Source L’Écho Médiéval
Vous pensez que les gens du Moyen-Âge étaient primitifs ? Détrompez-vous. Dans cette vidéo, vous découvrirez 7 astuces de survie géniales utilisées au Moyen-Âge et pourquoi elles fonctionnent encore aujourd’hui. Qu’il s’agisse de faire du feu avec de l’acier et de la pierre ou de conserver la nourriture sans électricité, ces techniques éprouvées montrent à quel point nos ancêtres étaient ingénieux.
Que vous soyez adepte du bushcraft, de la préparation, de la vie hors réseau ou simplement curieux de découvrir des connaissances perdues, cette vidéo changera votre vision de ce que l’on appelle « l’âge des ténèbres ». À la fin, nous posons la question ultime : Sommes-nous vraiment mieux préparés qu’ils ne l’étaient ?
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Sommes-nous vraiment mieux préparés qu’ils ne l’étaient ?
non,car en ces temps là,ils ne connaissaient pas l’opulence,le prêt à

con-sommer,le gaspillage issue de notre société occidentale.
ils leur fallait trimer dure pour avoir du pain sur la table..
On pourrait être 1000 fois plus efficaces et mieux préparés qu’ils ne l’ont jamais été. C’est juste qu’on en a pas l’utilité, du coup, c’est pas quelque chose qu’on apprend.
oui,d’une certaine façon,c’était dans leur adn,transmis dans les gênes..
tous les mammifères se transmettre ce dont de quoi ils ont besoin,ce dont
ils doivent se méfier.
Tout comme le poux qui s’adapte à chaque nouveau répulsif..
j’ai des bouquins des années 50/60,sur les sciences appliquées
on y apprend la germination,les boutures,comment faire des conserves,
etc etc
ce qu’on appelait l’EMT dans les années 70/80,éducation manuelle et technique..
ça nous rajeunit pas,des cours que j’attendais chaque semaine,pour ma part
Il me semble très important, à notre époque trouble, de revoir ces techniques et ce qu’il nous serait possible de faire.
On peut aussi créer le frigo du désert, c’est très facile. Mettre de l’eau sur le beurre le conserve, de l’huile sur la viande …
Pour l’eau, plus moderne, la paille filtrante est intéressante. Elle peut filtrer des milliers de litres d’eau, après décantation bien sûr.
Et bien sûr, les plantes sauvages comestibles et médicinales aussi.