Revenu universel, dernière phase avant le reset global ? Vincent Held..

Ça ne sent pas très bon tout ça, pourtant on nous dit que tout va bien, qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Toujours est-il que nos dirigeants, s’emploient à trouver l’astuce qui va bien pour que dure l’illusion. Si reset il doit y avoir, nul besoin d’être spécialiste pour prédire qui seront les grands perdants. Partagez ! Volti

******

Source Liliane Held Khawam

Tout sourire. L’ancien président de la Banque nationale suisse – reconverti dans la haute finance américaine, prévoit un cataclysme financier. Les militants du revenu de base universel, eux, peuvent se réjouir. Leur vœux vont se réaliser bien plus vite encore qu’ils ne l’espèrent !

Avant-propos:

Les néolibéraux d’hier et d’aujourd’hui prônent d’une seule et même voix le revenu universel.

L’occasion nous est redonnée de rappeler que le concepteur du revenu de base est Milton Friedmann lui-même.

Après les taux négatifs confiscatoires, il s’agit donc d’une nouvelle étape du concept néolibéral. Probablement l’ultime avant le reset global.

Avant de vous réjouir trop de cette supposée manne, dites-vous bien que quelqu’un va payer cette masse financière. Il s’agira très certainement de nouveaux gages que votre gouvernement et/ou des dirigeants de votre collectivité territoriale vont offrir contre cette création monétaire. A moins qu’il ne s’agisse tout bêtement de la redistribution de votre épargne (y compris assurances-vie, retraites, etc.). Dans tous les cas, la Dépossession entre dans sa dernière phase.

Tout cela pour dire que VOUS paierez avec vos derniers deniers et jusqu’à vos derniers biens que vous détenez encore. C’est comme cela depuis que la création de la monnaie-crédit a été offerte aux quelques mains. Et aucun de vos élus ne conteste ce privilège impérial planétaire.

Voici les preuves de ces propos. Vincent Held illustre le phénomène par le cas suisse. Mais ne doutons pas que la même chose est en préparation aux quatre coins du monde. Globalisation oblige.

LHK

_______________

L’ex-président de la Banque nationale suisse vous annonce… l’arrivée du revenu de base universel ! Vincent Held


« [Christine Lagarde] va réaliser – en fait, elle le sait déjà […] qu’il lui reste très peu de munitions. […] Nous allons vivre un changement de régime en matière de politique monétaire. […]  l’Europe sera sans doute la première à mettre de l’argent directement dans la poche des consommateurs et des entreprises ».

Le revenu universel a la cote dans les milieux d’affaires mondialisés – et notamment à Davos…  (ci-dessus: vidéo du Mouvement Français pour un Revenu de Base)

Le 15 août dernier, Philipp Hildebrand, le président déchu de la Banque nationale suisse – aujourd’hui employé du « mastodonte de Wall-Street » BlackRock, qui conseille la Banque centrale européenne (BCE) – a expliqué que celle-ci devra bientôt se mettre à distribuer de l’argent directement à la population. C’est ce que les économistes appellent « l’hélicoptère monétaire ». Un nom savant qui désigne en réalité… le revenu de base universel !

« Vous pouvez créer de la monnaie et la distribuer aux gens. C’est l’hélicoptère monétaire. […] La question est de savoir […] quand il est opportun de recourir à ce type d’instrument de dernier recours. » (Peter Praet, chef économiste de la BCE)

Comme l’explique la citation ci-dessus, « l’hélicoptère monétaire » consiste à créer de l’argent frais pour le distribuer directement aux citoyens… Or, lorsque cette opération est répétée de façon régulière, elle revient, bien évidemment, à mettre en place un revenu de base universel !

Depuis de nombreuses années, le Financial Times soutient simultanément l’idée de « l’hélicoptère monétaire » et la campagne internationale en faveur du revenu universel. Et pour cause : il s’agit d’une seule et même chose !

C’est précisément ce qu’avait expliqué, en décembre 2017, une députée suisse à ses collègues du Parlement :

« La Banque nationale devrait fournir de l’argent sans dette. […] Si l’argent est versé directement à la population […], il en résulte automatiquement une sorte de revenu universel. […] La Banque nationale suisse [pourra] créer de l’argent – et le répartir – comme depuis un hélicoptère ». [1]

A partir de mars 2016, en l’espace de quelques mois, non seulement la Banque centrale européenne (BCE), mais également la Réserve fédérale américaine, la Banque du Japon, la Banque de Suède – ou encore la Banque nationale suisse, se sont subitement passionnées pour l’idée de « l’hélicoptère monétaire ». Plusieurs hauts dirigeants de ses établissements se disant d’ailleurs prêts à mettre en œuvre cette « mesure de dernier recours » en cas de « situation extrême » ou « complètement bloquée »…

La déclaration de Philipp Hildebrand, quoique passée quasiment inaperçue de nos médias et dirigeants politiques, est donc un signal extrêmement fort. Le « changement de régime monétaire » qu’il annonce laisse en effet augurer des secousses financières « extrêmes », annonciatrices de bouleversements économiques majeurs.

