Source TrustMyScience
Dans un monde où les technologies multimédias évoluent à un rythme effréné, les smart TVs sont devenues des dispositifs omniprésents dans nos foyers. Ces téléviseurs intelligents dotés d’un accès à Internet et proposant une multitude de fonctionnalités sont censés améliorer notre expérience de divertissement. Cependant, une nouvelle enquête révèle que ces dispositifs pourraient bien être des espions modernes, prenant des captures d’écran de ce que nous regardons et envoyant ces données à des serveurs distants plusieurs fois par seconde. Une enquête de Trust My Science révèle en outre que la caméra frontale de certains modèles pourrait aisément être piratée par des cybercriminels — bien plus facilement que celle d’un smartphone notamment, en raison du faible niveau de sécurité de la majorité des logiciels de smart TV.
Les smart TVs utilisent des systèmes de reconnaissance automatique de contenu (ACR) pour capturer des images et des enregistrements audio des programmes visionnés par les utilisateurs. L’ACR, une technologie similaire à celle de Shazam pour la musique, identifie les contenus en cours de lecture et collecte des informations détaillées à leur sujet. Ces données, comprenant des captures d’écran prises plusieurs fois par seconde, sont ensuite envoyées à des serveurs distants pour analyse. Cette technologie permet aux fabricants de smart TVs de comprendre les préférences des utilisateurs et de cibler les publicités de manière plus efficace.
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Il y a quelque chose qui m’échappe … une caméra frontale ? Elle doit donc être orientée vers les spectateurs, non ? Dans ce cas, comment pourrait-il y avoir une surveillance de ce qu’on regarde ?
Et quel intérêt d’envoyer plusieurs fois par seconde cette information ?
J’ai plutôt idée que la caméra filme donc les spectateurs, ce qui y est dit, les habitudes et ce qu’il y a derrière eux.
Je n’ai pas la télé, alors ceux qui l’ont pourraient témoigner ?
En tout cas, sur les PC portables, n’oubliez pas de mettre un sparadrap sur la caméra qui vous zieute, au-dessus de l’écran. Et de la désactiver dans les paramètres.
Big Brother, tu nous fais ch… grave !!
Les adeptes de la domotique et du tout connecté, ne s’imaginent pas ce qui peut se cacher dans leurs joujoux préférés. Montres,aspirateurs,frigos, TV, assistant vocal (Alexa ou Siri) etc….