Source Insolentiae

C’est un article du Figaro source ici qui confirme les rumeurs de ces dernières heures en ce dimanche 17 novembre.
Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur avec des armes américaines.
“Cette décision intervient deux mois avant la passation de pouvoir entre Joe Biden et Donald Trump, soupçonné de vouloir réduire le soutien à l’Ukraine.
La décision était attendue. Les Français et les Britanniques avaient autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe en profondeur grâce à leurs missiles SCALP/Storm Shadow. Joe Biden, après plusieurs mois de demandes pressantes, a donné son accord à Volodomyr Zelensky pour utiliser les missiles américains ATACMS, d’une portée de 300 kilomètres, contre la Russie, révèle le New-York Times. Les États-Unis « ont donné le feu vert à l’utilisation de missiles à longue portée », a confirmé un responsable américain à l’AFP.
Selon le quotidien américain, la Maison-Blanche a levé son interdiction en riposte au déploiement de 10.000 soldats nord-coréens par la Russie. Une escalade dans le conflit, rendue nécessaire par les pertes élevées des deux belligérants. Joe Biden avait déjà autorisé, fin mai dernier, l’Ukraine à utiliser son lance-roquette multiple HIMARS contre le territoire russe, mais simplement pour défendre Kharkiv, la deuxième ville du pays, menacé par une intrusion importante de l’armée russe.
Plusieurs observateurs voyaient dans la prudence américaine jusqu’à présent la crainte d’une escalade avec la Russie. Mais aussi des frappes sur des zones pétrolières qui auraient déstabilisé le marché mondial. Les frappes d’ATACAMS pourraient être utilisées pour repousser un assaut prochain d’au moins 50.000 soldats, dont des Nord-Coréens, dans la région russe de Koursk en partie occupée par l’armée ukrainienne.
« À l’entrée en guerre des troupes nord-coréennes et à l’attaque massive de missiles russes (dimanche matin, ndlr), le président (américain Joe) Biden a répondu avec un langage que V. Poutine comprend », a estimé Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères polonaises, sur X.”
La réponse de Vladimir Poutine ci-dessous est très claire.
En réalité l’utilisation de tels systèmes d’armements ne dépend pas de l’Ukraine. Techniquement les codes de lancements sont français, américains, ou anglais.
Pour Poutine c’est donc considéré ni plus ni moins comme une confrontation directe entre la Russie et l’Otan.
Il dit d’ailleurs que cela “change totalement la nature même de ce conflit”.
Souvenez-vous ce que je vous disais dans l’édito de vendredi.
Cela devrait faire écho.
Mes poules de cristal frétillent et caquètent.
“Tous ne parlent que de paix, Schalom ! C’est alors que ça arrive. Une nouvelle guerre sans avertissement”.
Pour le reste que Dieu nous garde tous de la folie de quelques-uns.
En attendant je vais aller chercher quelques boîtes de raviolis supplémentaires et un sac de graines de plus pour mes poulettes. Elles travaillent tellement ces derniers temps.
Charles SANNAT
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
poutine mettait déjà une ligne rouge sur les tanks, les avions….
en vrai depuis le début cette guerre est mondiale on y va au compte goutte depuis 3 ans. A ce petit jeu, l’ukraine n’aura plus d’homme avant les russes ca c’est sur !
donc autant s’y mettre pour de vrai et franchir des maintenant la « limite » a ne pas franchir, et envoyer des troupes de l’otan !
la dissuasion nucléaire ne vaut que contre un pays qui ne l’a pas ! poutine ne rentrera pas dans un conflit nucléaire contre l’otan. il n’y a rien a gagner !
1- on envoie toutes nos forces pour enfin repousser les russes (ce qui aurait du etre fait dès le premier jour)
2- on négocie — l’ukraine restera un pays souverain mais neutre ! pas d’entrée dans l’UE ni dans l’OTAN et tout le monde il est content. fin de l’histoire.
« poutine ne rentrera pas dans un conflit nucléaire contre l’otan. il n’y a rien a gagner ! »
T’es bien sur de toi. La question n’est peut-être pas ce qu’il a à y gagner, mais ce qu’il risque d’y perdre.
Et puis rien ne prouve qu’un de ces missiles longue portée ne sera pas doté d’une charge nucléaire tactique. Ces missiles longue portée sont de loin la plus grande menace contre la Russie depuis le début de la guerre.
La goutte d’eau…
Et enfin, « on envoie toutes nos forces pour enfin repousser les russes », 44 ans de guerre froide, c’est à dire 44 ans à avoir peur de faire une vraie guerre, et maintenant que la Russie est plus forte que jamais, et a plus d’alliés que jamais, tu t’imagines qu’il suffit de ?
Mais qu’est-ce qui te fait croire que l’envoi de toutes nos forces suffiraient à repousser les russes ? Et il se passerai quoi si les chinois décidaient que l’Otan chie dans la colle et qu’ils allaient aider les russes ?
+ 1
Je sais pas pour les chinois, mais pour les coréens du nord cela serait une obligation d’intervenir. Les accords entre Russie/CDN ont été officialisées il y a quelque temps.
…Et là, je vous dis pas !
Des gars très rustiques par millions, remontées comme des coucous suisses par une propagande de 70 ans contre l’ennemi impérialiste, cela risque d’être sanglant pour le camp d’en face !
PS : Et sans oublier que plus de 70 ans d’embargo cela aura eu le mérite de rendre enrager un bon nombre de ces soldats.
Torp 44,
Je pense que vous serez dans les premières lignes qui repousseront les russes, oui, non ?
Réponse SVP.
on a une armé, ils ne sont pas là juste pour s’entrainer ou faire des guerres « d’entrainement » en afrique contre des hommes sous équipés !
j’ai fais le choix plus sage de travailler dans un métier où je gagne moins d’argent mais je ne risque pas ma vie
« russie plus forte que jamais » => 1000 jrs de guerre tant d’hommes perdu pour si peu de territoire. les deux nations et soldats sont épuisés par la guerre, dans les deux camps. si on met le « paquet » pour aider l’ukraine avec masse d’hommes… ce sera fini pour la russie. l’alliance coté russe mise a part les nord coréens, est tres frileuse. La chine ne se mouillera pas militairement, sont sujet c’est taiwan.
Chez nous en Belgique nos médias attardés n’ont pas arrêté de faire des « alertes infos » quand il faisait genre 27° en plein été ou même quand le bête groupe 113 Clan c’est reformé (véridique) ou quand Louis Bouchez (un politicien droitardé) fait un pet…
Et là on risque cette fois si pour de vrai la vitrification et pas d’alerte info… Je deviens de plus en plus misanthrope !
Akasha.
..Saine très saine maladie.

