Brigitte Bardot a interpelé le préfet du Doubs dans une lettre ouverte, dans laquelle elle lui demande de renoncer à son « plan d’abattage » de 480 chamois pour la saison de chasse 2024/2025
Pourquoi abattre ces animaux au lieu de laisser les prédateurs loups, lynx et vautours les réguler naturellement ? S’il y a moins de chamois, les prédateurs vont se rabattre sur les troupeaux et nous aurons droit aux lamentations des éleveurs.
Un quota jugé très excessif par les associations Humanimo, Aspas ou One Voice, qui dénonçaient « des autorisations de tirs politiques ». Allant même jusqu’à estimer que le préfet du Doubs, Rémi Bastille, couvrait une « mafia composée de l’Office national des forêts (ONF), de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et de la Fédération de chasse du Doubs ». (Voir ICI )
Pourquoi réintroduire avec force médiatisation des prédateurs, si on ne leur laisse pas la possibilité de se nourrir et venir se plaindre après ?
Alors que le loup, espèce strictement protégée, est encore loin d’avoir atteint un bon état de conservation en France*, le gouvernement s’entête à poursuivre un usage abusif des tirs dérogatoires, négligeant l’avis des scientifiques et bafouant même le droit européen. Il décrète par exemple, sans aucune argumentation, que certains troupeaux seraient non protégeables, offrant ainsi la possibilité d’abattage de loups sans aucune mise en place préalable de moyens de protection ! Au regard de la situation démographique actuelle des loups en France et des jurisprudences récentes rendues par la Cour de justice de l’Union européenne, la LPO, l’ASPAS, FERUS, FNE et Humanité & Biodiversité ont saisi, le 15 août 2024, le Conseil d’État d’un recours contre le gouvernement français pour excès de pouvoir. (Voir ICI)
Nous avons déjà de trop nombreuses villes françaises en piteux état, désertes à cause des commerces fermés et de lois absurdes qui interdisent la circulation et pénalisent ceux qui restent, villes pas entretenues et sales, où l’insécurité règne. Faut-il en plus, priver la nature de ces farouches habitants des sommets ? Rappelez-vous : Suisse : un garde-chasse autorisé à abattre des loups se trompe d’espèce et tue trois lynx
Avec tout ce qu’il y a à défendre dans notre pays, à commencer par notre liberté, nous devons aussi défendre ce qui fait la beauté de nos forêts et montagnes. Montagnes où l’on hésite pas à livrer de la neige par camion pour permettre la tenue d’un évènement sportif, alors que l’on nous sermonne et que l’on nous rend responsable, d’un « pic » de Co². Pourtant, on rase encore des arbres qui, comme nous le savons tous stockent le Co², pour mettre des hectares d’horribles panneaux solaires et pour défigurer davantage le paysage, d’ imposants et pollueurs « moulin à vent », tueurs d’oiseaux et émetteurs d’ondes toxiques. Combien de CO2 absorbe un arbre ?
Pour ceux qui se promènent dans la nature, avez-vous remarqué le silence ? Les chaudes nuits d’été, plus de « chants » de grillons (dans le sud ) et chez vous ? Les pesticides sont passés par là.
Conclusion ! À qui profitent ces tueries et saccages de notre pays ? Tout est relié et nous ferions bien de ne pas avoir de priorités spécifiques, si nous ne voulons pas demain, laisser à nos enfants un pays désert où, seules les banques de données, pourront montrer les nombreuses espèces qui peuplaient jadis nos champs et nos forêts.
Volti
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Chère volti, il faut bien se rendre à l’évidence : les « décideurs » maintenant veulent TUER tout le monde : humains, animaux, plantes, pour TOUT artificialiser, car certains de ces énergumènes ne supportent rien, aussi bien le chant du coq, que celui des grillons, ou les herbes qui poussent dans les fentes de leur sacrosaint béton. Ne nous faisons pas d’illusions : ces phénomènes-là ne sont tout simplement pas des humains. si une battue doit être organisée, c’est dans des lieux différents, comme le Club du Siècle ou celui de Bilderberg. Ne nous trompons pas de prédateurs et de nuisibles.
Si je parle de prédateurs, c’est simplement le vocable adapté à ces animaux carnivores et sauvages, je ne les qualifie pas de nuisibles de mon point de vue. Quant à l’engeance qui prend ces décisions, EUX ce sont des nuisibles prédateurs, penseurs à court terme et plus préoccupés par le gain immédiat, qu’à la défense de l’environnement et du vivant. Si les gens préfèrent, se faire euthanasier dans une salle avec un grand écran où sera projeté un film bucolique du temps passé avec biches, rivière, clairière verdoyante disparue, avant d’être convertis en plaquettes nutritives…(Soleil vert) Libres à eux.
Je ne suis pas certaine, qu’il y ait grand monde pour souscrire à cette option, bien que l’on en prenne le chemin.. 😉
C’est vrai qu’il y a des espèces gênantes a réguler : hauts fonctionnaires corrompus, banquiers, politiciens etc etc
Bravo Volti, d’avoir mis en avant l’imbécilité, le manque de logique, de ces énergumènes. C’est vraiment stupide en effet de réintroduire les loups et de leur enlever leurs proies. La nature sait réguler, laissons-la faire.
Et bravo à notre très chère Brigitte Bardot, pourtant bien âgée, qui continue à se battre pour les animaux. Quel courage, elle et toute son équipe !!