Le Préfet du Jura choisit de protéger 50 ha de forêt face à une centrale photovoltaïque

Source La Relève et la Peste

Le Préfet du Jura a suivi l’avis défavorable de l’enquête publique et a refusé le défrichement de 50 hectares de bois demandé par la société Cévennes Energy pour construire un parc photovoltaïque sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet (39). Une belle victoire pour les citoyens, chasseurs et naturalistes qui voulaient préserver la forêt.

Les collectifs « La Forêt Gronde », « Citoyens Résistants », Naturalistes des Terres et l’association Jura Nature Environnement ont reçu un beau cadeau de fin d’année. Le 10 décembre, le Préfet du Jura Serge Castel a retoqué l’autorisation de défrichement pour le parc photovoltaïque de 50 hectares porté par la société Cévennes Energy.

Ce faisant, il suit les avis de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Office national des forêts (ONF) et de l’enquête publique afin de préserver l’équilibre biologique de ce milieu naturel abritant de nombreuses espèces comme les chauve-souris, l’écureuil roux ou le Lynx boréal.

« Nous sommes soulagés ! Tant les habitant.e.s, randonneurs, chasseurs, spéléologues, naturalistes, paysan·nes… et pour tous les non-humain·es qui habitent ces forêts » a réagi le collectif « La Forêt Gronde »

Cette victoire a entre autres été permise par une alliance inhabituelle entre des naturalistes et des chasseurs, ainsi que l’a pointé notre confrère Reporterre.

« Après plusieurs années de lutte contre ce projet et une grande mobilisation bénévole, cette victoire donne de l’espoir pour la suite, notamment concernant les autres projets du même style à Pimorin, Beaufort-Orbagna… Nous avons encore du pain sur la planche ! » a réagi Jura Nature Environnement

Pour un futur projet, Cévennes Energy ne pourra dans tous les cas pas dépasser les 25 hectares, la surface maximale autorisée pour une installation photovoltaïque depuis un décret ministériel d’avril 2024.

=-=-=-=-=-=-

Depuis sa sortie, Animal est un véritable succès et on voulait remercier chacun de nos lecteurs et lectrices. En tant que maison d’édition indépendante, nos quantités sont limitées et vu le démarrage en trombe de notre nouveau livre, notre stock va atteindre ses limites rapidement.

Notre nouveau livre «Animal» vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal, jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite a retrouver votre instinct. Pour commander «Animal», rendez-vous sur notre site internet La Relève et La Peste, le lien est dans la bio. Livraison sous 3 à 4 jours.

Commander ANIMAL

Commander FORETS

Voir la boutique

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

2 Commentaires

  1. Je trouve cette décision du préfet très judicieuse. Protéger 50 hectares de forêt montre une réelle prise de conscience de l’importance de préserver nos espaces naturels, même face à des projets écologiques comme une centrale photovoltaïque. Personnellement, je pense qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre le développement des énergies renouvelables et la conservation de la biodiversité. Cette initiative pourrait servir d’exemple pour d’autres régions en quête de solutions durables. Qu’en pensez-vous ? iprofesseur.fr/correction-de-memoire/

    • Bonjour Mr,

      C’est pas gagné, mais c’est un bon début.

      – Evidemment que la « prospérité » en toute chose se trouve dans le juste milieu.
      On peut à la rigueur se passer de panneaux voltaïque, on l’a fait pendant des millions d’années, mais en aucune façon d’arbres.

      – Faut dire que sur les chaînes d’infos à grande audience, nous avons des corrompus qui viennent doctement nous expliquer que les arbres produisent du CO2 néfaste à la planète et que les PV est la solution…et malheureusement beaucoup y croient ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

Laisser un commentaire