Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée..

Article de 2015 que je vous conseille de lire. Pierre1911 a créé un blog où il partage ses expériences, son savoir pour partager avec les autres. Ce blog est d’une grande richesse, vous y trouverez si vous êtes dans la démarche d’autonomie, des articles sur tous les sujets, des tutos gratuits pour toutes sortes de réalisations, faites avec des matériaux recyclés. Un blog qui va intéresser je l’espère. Comme il n’est pas possible de mettre la liste de tout ce qui est proposé, car ce serait trop long. Je vous propose la présentation du blog, avec le projet, les aspirations etc.. Il y est (entre autres merveilles), proposé la réalisation du réacteur Jean Pain pour le chauffage, « l’inventeur » dont il est question dans le titre. Merci à Chris B pour le lien. Partagez ! Volti

*****

Source Pierre1911

Illustration

Projet

Nous sommes une famille installée dans les monts du lyonnais où nous menons un projet d’autosuffisance énergétique et alimentaire (partielle). Le projet est volontairement limité à l’échelle d’une maison de 4 personnes. Notre démarche est holistique et transversale, prenant en compte et traitant tous les domaines liés comme les transports, l’alimentation… Nous aimons profondément la nature et mettons tous les moyens en œuvre pour la respecter.

Ce blog explique comment nous menons cette transition depuis la réflexion jusqu’à la réalisation, en passant par les moyens et les procédés. Le projet comprend la transformation du lieu en gardant une partie d’agrément, tout en augmentant sensiblement son aspect fonctionnel pour tendre vers les deux autonomies. Mais le projet c’est aussi des changements profonds dans notre manière de vivre, de penser et d’agir.

Au départ du projet en 2013, nous avons acheté une maison individuelle sise sur un terrain de moins de 900m2. Le projet a mûri, il fallut se donner d’autres moyens, c’est pour cette raison que nous avons acheté un terrain de 800m2 attenant au notre. La totalité de cette nouvelle surface est dédiée à l’autonomie. Nous y avons construit un jardin potager de plus de 400m2 et créé d’autres ateliers toujours en lien avec le projet.

L’objectif de se blog est de partager notre expérience, nos savoirs et d’échanger avec les autres. Si vous êtes intéressés, contactez nous.

Pour les visites nous ne pouvons pas répondre favorablement aux demandes. Nous souhaitons garder notre anonymat et les expériences récentes nous montrent que nous avons eu raison de le faire. Nous souhaitons préserver notre lieux familial, mais nous vous ouvrons une fenêtre par le biais de ce blog. C’est la raison pour laquelle nous passons beaucoup de temps à rédiger des articles et diffuser des informations ici.
Nous envisageons de réaliser des chantiers participatifs avec un petit nombre de personne. Dates et objectifs à définir, si vous souhaitez participer contactez nous.

Bricolage

Nous pratiquons l’auto-construction en éco matériaux et le recyclage à très grande échelle. Fabriquer une grande partie de nos installations nous permet de faire des économies et de mettre en place des partenariats avec d’autres. Leurs déchets deviennent nos ressources.

Outils

Nous fabriquons aussi certains de nos outils. Si possible à partir de matériaux de récupération, ou d’outils détournés

Énergie

L’énergie, sa gestion, sa consommation et sa production sont au cœur de nos réflexions.

Nous nous chauffons avec un réacteur Jean PAIN (lien)
Nous recyclons tous nos déchets d’éco-construction en nous chauffant avec.

Jardins

Le jardin (lien) est devenu un incontournable de nos activités avec plus de 500m2 cultivés. Nous avons deux potagers et ils sont des incontournables de notre activité. Nous pratiquons la culture biologique, sans utilisation d’engrais chimiques, de pesticides, de produits fongiques. Nous utilisons les techniques de la permaculture et de l’agroécologie.

Alimentation

L’alimentation est domaine auquel nous sommes très sensibles. Nous testons des recettes d’autres blogs mais mettons au point certaines, ce domaine étant la grande passion de dame1911.

Élevages

Nous élevons des poules, des poissons et de nombreux insectes.

Nous avons plus de 6 000 litres de lombricompostage/lombiculture (lien).
4 systèmes de production différents en fonction des objectifs (vers, compost, réduction des déchets..)

Nous ne mangeons pratiquement pas de viande et nos animaux ne sont pas élevés à cette fin. Même si nous ne sommes pas Végans, nous respectons véritablement la nature, les animaux et les plantes

Transports

Nous nous déplaçons au maximum en vélo avec des modèles utilitaires comme les vélos cargos, les vélos couchés, vélomobile…

Social et échanges

Notre démarche est humaine et place les individus au cœur même du système. C’est pourquoi nous apportons de l’aide à certains projets dans la mesure de nos moyens.

Nous avons créé des partenariats avec des associations, des groupes plus informels, des entreprises et des collectivités locales pour échanger et travailler ensemble. Nous précisions que nous avons et souhaitons garder notre totale indépendance.

Notre projet s’appuie aussi sur les dons externes, en matériaux de construction (bois, vitres…), en denrées alimentaires perdues (pains, farines, déchets de cantine…), en moyen humain et logistique (transport)….

Sa chaîne vidéo

Réacteur Jean PAIN, fraises pierre1911.fr

Réacteur Jean PAIN, fraises poussant sur les restes du réacteur. pierre1911.fr
Quand les fraises ont été transplantées, par sécurité nous avons tracé avec une double ligne de goutte à goutte qui finalement n’ont JAMAIS été raccordés. Il y a très peu de profondeur de sol, puisque c’est la terre qui est posée sur le retour de la bâche de la serre. Nous sommes dans une région où il pleut autour de 860mm par an. Exposition plein sud dans terrain en pente. Les fraises sont le long de la serre coté Est. La serre est orientée axe Nord Sud ( à 15° prêts).
Si le réacteur Jean PAIN donne un résultat assez moyen pour ses capacité de production énergétique en rapport à l’investissement temps et énergie consommée pour le fabriquer, en revanche le compost obtenu est incroyablement riche et à une capacité de rétention hydrique absolument conforme à ce que Jean PAIN a prouvé lui même avec son jardin.

Notre réacteur

http://www.pierre1911.fr/2013/11/2-me… http://www.pierre1911.fr/2015/02/ener…

http://www.pierre1911.fr/2015/03/ener…

http://www.pierre1911.fr/2015/03/ener…

http://www.pierre1911.fr/2015/03/ener…

http://www.pierre1911.fr/2015/03/ener…

une vidéo sur l’autopsie du réacteur

https://www.youtube.com/watch?v=vsue1…

Pierre1911, nous fait part d’un « virage très important », que vous pourrez lire dans la page d’accueil de son site. Bon courage à lui et à sa famille et, nos remerciements pour son engagement et partages..

13 commentaires

Laisser un commentaire