Source INSOLENTIAE

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une sacrée question posée par Aude Kersulec pour Ecorama.
La réponse n’est pas simple et nécessite d’être très nuancée car au moment où nous parlons, il n’y a aucun refuge possible MAIS c’est maintenant.
Une crise ne se résume jamais à un maintenant.
Il y a un demain, un après-demain et tous les jours d’après.
Il faut donc prendre en considération cet élément “temps”, et l’élément VICA qui décrit la situation que nous affrontons.
VICA pour Volatil, Incertain, Ambiguë et Complexe.
Vous ne prenez pas des décisions patrimoniales ou des décisions de vie juste pour un instant ou alors vous allez prendre la mauvaise décision. Vous prenez une décision qui aura des effets durables et dans le temps.
Acheter sa maison par exemple produit des effets dans le temps, c’est une décision durable. Le contexte du jour de l’achat n’est pas très important ni significatif.
Alors dans le contexte VICA actuel où les marchés montent ou baissent de manière fulgurante, il ne faut pas regarder les mouvements quotidiens mais la grande image, celle qui permet de voir au-delà du bruit et du tumulte des jours.
Nous allons démondialiser et en Europe aussi parce que la mondialisation produit des déséquilibres qui nous détruisent. Il ne faut pas détenir de valeurs de la mondialisation en bourse.
Nous allons avoir des faillites d’Etats car la mondialisation représente une perte fiscale terrible compensée par de l’endettement depuis 30 ans. Il ne faut donc pas détenir d’obligations d’Etats.
Si les Etats ne font pas faillite c’est parce que les banques centrales monétiseront… il y aura donc de l’inflation et il faut avoir de l’or et des actifs tangibles comme de l’immobilier des terres, des forêts ou même des actions de valeurs non impactées par la démondialisation.
Voilà ce que j’appelle le grand tableau.
La démondialisation sera un choc important sur les économies du monde parce que c’est un basculement, un changement de modèle économique, même si je pense qu’il est souhaitable, le chemin sera difficile et douloureux. Il y aura des pénuries et des hausses de prix. Il faut donc acheter tout ce dont vous avez besoin maintenant au prix d’aujourd’hui et ne pas attendre la hausse des droits de douane. Ils monteront. Je suis donc acheteur ce bidules chinois avant qu’ils ne montent…
Il ne faut donc surtout pas se laisser aveugler par l’ambiance du jour; Dépressive ou euphorique. C’est celle des marchés. Ils cherchent la juste valorisation des actifs. Ils se trompent toujours à très court terme. Ils ont toujours raison dans la durée. C’est logique.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Articles récents
- Le COCO Ian Brossat s’attaque au co-living car il n’aime pas le co-dodo !!!
- Semaine de plus de 60 heures en France et c’est légal… chez E&Y
- Sans permis de construire sans taxe foncière ils passent à la télé et rien… l’Etat ne fait rien !
- Donald Trump : ” En cas de guerre nous devons pouvoir produire nos médicaments ou nos semi-conducteurs”
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
« Or, franc suisse, obligations, y-a-t-il encore un refuge ? »
Jimmy Goldsmith disait, avec raison que « Le succès d’une nation ne se mesure pas exclusivement en terme économique. Le relèvement national n’est pas seulement le résultat de la croissance économique. Un des défauts de la culture moderne est qu’elle fait croire que tout problème, quel qu’il soit, est réductible à l’analyse chiffrée et par conséquent peut être mesuré. Lorsque la mesure, plutôt que la Sagesse, devient l’outil privilégié, cela peut conduire à de graves erreurs. ».
Les habitants actuels de l’Egypte appellent en arabe les pyramides HERAM. C’est parce que les pyramides appelées « Heram » étaient consacrées à la Femme divine, qu’on a appelé HAREM par dérision les lieux où on enferma les femmes livrées aux plaisirs des hommes (« heram » vient de la même racine arabe que « haram » qui signifie « interdiction » et aussi « sacré »). Les Pyramides étaient des Temples sacrés dans lesquels on se cachait et qui étaient construits de façon à en interdire l’accès à ceux qui n’étaient pas initiés. À l’instar des murs Labyrinthiques, les Pyramides, en plus d’une fonction de « Gardien », interdisant l’accès aux éléments hostiles et « non qualifiés », avait une fonction conservatrice, empêchant ainsi les éléments intérieurs de se disperser.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/egypteancienneetrevolutionreligieuse.html
Pour un économiste comme Sannat, cela l’a fout mal ,une telle erreur de chiffre.
– Non ce n’est pas 30 ans d’endettement systémique que la France doit faire face, ….mais 50 ans !!!
Le point de basculement étant l’arrivé de fossoyeur 1er de France, j’ai nommé le beau chevelu : Valérie Giscard du pire d’Estaing.
(Pour confirmation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France )
…50 ans quand même !!!
C’est sûr, cela va bien ce passer.
Le pire n’est pas le remboursement de la dette en elle-même.
Non, le pire ce sont les conséquences que le recours à cette dette à induit.
Le dommage qu’a induit l’argent facile est bien pire que le remboursement de cet argent.
Nous n’avons plus d’outil de travail, nous n’avons plus les compétences techniques, nous avons été jusqu’à effacer le désir de compétences manuelles.
Et pire que tout, nous avons perdu le gout de l’effort, vu que tout nous est du dans l’opulence facile.
Nb :
« Vous le valez bien », nous a-t-on dit.
.. Et l’orgueilleux français y a cru.
Bonjour le réveil du tiers monde.
Ps : ..Et je n’ai pas abordé le pb de la baisse dramatique du niveau de savoir et intellectuel, par rapport à l’Orient.
Un chinois parle aux américains, mais c’est aussi valable pour nous :
https://x.com/camille_moscow/status/1912054127753941287
Ps : Le problème de la haute couture dans cette histoire est anecdotique, l’essentiel étant la politique occidentale que dénonce fort justement ce chinois.
Conclusion, maintenant, « l’heure est grave ». :
https://www.youtube.com/watch?v=r5Ie2Xq0tgw
Ps : Il n’y a aucune fatalité dans ce qui va nous arriver, juste un plan…