Le revenu universel ? Que du bonheur !..

Ça n’est pas un billet sur le revenu universel, quoi qu’il va falloir sérieusement y penser si les machines remplacent l’humain ». Partagez ! Volti

******

Sylvain Devaux alias Nono le Robot pour La Robolution

Le revenu universel ? Que du bonheur ! C’est les vacances…ou presque ! Les agriculteurs sont dans les champs pour les moissons. En dépit des incendies liés à la sécheresse, les machines tournent à plein régime. Sur les zones de cultures de céréales, on a l’impression que les engins sont de plus en plus gros et sont « convoi exceptionnel » sur la route.

Mais tout cela change…encore et encore, l’agriculture évolue. Passons sur les salles de traites autonomes et les fermes de « 1000 vaches » ou sur les cultures hors sols sans goût, la technologie veut aussi venir au secours du bio. Comment ? Eh bien avec des machines qui font le job toutes seuls, aidées par des drones de surveillance qui scrutent les terres pour optimiser le travail des ces drôles de machines.

Une machine développée par nos voisins britanniques par l’entreprise RootWave et qui repère les « mauvaises herbes » (ça va plaire à nos amis écologistes ça) et les grille illico d’une décharge électrique. Ça sent le bio industriel et aseptisé tout cela, en vue de cultures à grande échelle. Mais bon, si l’on se passe de produits phytosanitaires c’est déjà pas mal (enfin si l’on écoute les fabricants, pas de danger…). C’est l’idée de se substituer à l’homme sur des tâches pénibles mais à force on ne fera plus grand-chose (programmer sans doute). Vous me direz, avec les robots tondeuses, aspirateurs et autres, c’est déjà le but recherché.

Plus d’emploi (certes pénible et mal payé) dans les fermes, pas plus qu’ailleurs et dans pas si longtemps. Eh, il est où Benoit Hamon ? Il serait sans doute temps que l’on s’intéresse à son programme avec son revenu universel payé par une taxe sur les robots.

Cela va finir par être dans l’air du temps !

Allez, le temps de demander au robot d’accueil de l’hôtel de me trouver un robot serveur pour ma Pina colada et un robot masseur et je retourne sur ma serviette de plage. Ah, au fait, si, merci Benoit !

Sylvain DEVAUX

Pour allez plus loin : Bernard Friot n’est pas le « penseur » du revenu universel, mais du salaire à vie..

Source Thinkerview

25 commentaires

  • predateur

    Plus d’emploi (certes pénible et mal payé) dans les fermes

    même pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    doit pas avoir grand monde d enthousiasme à l idée de passer un mois par an à arracher les betteraves montées, chez un agriculteur ….le mal payé est devenu l excuse imparable pour éviter de travailler .
    d ailleurs quel est le seuil au delà duquel on considère que l on est bien payé ???

  • On vous a mis suffisemment de liens vers une solution.
    Vous choisissez de l’utiliser ou non cela vous regarde.

  •  » Le concept monnaie libre est un réseau monétaire « commun ». Son code source est libre. Son algorithme est équitable, transparent et compréhensible par tous. Il s’exécute de manière distribuée sans l’intervention de quelque tiers que ce soit. Il gère la création des unités de compte individuelle selon le principe du Dividende universel, et la croissance de la masse monétaire de manière automatique suivant une formule mathématique que l’on peut comprendre, analyser et réfuter. Il propose un identité numérique forte sans le recours à des moyens biométriques. « 

  • sombre

    Salaire à vie oui … mais en reprenant le pouvoir.

    Avec un salaire à vie, les prix vont augmenter (vous avez plus de pouvoir d’achat… pourquoi s’en priverait-ils? )

    … Et donc pour vivre tu devient dépendant de l’état (comme ceux qui dépende des allocations) + du patronat classiquement (ça dépend à combien se chiffre le salaire à vie… mais la majorité des sondés affirme vouloir continuer à travailler de mémoire, ).

    Au final, rien ne garantie que le salaire suffise dans le temps – comme les salaires qui ne suivent pas le cout de la vie – mais tu te retrouve à lutter contre à la fois le patronat & l’état.

