Les Français sont les Européens les plus contaminés au cadmium, hautement cancérogène

Source La Relève et la Peste

Selon le niveau d’exposition au cadmium, le risque cancer s’accroît de 2 à 5 fois. On nous a alerté sur le bisphénol A qui génère 2% de risque de surmortalité par cancer, avec le cadmium, on parle de 82% ! C’est une explosion de la contamination à laquelle nous assistons en France depuis quelques années.

L’Association Santé Environnement France lance l’alerte : les français sont les européens les plus contaminés au cadmium. En cause : les engrais chimiques utilisés par l’agriculture industrielle. Hautement cancérogène à certaines doses, sa présence dans les sols français et notre alimentation est en partie responsable du nombre alarmant de cancers en France, parmi les plus élevés au monde.

Empoisonnement français au cadmium, un cri d’alarme

Le cadmium est un métal qu’on trouve en association avec d’autres métaux, comme le zinc, le mercure et le plomb, ainsi que dans les phosphates naturels utilisés surtout comme engrais.

Le cadmium est un cancérogène hautement probable selon le CIRC (Centre international de la recherche sur le cancer), l’ANSES, la Haute autorité de santé, et l’OMS insiste sur la dangerosité des polluants qui passent par l’air, le sol et l’eau …

L’Association Santé Environnement France rassemble des professionnels de santé depuis 2008 et est présidée par le Dr Pierre Souvet, cardiologue. Il nous a accordé cette interview pour alerter sur l’urgence et le scandale que représente la non-prise en compte de ce danger par les pouvoirs publics depuis plus de 10 ans.

Car en matière de contamination, la France, enfants et adultes, crève les plafonds. Or le cadmium est un tueur en série !

LR&LP : Pourquoi lancez-vous une alerte ?

PS : Parce qu’une étude met en évidence un fait très grave : les Français sont plus contaminés au cadmium que tous les autres Européens, et plus que les Américains !

Je vais vous donner quelques chiffres effarants : l’ANSES retient que 0,5 microgrammes de cadmium par gramme de créatinine est un maximum. Au-delà, la situation devient critique. Or, en moyenne, les Français ont un taux de 0,57. 47% d’entre eux sont au-delà de 0,50 et les 5% les plus élevés montent à 2,1.

…/…

Lire l’article complet

La Relève et La Peste est une maison d’édition indépendante qui réunit les plus grands auteurs écologiques et humanistes de notre temps pour vous éveiller et vous faire passer à l’action.

Visitez la boutique, des livres inspirants pour protéger nos océans, nos animaux, nos forêts et bien d’autres sujets.

C’EST ICI

Un Commentaire

  1. Et après, difficile d’avoir de la compassion pour ces industriels de la terre qui nous empoisonnent tout en se plaignant que Bruxelles les abandonnent !

Laisser un commentaire