Persuader Biden d’autoriser des frappes contre la Russie: une dernière tentative désespérée de l’UE

Par Alexandre Lemoine pour Observateur-Continental

Londres et Paris tentent une dernière fois, avant le départ de Joe Biden de la présidence des États-Unis, de le convaincre de lever l’interdiction de frapper avec des missiles le territoire russe en profondeur. Ils s’empressent de le faire avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. 

« Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron devraient faire une dernière tentative désespérée pour contrecarrer les efforts de Donald Trump visant à réduire le soutien américain à l’Ukraine », a rapporté The Telegraph, citant des sources au sein du gouvernement britannique. 

Les politiciens tenteront de convaincre Joe Biden, en fin de mandat présidentiel, d’autoriser Kiev à frapper des cibles sur le territoire russe avec des missiles franco-britanniques Storm Shadow. 

Le 11 novembre, Starmer s’est rendu à Paris pour une cérémonie marquant l’anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. L’armistice de Compiègne avait été signé ce jour-là en 1918. 

Londres espère profiter au maximum du temps restant avant la fin du mandat de Biden et considère que le président américain « donnera enfin l’autorisation que l’Ukraine exige depuis plusieurs mois ». Les médias américains avaient rapporté début octobre que Biden pourrait autoriser les forces armées ukrainiennes à frapper en profondeur la Russie après les élections américaines. 

Macron et Starmer ont évoqué lors de leur récente rencontre l’impact de la victoire de Donald Trump sur la guerre au Moyen-Orient et en Ukraine, ainsi que la possibilité d’une guerre commerciale entre les États-Unis et les pays européens. 

Les frappes potentielles sur des cibles en profondeur sur le territoire russe étaient activement discutées mi-septembre. Il était attendu qu’après les négociations du Premier ministre britannique à Washington avec Joe Biden, une levée des restrictions pour les forces armées ukrainiennes sur l’utilisation des missiles britanniques Storm Shadow, français Scalp et américains ATACMS serait annoncée. Cependant, cela ne s’est pas produit, bien que la question n’ait pas été retirée de l’ordre du jour et que les discussions se soient poursuivies. 

Cette question a notamment été soulevée lors des négociations entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Joe Biden pendant l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Kiev a transmis aux États-Unis et au Royaume-Uni une liste de cibles sur le territoire russe que les forces armées ukrainiennes pourraient frapper avec des missiles si elles en avaient l’autorisation. Il s’agissait de dépôts d’armes, de réservoirs de carburant, de lieux de déploiement de militaires et de centres de commandement. 

Le Royaume-Uni et la France ont soutenu le président ukrainien, mais les États-Unis s’y sont opposés. Washington craint qu’en réponse la Russie ne commence à frapper les bases militaires occidentales. Sans l’accord des autorités américaines, Londres et Paris ne peuvent pas donner leur autorisation, car les missiles utilisent des composants américains, et il existe également des inquiétudes quant à l’impossibilité de leur guidage sans l’utilisation de données collectées par les États-Unis. 

Avant la fin du mandat présidentiel de Joe Biden, Washington enverra à Kiev tous les fonds restants de l’aide qui lui a été allouée, soit environ 6 milliards de dollars. L’administration démocrate craint que le soutien à l’Ukraine ne cesse avec l’arrivée de Donald Trump. 

L’Union européenne, pour sa part, craint que dans ce cas, Bruxelles ne doive assumer l’entière responsabilité financière de l’Ukraine. Cependant, tous les représentants de l’UE ne sont pas d’accord avec cela. Par exemple, le Premier ministre slovaque Robert Fico a immédiatement déclaré que son pays s’opposerait à une telle initiative. 

Quelques jours après l’élection présidentielle américaine, les dirigeants des pays de l’UE se sont réunis à Budapest pour discuter de la tactique à adopter après l’investiture de Donald Trump. 

En particulier, ils ont décidé que Bruxelles et Washington devraient continuer à soutenir l’Ukraine, car sinon « cela enverrait un signal très dangereux non seulement à la Russie, mais aussi à d’autres pays ». 

Dans leurs discours, les dirigeants de l’UE parlaient de plus en plus de la nécessité d’unité dans leurs relations avec les États-Unis et de la nécessité de veiller à leur propre sécurité. Au cours du premier mandat présidentiel de Trump, ce dernier avait des relations difficiles avec de nombreux partenaires européens. 

Pour l’instant, les perspectives de fin de la guerre en Ukraine restent floues. Les médias américains, citant des sources, ont rapporté que le président élu Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine avaient eu une conversation téléphonique au cours de laquelle ils ont évoqué la guerre en Ukraine. Cependant, le Kremlin a démenti cette information.

Alexandre Lemoine

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

16 Commentaires

  1. Les « Personnages de Pouvoir » de la pseudo-union européenne ne sont qu’une poignée…

    A chacun de voir ce qu’est son pouvoir, bien plus important qu’i n’y paraît.