    De plus, il suffit de voir comment est capter l’argent : Dans le système actuel, ça ne lutterait pas contre les inégalités. Ça ferait juste des milliardaires / entreprises / industries / banques d’affaires plus riche.

    Donc le salaire à vie oui… mais pas sans avoir repris le pouvoir pour imposer des mesures qui n’existe pas à l’heure actuel.

    • engel

      Tout à fait https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Donc dans la vraie vie, salaire à vie, revenu universel, non !
      …Ou cela va passer par un génocide avant.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Leveilleur

    Chaque être humain qui nait devrait pouvoir recevoir un peu de terre pour sa survie, ce n’est pas normal de devoir travaille parfois durement pour acheter sa nourriture à ceux qui ont réquisitionné toutes les terres avant les autres, la terre n’appartient pas qu’à ceux qui sont arrivés les premiers ! Nous avons tous le droit de vivre sur cette terre et de profiter de ses fruits qu’elle nous a généreusement donnée à tous.

    La cupidité a créée la propriété, c’est bien d’avoir quelque chose à soi que personne ne puisse vous prendre, mais c’est bien aussi de partager avec ses frères arrivés après, un salaire à vie serait un juste retour des choses pour ceux qui ne possèdent rien et qui ne peuvent dont pas envisager leur survie par la terre.

    A l’heure actuelle, la terre est le bien le plus précieux qui soit, le système économique peut s’effondrer mais avec de la terre, il sera toujours possible de survivre et de manger.

    • guibus

      eh oui. Dans l’ancien régime, cette horrible chose vilipendiée par la république franc-maço-satanique, il y avait les communs, des terrains possédés par la collectivité, et auxquels les plus pauvres avaient accès pour leur subsistance, soit pour faire paître, soit pour cultiver leur jardin.

  • Gille_est_jaune

    Le revenu universel , c’est a dire l’esclavagisme organisé et accepté ! Que de doux rêveurs ces français gôchisés ! C’est comme si il allait pleuvoir de l’argent , enfin de l’argent virtuel. Finit le salariat, finit les entrepreneurs, tous au volontariat avec à la clef le fameux revenu universel. Le chômage ? Il y en a plus. Le travail, réservé à quelques uns pistonné,s les autres travailleront comme bénévoles pour des associations, travaux communaux etc pour le magnifique revenu universel. Il faut avoir été formaté à l’idéologie occidental gôchiste pour croire encore au bonheur pour tous grâce au revenu universel. La gôche a vraiment lavé les cerveaux des français, enfin pas tous il y en a qu’en même qui sont en dehors du gôchisme. Et il reste aussi les quelques centaines de milliers de français qui se sont déjà barrés de France, et pour cause. France, un nom qui va bientôt disparaitre je pense vu l’état de déliquescence intellectuel qui y règne.

    • Pour corroborer ton com :
      Revenu de base mensuel, hélicoptère monétaire, crypto monnaies, fin du cash, big data et IA, Facebook crée une monnaie…
      Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Vincent Held, économiste suisse pour son livre : Après la crise (Editions Réorganisation du monde)
      https://www.youtube.com/watch?v=iED2xlwLoxU

    • predateur

      c est vrai que c est pas bien la france , ailleurs ça doit être mieux …..surtout qu ailleurs ils doivent faire plus qu en france dans le sociale https://www.bfmtv.com/economie/depenses-sociales-la-france-reste-le-pays-le-plus-genereux-de-l-ocde-1618046.html

      • Gille_est_jaune

        Si les chiffres te confortent dans ta vie de Mickey c’est bien, ne change rien, vas chercher tes aides et surtout n’essaies pas d’être libre et indépendant de l’état qui t’aime sans aucun doute. Au fait n’oublie pas ta sécu la meilleure au monde aussi, celle qui te donne gratuitement les bonnes pilules…
        C’est bien ce que je disais plus haut, le ravage du gôchisme en France est profond. Cette maladie qui semble incurable donne depuis des années des résultats exceptionnels … Et toi qui sembles aimer les chiffres, étudies les objectivement , ils sont disponibles facilement sur internet.( taux de mortalité du au cancer, taux de dépressifs, niveau scolaire, sécurité, montant des retraites des agriculteurs -et de leurs veuves- qui t’ont nourri, etc…). Ton pseudo « prédateur » a-t-il un rapport avec ces personnes vivant d’aides largement distribuées par un état qui ne compte qu’en dépenses et en impôts ?

