Source INSOLENTIAE

«C’est “open bar”» : ces milliards dépensés dans le transport de patients par taxi qui font polémiques titre le Figaro (source ici) qui nous explique dans cet article que le transport sanitaire coûte 4.71 milliards d’euros chaque année à l’assurance maladie en hausse de 45 % entre 2019 et 2024.
Face à cette dérive financière évidente, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) veut modifier le mode de rémunération des taxis conventionnés. Ce qui risque de plonger le bilan de nombreuses entreprises dans le rouge dès sa mise en œuvre en octobre prochain !
Forcément nos concitoyens chauffeurs de taxi sont furieux parce qu’ils ont investi, acheté des licences et qu’en zone rurale, l’essentiel du travail des taxis c’est désormais le transport sanitaire de malade, les touristes n’étant pas suffisants pour les faire vivre.
« Au début, j’ai bien essayé de faire du taxi touristique, mais ça n’a pas duré longtemps. On n’en vit pas », explique Mélanie, dont le chiffre d’affaires est réalisé à plus de 90 % sur les transports sanitaires. « À la campagne, il n’y a quasiment pas de tourisme ! », s’époumone Xavier, qui vient de Château-Thierry, dans l’Aisne. « Il y aurait bien Disneyland Paris pour le tourisme, mais comme je suis basé à Esbly (à moins de 10 kilomètres, NDLR), je n’ai pas le droit d’aller sur cette zone », déplore Fred, chauffeur indépendant basé en Seine-et-Marne.
Je ne suis donc pas là pour juger le comportement de nos amis taxis, mais il y a une évidence qui doit être relevée pour le bien de chacun.
N’investissez jamais dans une activité de fonctionnaire déguisé où vous dépendez de l’Etat et de ses subsides.
N’investissez jamais dans les carottes fiscales que vous propose l’Etat de manière générale. Vous verrez par exemple tous les problèmes que vont avoir ceux qui ont investi dans les énergies renouvelables et que l’on a poussé et incité aller dans cette direction !
L’Etat change toujours les règles en fonction de ses intérêts du moment et tant pis pour ceux qui sont perdants et qui sont passés par pertes et profits.
Ne soyez pas les pertes mes amis.
Fuyez toujours les secteurs régulés par l’Etat.
Fuyez-les encore plus en France où l’Etat est dans une telle déliquescence financière que cela ne peut que mal se passer pour tous ceux qui dépendent de la dépense publique condamnée à baisser drastiquement dans les mois et années qui viennent sous peine de faillite.
Charles SANNAT
- « Juillet 2025. Les 10 000 milliards de $ de refinancement de la dette américaine font sauter les marchés !». L’édito de Charles SANNAT
- Le PIB par habitant italien égale celui de la France !
- Scott Bessent félicite le DOGE et Elon Musk
- Retraite à 70 ans une nécessaire préparation individuelle pour l’éviter !
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Avant de « supprimer » les transports, peut-être que d’autres économies sont possibles, surtout quand les hôpitaux de proximités ferment et qu’il faut parfois faire 80 kms pour se faire soigner.
Pour faire simple, on ouvre pas 15 boulangeries dans un village de 200 habitants.
Si y’a pas assez de boulot pour un taxi, il a plus qu’a faire un autre métier ou aller exercer ailleurs.
Je suis étonné que l’autre blaireau n’y voit pas de l’assistanat. Parce que c’est pourtant bien ça, des postes qui n’existent que grâce aux fonds publics…
Un transport en taxi conventionné, c’est 61€ en moyenne, contre 35€ pour un véhicule sanitaire léger (VSL). Et pourtant, le VSL a à son bord un chauffeur avec un diplôme d’auxiliaire ambulancier. Le taxi n’a lui qu’une formation aux 1ers secours.
Ils se gavent d’aides publiques, pratiquent des tarifs proche du double d’un tarif normal pour un service nettement inférieur, et en plus ils viennent chialer… Alors les prétentions financières et les exigences des taxis…
La seule chose importante là dedans, c’est d’assurer le transport des malades/patients.
Ca serait une bonne idée d’aider à l’implantation d’entreprises de transport sanitaire léger à la cambrousse et d’envoyer les taxis se faire enc… en supprimant totalement l’option taxi conventionné.
Je ne comprends pas ton post.
Par chez moi, les compagnies de taxis font aussi bien taxi que VSL.
Ce sont les mêmes chauffeurs et les mêmes véhicules.
La seule différence, tient dans le fait que l’obligatoire indicateur de toit « taxi » est enlevé. Et que le patient transporté au titre d’un VSL doit-être porteur d’un bon de transport délivré par un médecin et préalablement validé par la sécu, si le transport dépasse un rayon de 150 Kms.
Après recherche je comprends mieux.
Il semblerait que tu ne puisses pas faire VSL et Taxi, mais simplement, taxi et taxi-conventionné.
Bien à toi.
.
Charles ne parle pas d’assistanat mais de fonctionnariat, en effet. Il incite à se séparer de l’Etat, sauf que, en matière sanitaire, c’est l’Etat qui gère, par la sécu.
Une question me vient: comment vit une entreprise de transport sanitaire, avec ce tarif, alors que les taxis se plaignent avec un tarif supérieur ?
Lorsque ma mère devait aller à l’hôpital, la clinique du village avait accepté de la prendre. J’ai du demander à une dizaine d’entreprises d’ambulance d’assurer le transport, pour faire … 1km tout au plus. Dans son état, je ne pouvais pas le faire moi-même. Une seule a fini par accepter car elle avait un créneau horaire serré. J’ai eu de la chance. Ce genre de déplacement ne les intéressaient pas: trop court, pas assez rémunérateur.
Ben t’as en gros un forfait de 15 euros, la prise en charge à 16 euros, une valorisation trajet court à 9 euros si tu vas pas loin, et après t’as 1 euro du km (approximativement). Donc pour une course de 1km, t’en as pour 42 euros, remboursé à 65% (ta mutelle peut couvrir le reste).
Donc ça coute 27,30 euros à la sécu. Les prix varie un peu selon les régions, mais ça reste à peu près de cet ordre.
La plus grosse différence avec le taxi, c’est qu’il te facture les frais d’approche. Ce qui veut dire que tu payes non seulement la course de chez toi à ton RDV, mais aussi le trajet de son dépôt jusqu’à chez toi. Tu payes aussi des suppléments pour le temps d’attente du taxi (alors que si c’est long il attend pas sur place, tu le rappelles quand tu sors, donc il va faire d’autres courses pendant ce temps…), t’as des supplément suivant si tu fais un aller simple ou un aller retour (si il fait un aller simple, il te facture quand même le retour à son dépôt…), bref, voilà pourquoi le prix est tellement supérieur.
Le VSL avec 35€ en moyenne, le mec fait quoi, disons 25 bornes, il vient te chercher, il t’emmène, comme le taxi si c’est long il va faire une autre course en attendant, puis il revient quand tu l’appelles pour te déposer au retour. Ca lui prend donc une demi heure au total, il est payé 35 euros… Ca fait du 70€ de l’heure, ça va, t’as de quoi faire un ptit bénef quand même…