  2. Ils sont dangereux. Ils croient que la guerre est un loisir comme un autre.

  3. De pauvres imbéciles que tous ces gens là ! Ce sont des criminels en puissance et je pèse mes mots.Attaquer la Russie revient à ce que ces provocateurs ignares se tirent une balle dans le pied ! C’est méconnaître la puissance de feu de ce grand pays qui jusqu’alors a fait preuve de retenue.
    Les USA pèseront pas très lourd dans la balance ignorant (par bêtise probablement ou à cause d’un ego surdimensionné) que les retombés seront fatales aussi pour eux de toutes les manières (pollution radioactive, hiver nucléaire…), bref je préfère ne pas continuer ce commentaire tant il y a à écrire sur ce sujet. Les satanistes iront directement chez leur ami dans les feux de l’enfer c’est au moins une possibilité (métaphorique) dans ce monde de fous.

  4. Biden à donné son feu vert.
    Les démocrates aiment la guerre.

  5. Espérons que le cocainé n’ait pas le temps de s’en servir avant l’arrivé de trump au pouvoir…

    • Tu n’as pas dû voir le lien hier, je le remets c’est dingue !!

      « Ma correspondante m’écrit :
      La Troisième Guerre Mondiale tant espérée par l’OTAN sous le sapin?
      Les Russes n’ont pas été avares d’avertissements sur ce qui se passerait dans ce cas…
      Un gros tour de cochon dans les dents de Donald Trump !

      Les Etats-Unis autorisent l’Ukraine à utiliser des missiles longue portée pour frapper la Russie
      https://www.lesoir.be/636538/article/2024-11-17/les-etats-unis-autorisent-lukraine-utiliser-des-missiles-longue-portee-pour« 

      • Coucou ma puce 🙂
        Ca me fiche les nerfs parce que l’autre girouette de Zelensky après avoir perdu la boule avec l’investiture du Trump, c’était repris en affirmant vouloir aller vers un plan de paix en 2025 !
        Et à chaque fois qu’il dit ça, t’as les autres golmon qui viennent foutre leur merde ! Car là débile comme il est il va encore changer d’avis et il va y aller tu comprends bien… Mais où ils ont la tête ?

        Et moi qui m’inquiète de l’hiver précoce alors qu’on en risque un de nucléaire d’hiver… Merde, merde merde !

        Akasha.

        • Et Poutine n’est pas du genre à parler en l’air, il a mis en garde les « cinglés » des conséquences de cette décision si …………. 🙁
          Ils ont très mal digérer la victoire de Trump, manipuler Biden qui n’a plus sa tête était l’option pour mettre Trump en difficulté, comment celui-ci va réagir ?
          Ça commence à puer sérieusement cette histoire..

          • Bonjour Volti, et tous les autres. Il est inquiétant de penser que dans beaucoup de villes sont installées de usines fabriquant tel ou tel composant concernant les Armées….. on ne peut se sentir protégé par la non-proximité de ce genre d’unité…..

            • On le saura assez vite s’ils persistent dans cette folie. Nous avons des camps militaires par chez nous, Canjuers (35.000ha dans le Var, et Carpiagne (1500 ha à l’est de Marseille en bordure du parc national des calanques) Édit : Sans parler de l’arsenal maritime de Toulon….
              Prions que ça ne soit qu’une démonstration de « force ». À chaque fois qu’il y a eu des crises graves (comme en ce moment), ils ont déclenché des guerres, c’est bon pour l’économie, ça gèle les dettes, et ça réduit la pression démographique….Et après, tout est à reconstruire, le plein emploi assuré… Elle est pas belle leur vision du monde ?? 🙁

              • Bon j’ai un peu réfléchi à tout ça et il reste de minces espoirs..
                J’ai des arguments bien sûr ^^

                le 1er est que les hauts pontes du Pentagone disent « heu oui mais non » ça est déjà arrivé et pour le dossier Ukraine, pas une vielle histoire.

                Et même si Biden pique sa crise, les Kiévins n’ont pas les codes si d’aventure ils auraient déjà quelques missiles de livré !

                Enfin depuis le début du conflit, c’est qui, qui donne les données GPS de tire ?* et sans ses fameuses données c’est mort dans le film ! Ha haaaa !

                (*) C’est monsieur Elon, mais chuuut ^^

                Tantôt, je vais faire mes courses ! (peut être les dernières ? LOL Bises hein !

                Akasha.

                • C’est pour ça que Poutine considèrera que l’OTAN prend une part active au conflit, c’est l’Occident qui a les codes et la technologie, l’Ukraine ne compte plus dans l’équation et en prenant le fait qu’ils ne sont pas formés, donc, ce sera des « otaniens » qui devront tirer sur la Russie..

                  • Ben oui comme je dis il reste un mince espoir..
                    Car les britanniques ils peuvent tout fournir… Bon, ça y est je suis de fort mauvaise humeur… je vais vivre chaque minutes à fond avant qu’on soient tous vitrifier ^^ Je ne sais même pas si je vais aller bosser demain ^^
                    Car ça me ferais chier de me faire vitrifier au boulot, je veux être blottie contre mon mari le cas échéant !

                    Akasha.

                  • Tiens je suis entrain d’écouter monsieur Idriss dans sa dernière vidéo en live, et lui aussi il le dit que si monsieur Elon retire Starlink de l’équation c’est finito pour KIev :
                    https://www.youtube.com/watch?v=9L_73WGxGhg
                    > Comment Trump et Poutine vont-ils négocier en Ukraine? | avec Alexandre Robert de History Legends

                    Et monsieur Alexandre n’a pas contredit !

                    Akasha.

Les commentaires sont clos.