        • guibus

          Les pires prédateurs ne sont pas en bas de la hiérarchie à survivre d’aides, ils sont en haut. Le RSA pour faire survivre quelques millions de personnes, c’est 9 milliards par an, l’évasion fiscale c’est 100.

          • Gille_est_jaune

            Oui évidemment il y a des gros et des petits prédateurs, rien de nouveau. Mais la question de fond n’était pas là. La question du revenu universel que certains voient comme une issue est sans doute le plus beau leurre que l’oligarchie aura proposé à ses manants. Le prédateur n’est que subalterne c’est l’idiot utile ici qui est visé. Attendre sagement qu’on vienne le prendre en charge car que s’est il faire ? Qu’a t il appris à faire? Il s’accroche à la matrice en espérant pouvoir y survivre. Et en général, car il ne fait pas les choses à moitié, il milite pour sauver la planète histoire de se donner bonne conscience. Et souvent aussi pour une cause bien éloignée de chez lui pour ne pas avoir les réels emmerdes à gérer.

        • predateur

          mauvaise pioche avec les pauvres paysans …subventionnés à volonté par les contribuables tout au long de leur carriére https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

          http://www.lafranceagricole.fr/r/Publie/FA/p1/Infographies/Web/2016-11-07/InseeEmb1621.pdf

          • Gille_est_jaune

            Votre lien n’apporte rien que me contredise. Mais lorsqu’on ne peut plus répondre avec argument à l’appui, on détourne le sujet et on parle d’autre chose comme vous le faites en parlant des subventions des agriculteurs. Et oui les paysans n’en touchent que très peu surtout s’ils sont en dit « bio ».
            Le « prédateur » n’aurait il que son pseudo pour donner un peu de verve sa personne ?
            J’espère que non , mais au niveau argumentation sur le revenu universel il semble être vite tombé dans le vide. Et c’est peut être mieux.

            • predateur

              c est pas moi qui ait parlé des agriculteurs ,qui m ont nourri et en ont profité pour amasser un magot ….
              je n ai pas l impression que les revendications des gilets jaunes entre autres (,le peuple en général ),étaient de se passer des subsides de l état et de revendiquer le droit à faire pousser leurs légumes eux mêmes….faut bien que l état ne parle que de dépense et d impôt quand une partie de la population veut bénéficier de tout gratuitement la cmu par exemple ….

              • Gille_est_jaune

                Je ne comprends pas votre logique de pensée si il y en a une. C’est très confus.
                Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, peut être dans le « social » ?
                Au sujet des agriculteurs ,je ne parlais des retraites rien de plus , c’est vous qui avez amené le sujet sur les aides. Connaissez vous au moins le processus de ces aides ? J’en doute fortement.
                Je vis à la campagne, entouré d’agriculteurs et d’éleveurs.
                J’entrevois leur travail toute la semaine dimanche compris ( hé oui on n’est pas à la ville … la vie oisive c’est pas tous les jours ici…. ).
                Je vous invite à venir discuter avec eux au sujet des aides , vous sortirez sans doute grandi intellectuellement et la queue entre les jambes. Mais si vous voyez avec un agriculteur de la Brie avec ses 700 hectares là les subventions européennes tombent bien en effet.
                Je vous laisse Mr « Prédateur » , vous êtes sans doute plus proche de la science infuse que de la science douteuse. Bonne réflexion …?

                • predateur

                  nous voilà trés loin du revenu universel !!!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
                  je n ai pas fait dans  » l à peu près « mais vous ai mis un lien dans lequel figure le patrimoine de chacun suivant sa profession …..c est sur que vous êtes plus à même que moi à avoir un avis sur ce métier si vous êtes entouré d agriculteurs ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
                  https://www.youtube.com/watch?v=o5Jpx3QCIBI