Par Charles Sannat pour Insolentiae
Vous connaissez sans doute la blague, c’est un recteur d’académie qui s’exclame auprès du ministre de l’éducation, « Ca y est monsieur le ministre, nous avons atteint l’égalité ».
» Ha bon répond le ministre, comment ça ? »
« Oui maintenant avec toutes nos réformes plus personne ne sait ni lire ni écrire ».
Même le très sérieux Le Monde n’est pas très loin de cette remarque dans son article consacré à la formation et intitulé sobrement :
« La formation, vrai point faible de la France face à l’Allemagne »
« Si la France veut réduire la divergence avec l’économie allemande observée depuis vingt ans, réduire les coûts de production dans l’industrie ne suffira pas. Elle doit surtout améliorer son système de formation, afin d’inclure plus de personnes dans l’emploi ».
Nos voisins Allemands sont très très forts dans l’apprentissage et dans la volonté d’intégrer les jeunes dans leurs entreprises, mais pour cela, encore faut-il avoir une industrie et des usines dans lesquelles accueillir des apprentis ce qui n’est plus le cas depuis bien longtemps pour notre pays.
Plus grave, nous avons en France la volonté de ne faire que des « cadres » ou des bidouilleurs de cases Excel… Un peu court.
Le tout général pose aussi un problème.
Bref, c’est tout notre modèle économique qu’il faut penser, et même pas repenser puisqu’il n’y en a plus !
Et il faut remettre au cœur du système éducatif l’excellence, l’ambition pour tous, la sélection au mérite, et en terminer avec l’enseignement général pour tous qui emmerde plus d’un de nos gamins en les mettant dans des situations d’échec scolaire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
« La formation, vrai point faible de la France face à l’Allemagne »
L’Allemagne, on s’en fout. Il faut toujours se comparer aux autres. Notre pays connaît se sérieux problèmes sur tous les plans, c’est une volonté délibérée de détruire le pays, ses « forces vives » comme on dit, dé décourager les bonnes volontés…
Nous devons retrouver nos spécificités et arrêter de regarder ce que font les voisins.
Concurrence ? Arrêtons avec ça. Maintenant que tout s’écroule, il nous faut bâtir NOTRE monde, avec NOS valeurs.
Ces valeurs sont communes avec d’autres peuples: la liberté, la fraternité ? Tant mieux. Travaillons ensembles. Pas en concurrence.
J’omets exprès l’égalité parce que je n’ai pas idée de ce que ça peut bien vouloir dire…
de mieux en mieux¨!
Le constat est sans appel. La France n’est plus désormais qu’un Land allemand. Perso, j’aurais souhaité plutôt appartenir à un canton suisse avec sa démocratie effective basée sur la voie référendaire, m’enfin !!