Emmanuel Todd: «Il n’y a rien à dire contre l’adhésion des pays européens aux BRICS»

Source Observateur-Continental

Pour l’historien français, les BRICS combleront le vide de pouvoir laissé par l’Occident. Il considère le déclin des États-Unis comme une opportunité pour la paix. 

«L’Allemagne devrait demander à devenir membre des BRICS», a lancé Emmanuel Todd dans un entretien avec le Berliner Zeitung tout en invitant d’autres pays européens à le faire, car «le pays a des ambitions en matière de politique industrielle» et «il serait plus logique de faire partie des BRICS émergents que de faire partie d’un Occident en déclin». 

«D’un point de vue culturel, l’Occident est une fiction qui ne rend pas justice à la diversité de l’Europe. Lorsque nous parlons de l’Occident, nous entendons en réalité la sphère d’influence américaine, c’est-à-dire l’OTAN. Il n’y a, donc, rien à dire contre l’adhésion des pays européens aux BRICS», a-t-il martelé. 

À la remarque que les BRICS sont un «Club des autocrates», Emmanuel Todd répond: «Je ne peux que sourire devant de tels arguments selon lesquels d’un côté il y a les bons, les démocrates, et de l’autre les méchants, les autocrates. Je ne vois plus de démocratie libérale en Occident. Les États-Unis sont une oligarchie libérale: oligarchie parce que l’argent contrôle le système, libérale parce que pluraliste, il y a plusieurs oligarques. En France, nous avons une microoligarchie combinée à un État partiellement autoritaire. La démocratie est un peu meilleure en Allemagne. Mais, le problème est que l’Allemagne n’est pas souveraine en matière de politique étrangère». 

À la question, «Pensez-vous que l’Allemagne n’est pas souveraine en matière de politique étrangère?», l’historien sitpule: «Berlin ne décide pas de manière autonome sur ces questions, mais dépend fortement des États-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques et les Français se retirèrent d’Allemagne, mais les Américains restèrent avec leurs soldats. C’est pourquoi pour moi l’Allemagne est toujours un pays occupé». 

«La Russie est un pays européen et pour moi, la paix entre les nations européennes, est quelque chose de naturel».

Observateur-Continental

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Laisser un commentaire