Les « bail-ins » sont des lois de confiscations de l’épargne destinées à sauver les grandes banques menacées de faillite. Que ce soit en Suisse, dans l’UE ou ailleurs, ces législations n’ont pas été adoptées par hasard. Le think tank gouvernemental France Stratégie estime d’ailleurs que ces expropriations représentent « la solution la plus évidente » (p.4)  au problème du surendettement européen.

La crise financière historique qu’annonce aujourd’hui Philipp Hildebrand avec un sourire confiant débouchera ainsi sur un nouvel ordre économique et monétaire. Et une réalité quotidienne bien moins rose que ne veulent le croire les touchants – mais naïfs – militants du revenu de base universel…

couverture vincent

Une des thématiques traitées par Vincent Held, texte dans le livre « Après la crise : chronique de l’émergence d’un nouvel ordre monétaire international »

https://reorganisationdumonde.com/produit/apres-la-crise/

Suisse : introduire un revenu de base pour confisquer l’épargne-retraite ?

Non, la Suisse n’est pas un pays communiste – loin s’en faut. Cependant, la suppression pure et simple des rentes de retraite dites « LPP » – qui sont pourtant basées sur une épargne privée ! – peut aujourd’hui être proposée ouvertement par des parlementaires sans susciter le moindre émoi. Et ce n’est pas d’un marginal quelconque – mais bien d’un représentant du plus grand parti politique helvétique – que nous vient aujourd’hui cette demande d’expropriation tout-à-fait inédite !

« Nous dépensons aujourd’hui des sommes colossales pour redistribuer les fonds des assurances sociales de façon équitable – et en particulier l’assurance-vieillesse, la prévoyance professionnelle (LPP), l’assurance-invalidité, l’assurance-chômage, l’assurance-accidents […] Si l’on pouvait économiser toutes ces dépenses de redistribution et verser un certain montant à tous les habitants de ce pays, alors me disais-je, l’idée [du revenu de base] mériterait réflexion. Mais cela impliquerait que l’on supprime toutes les aides sociales existantes. » [2]

Dixit le député UDC Sebastian Frehner, au cours des débats du Parlement suisse sur « l’Initiative pour un Revenu de Base Inconditionnel »…

Vincent Held

Notes

[1] Débats du Parlement suisse sur l’Initiative Monnaie Pleine (1ère intervention de Kathrin Bertschy), parlament.ch, 14/12/2017

[2] Pour un revenu de base inconditionnel – Initiative populaire (Premier Conseil), parlement.ch, 23/09/2015

**Liliane Held Khawam avec son livre « Dépossession » (que je vous ai déjà souvent présenté) nous explique les rouages du pillage que nous subissons. Vincent Held quant à lui, avec « Après la Crise » fait le point sur l’émergence d’un nouvel ordre monétaire international.

Quand la monnaie est l’outil d’asservissement d’un système prédateur, il n’y a rien de bon à en attendre. Nous sommes très loin des analyses « enrobées de miel » des « experts » qui foisonnent sur les plateaux, même s’il y a quelques petites voix dissidentes. Les médias commencent à pointer du doigt, cette aberration « Toujours plus ! 17 000 milliards de dollars de dettes à taux négatifs« . Tous les économistes réalistes avertissent depuis longtemps sur le piège qui est entrain de se refermer. Que l’on y croit ou pas, il est un fait qui ne souffre aucune contestation, il y a trop d’argent en circulation qui n’a pas de support tangible, c’est comme le disent beaucoup, de l’argent factice, des billets Monopoly qui sont imprimés (Q.E.) pour soutenir une économie devenue complètement folle, avec une dette des États exponentielle. On le voit avec les taux négatifs, que l’on nous présente comme une opportunité d’économie de deux milliards pour notre gouverne-ment. La vente des biens publics ne fait pas baisser la dette, comme on tente de nous en persuader. Le compte à rebours est enclenché …. Volti **

12 Commentaires

  1. bonjour

    pour info

    je viens d’ouvrir ma boutique de vaseline en gros avec en prime sac de gravillons (pointus) ……

  2. La monnaie esclavagiste est la monnaie préférée du mouton.
    La monnaie libre et sans contrainte lui fait peur.
    Ne pas avoir la chaîne de la dette lui enleverai ses habitudes, et il ne pourrais plus s’en prendre a quelqu’un d’autre qu’a lui meme si il a des problèmes.

