faire, fabriquer, construire, son propre plan de résilience individuel.

L’objectif ?

Réduire les impacts des différentes crises auxquelles nous sommes tous confrontés. Vous les connaissez toutes.

Crise géopolitique, sanitaire, économique, mais aussi alimentaire ou climatique…

Prendre conscience de la possibilité de faire son propre plan de résilience c’est prendre conscience tout simplement de nos possibilités de faire.

De faire face.

Nous avons une marge de manœuvre nettement plus importante que ce que l’on peut penser et c’est une excellente nouvelle, car cela veut dire que vos actions et votre préparation peuvent faire toute la différence.

Il n’y a aucune fatalité.

Non, personne n’est obligé de subir ce qui arrive ou ce qui arrivera.

Prenons l’exemple de l’énergie. Nous savons tous qu’elle manque et qu’elle sera toujours de plus en plus chère. Alors que faire ? Se lamenter indéfiniment sur les factures qui montent ? C’est une possibilité et d’ailleurs la plus courante, mais ce n’est certainement pas la meilleure des choses à faire. On peut aussi penser ou repenser son habitat, sa maison, sa localisation, son ou ses systèmes de chauffage. Du puit canadien aux VMC double flux, en passant par les poêles à bois, à buches ou à pellets, il existe de nombreuses solutions, et je peux vous dire que des dizaines de milliers de Français adaptent actuellement leurs systèmes de chauffage. Mais nous pouvons aller plus loin. Avec le réchauffement climatique, faut-il acheter dans le Sud Est où il fait vraiment très chaud ou en Normandie à l’abri des canicules (et souvent aussi du soleil !) ?

Parler de la résilience c’est ça. C’est part rapport à chaque crise et à ses effets connus mettre en face une réponse individuelle.

Je partage donc avec vous quelques considérations techniques sur la résilience avant de vous mettre en ligne un dossier spécial pour vous aider à construire votre propre PRP, votre plan de résilience personnel.

Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Articles récents

6 Commentaires

  1. PRP = Plan de Résilience Personnel. Je supporte de moins en moins ces acronymes créés pour paraître sérieux et qui rendent bêtes ceux qui n’en connaissent pas la signification. Après on se retrouve avec 1000 acronymes (https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Acronymes_en_fran%C3%A7ais) qui compliquent la compréhension plutôt que de la faciliter. C’est de la paresse verbale et du snobisme.

    Sinon n’espérez pas apprendre quoique ce soit d’intéressant dans cette vidéo sans vous abonner ^^

    Alors oui être prévoyant et résilient c’est bien. Mais si un tremblement de terre ou un missile détruit votre maison, ce ne sont pas les préparations de bon sens qui vous aideront. À moins d’être riche et d’avoir plusieurs résidences…

    Pour le reste on connaît déjà les préparatifs de base: réserves de nourriture, eau, carburant, médicaments, graines/potager, vêtements chauds, sécurisation habitation, une source alternative d’énergie (poêle-cuisinière à bois si possible), débancariser, des connaissances utiles aux autres et de la solidarité. Malheureusement tous ces bons conseils ne sont pas à la portée de tous car il faut de l’argent, de la place et un cerveau lucide.

  2. héhé ne montons pas sur nos grands chevaux pour si peu , moi aussi je suis en PRP ( lol ) en plan de résilience ou survivalisme appelez ça comme bon vous semble .. et ce depuis 5 ans en Dordogne .. ce que j’ai à dire c’est que je suis pas d’accord avec toi sur le point de l’argent ..et pour commencer une personne qui n’a qu’un lieu fixe de survie n’est pas à mon avis la mieux lotie .. Car tout votre plan repose sur une localité bien précise .. et c’est un énorme défaut pour la survie car si vous venez à perdre votre  »refuge » vous êtes livrés à vous même avec au mieux une arme et un sac à dos avec quelques vivres .. oui il est bien plus avantageux d’être mobile , posséder un camion ou un véhicule tout terrain sera bien plus judicieux pour ceux qui ne peuvent pas s’acheter de maison.. vous pouvez acquérir encore aujourd’hui des terrains naturels pour moins de 1500 eur l’hectare .. ce qui met à la portée de tous le petit coin de sécurité .. de plus une personne mobile pourra échapper aux contrôles ou aux attaques de l’état contre les habitants ( supposons que l’on vous force à faire la guerre par exemple ) ( que l’on saisisse votre terre pour l’armée ou autre .. ) et elle pourra travailler ou faire de grandes distances gagnant bien mieux sa vie 3 a 4 fois mieux payé qu’en local .. de quoi établir plusieurs bases avec des stocks et des abris pour ceux qui n’ont pas bcp de moyens .. donc moi je suis sur une zone fixe mais si demain on a une attaque chimique ou nucléaire .. tout le monde pourra oublier son  »petit refuge » .. il y a donc bien des manières d’analyser les différentes techniques de survie selon le contexte en place … on ne peut pas tout prévoir …

    • quand je vous lis (dans les moutons de bergerie) je ne peux m empécher de penser à « retour à l instinct primaire » ,l émission où défilent un bon nombre experts en suivie,(les deux premiers jours ),et qui ,au bout de 21 jours ,pour ceux qui n ont pas fuit avant ,sont en piteuse état …..alors vos conseils je vais me garder de ne pas les adoptés….
      tu feras comment quand tu seras plus vieux ou malade ,ou si tu as femme et enfants ?

      • Etant jeune, ils ont trop regardé la télé.

      • Franchement , cette émission de télé réalité , je ne connais pas je suppose que ce doit être un genre de Koh Lanta en zone difficile .. je ne regarde plus la télé hormis quelques séries et documentaires .. mais je pense qu’une personne bien informée qui connait son terrain peut se nourrir .. pour nourrir une famille il faut des sources plus conséquentes ( jardinage , chasse , pêche , réserves etc ) mais au final lorsque l’instinct de survie se met en route tout le monde met la main à la pâte , que tu sois dans ton appartement de ville en campagne ou dans un hôpital tu devras changer tes habitudes pour te nourrir et te déplacer , que ce soit en communauté ou seul .. chacun sera forcé d’agir à sa manière pour survivre .. vieux ou enfant .. tout le monde comprend que lorsque l’estomac est vide il faut se bouger le cul pour trouver à manger .. alors c’est sur que si tu habites dans des zones sans arbres , sans végétation ou dans des zones inhospitalières tu seras désavantagé … et c’est aussi ce qu’il risque d’arriver si nous avons encore des attaques climatiques..

  3. Pour y revenir je pense que cette attaque alimentaire mondiale couplée à Haarp ( le système de contrôle du climat ) va peser très lourd en conséquences .. les gens des villes vont commencer à paniquer , ils vont tenter de se nourrir par tous les moyens mais la production coutera si cher que seuls quelques uns pourront accéder a de vrais repas .. et c’est la qu’entrera en jeu les fameuses  »rations » pour rassurer le mouton , qui devra probablement accepter de consentir à l’esclavage numérique ou autre forme de soumission au système oligarchique .. ce sera le cas probablement au niveau national créant une telle crise que la peur s’emparera des moutons trop faibles … et peu informés sur leur âme souveraine .. qui sait quelles horreurs nous allons encore devoir assister pour le contrôle des humains par quelques criminels ..

Les commentaires sont clos.