ils arrivent a faire dire n’importe quoi a n’importe qui.
Si j’ai bien compris ce que dit le président russe: on se fout de l’autorisation de Biden, ce qu’il faut voir, c’est est-ce que l’OTAN va ou non participer directement à la guerre ?
Car les Uk n’ont pas les moyens d’utiliser ces armes (pas de satellites propres notamment, pour guider ces missiles).
J’imagine qu’une réponse appropriée serait de dégommer les satellites des membres de l’Otan…
C’est effectivement une possibilité fort probable.

Perso je pense que cela sera la goutte de trop.
-La Russie ne répliquera pas par une réponse généralisée(encore moins nuc), mais par des frappes ciblées dans beaucoup de pays de l’OTAN.
Les usines de fabrication d’armement (canon, missiles) et de fabrication de poudre ont du soucis à se faire, ainsi que les dépôt nationaux d’armes et de munitions.
-L’autre option serait que les russes détruisent tous les moyens technologiques de guidage et de désignation des cibles.
En clair, qu’ils détruisent systématiquement tous les satellites militaires et AWACS ennemis qui s’aventureront à couvrir l’Ukraine.
Et cela peut importe qu’ils soient en zone internationale, à partir du moment qu’ils sont en capacité de renseigner ou désigner.
Perso je serais Poutine, j’opterait pour la 2eme solution, car médiatiquement moins agressive et pourtant bien plus efficace.