  3. Ca sert à rien si le 00.1%continue à s’empiffrer en faisant monter les prix de ce qu’il vole.
    L’idée est excellente pour autant qu’on limite la fortune des voleurs à un PLAFOND ,disons 100 Millions d’Euros par x,au dela c’est illégal.

  4. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Ce que je trouve assez pitoyable, c’est de trouver de tels discours stéréotypés, archaïques et obscurantistes sur une presse qui se prétend plus libre que tout le monde, prétend combattre le moutonnement et prétend donner des leçons « d’information ». Au fait, vous êtes sûr que vous vous êtes bien informé sur l’idée du revenu de base inconditionnel ? Ou, plutôt, n’êtes-vous pas dans une sorte d’ignorance volontaire, en train de relayer une certaine propagande archéo-marxiste consistant à caricaturer de manière simpliste l’idée, sous prétexte de s’accrocher aux anciens schémas de pensée sur le travail et les protections sociales ?

    Sachez que quiconque s’informe réellement sur le revenu universel, sait qu’il n’y a pas qu’une sorte de revenu universel défendue, et que des tas de versions sont possibles, de droite à gauche. La réalité est un peu plus compliquée que l’assertion consistant à dire « le revenu universel, c’est un machin néolibéral ». D’ailleurs, les argumentaires en faveur de l’idée varient en fonction du courant politique qui la défend, donc au lieu de rejeter en bloc une proposition (qui est toujours meilleure que le système actuel, profondément hypocrite, qui prétend avoir aboli l’esclavage alors que, de fait, il le perpétue sous de nouveaux mécanismes), il est judicieux d’en explorer toutes les variantes, tous leurs contours, et de faire preuve d’une certaine honnêteté intellectuelle en s’abstenant des caricatures stériles et des procès d’intention.

    Je constate qu’on traite les militants du revenu de base inconditionnel de « naïfs » ou de « néolibéraux », mais sans argumenter à aucun moment en quoi et sans donner le moindre argument un peu sérieux contre l’idée défendue. Pourtant, les arguments pour la défendre ne manquent pas. Les attaques ad hominem c’est le degré zéro de l’argumentation mais je conçois que c’est très pratique, parce que ça sert à fuir ou tuer le débat par avance et ça ne fait rien avancer, mais du moment que ça instille la peur et qu’on ne veut du coup plus en entendre parler, « la mission est accomplie » en quelque sorte…

    Aussi, je suis toujours sidéré par le discours présomptueux et sous-jacent ici, consistant à dire en gros « je pense plus librement que tout le monde, et tous les autres sont des imbéciles », « regardez comment il faut être libre », qui émerge aussi des commentaires, tout ça pour, dès qu’on effleure le vrai problème, faire preuve d’une telle vision étriquée et éculée, que ce soit sur le travail et les protections sociales, en bref, tout ça pour ne pas parler de l’essentiel. Parce qu’en fin de compte, la philosophie qui sous-rend le revenu de base inconditionnel, c’est aussi l’abolition effective de l’esclavage, la concrétisation économique du droit à la vie, la désaliénation du travail, la remise en cause de notre rapport au travail et de cette idée que l’emploi devrait être le centre de nos vies (derrière une propagande bien ficelée et redoutable du système productiviste), la redéfinition du travail sous un angle global, donc bien plus noble (plutôt que l’angle purement marchand qui est prédominant aujourd’hui), et la liberté réelle de l’individu, c’est-à-dire, celle qui consiste à pouvoir déterminer son propre mode de vie sans aucune injonction d’un tiers (l’Etat, les patrons, etc). Tant de choses qu’aucun libre penseur ne devrait refuser de mettre sur la table. Et c’est d’ailleurs là toute la grande imposture de cette gauche qui, depuis des siècles, pense par le biais du productivisme et du travaillisme, en faisant l’impasse sur l’essentiel, soit la condition humaine !

    Celui qui se prétend libre aujourd’hui en dénonçant l’idée d’un revenu de base accordé à tous, en parlant d’asservissement, devrait commencer par expliquer quelle est pour lui la définition de la liberté. Parce que personnellement, je vois mal comment on peut seulement oser parler de liberté alors que l’on n’a jamais vécu dans une société aussi stressante, aliéné par le productivisme, ayant un mode de vie réglé comme une horloge, régi par l’emploi, d’être trop occupé pour se réaliser, se développer et penser en dehors de la société de consommation.

    La seule voie pour s’émanciper du travail et choisir enfin son mode de vie, justement, ne plus être un mouton qui doit se lever tous les matins pour être au service d’un système productiviste, c’est bien celle-là. Et cela devrait suffire à s’intéresser à une telle idée davantage qu’en superficie…

  5. Koucou la bergère, déja en train de traire la vache a infos?

Les commentaires sont clos.