Le gouvernement veut taxer EDF … qu’il vient de nationaliser. Des flèches !

Source Insolentiae

Vous le savez peut-être mais EDF n’est plus coté à la bourse de Paris, puisque l’Etat français a décidé de renationaliser EDF qui n’aurait jamais du être privatisé, le tout dans un contexte de libéralisation stupide du marché de l’énergie, qui n’a rien d’un marché libre si ce n’est dans les délires technocratiques de la grosse commission de Bruxelles.

Bref, c’est encore un autre débat.

Ce qui nous occupe aujourd’hui c’est encore une idée de vedettes, une idée de Mozart de la finance niveau expertise, que dis-je des flèches du gouvernement qui vont nous chercher des trucs vraiment digne de la 7ème compagnie en cours d’économie.

“Faut-il taxer les centrales d’EDF ou obliger l’entreprise à verser un dividende à l’Etat, voire même les deux ? A Matignon, les esprits s’échauffent pour déterminer comment prélever une partie des recettes de l’électricien national, après ses très bons résultats de 2023, sans pour autant grever ses capacités d’investissement dans la relance du nucléaire. Si pour l’heure, l’option d’un dividende exceptionnel semble privilégiée, rien n’est encore fixé.” résume cet article de la Tribune.

Hahahahahahahahahahahaha.

Nos ministres ne trouvent rien de mieux que jouer au bonneteau.

EDF appartient à l’Etat.

Les centrales nucléaires appartiennent à l’Etat.

L’Etat peut taxer d’une main les profits d’EDF et les encaisser tout de suite, pour mieux faire emprunter EDF à long terme en donnant sa caution d’Etat “solvable”.

Tout ceci n’est que du bidouillage financier qu’aucun patron de PME n’oserait faire, non pas par peur des sanctions juridiques, mais parce qu’il signerait l’arrêt de mort de son entreprise par une très mauvaise gestion.

Le problème n’est pas de trouver des solutions de bidouillages comptables comme avait pu le faire la Grèce pour masquer son incurie financière, mais bien de réduire la dépense publique.

L’Etat va devoir financer les nouveaux EPR et donc “donner” de l’argent à EDF. Les profits d’EDF doivent d’abord servir à financer la construction de ces nouveaux réacteurs destinés à assurer l’indépendance énergétique de notre pays dans les décennies à venir.

Vous savez ce que l’on va faire ?

On va déshabiller EDF pour donner des aides sociales, des RSA, et des allocations de rentrées sans oublier les primes de Noël dont il ne restera rien.

Dans ce pays nous confondons tout à commencer par la différence entre une dépense et un investissement.

Charles SANNAT

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

2 Commentaires

  1. On ne sait même plus quoi dire, avec ces informations, tant c’est … débile, stupéfiant, sidérant … Rayer les mentions inutiles !

  2. « On va déshabiller EDF pour donner des aides sociales, des RSA, et des allocations de rentrées sans oublier les primes de Noël dont il ne restera rien. »

    Encore la faute à ces salauds de pauvres.

    Par contre, pour le « dont il ne restera rien », il restera de la consommation, contrairement au pognon filé aux riches qui l’évadent fiscal ou qui épargnent… Parce que les pauvres, quand tu leurs files 100 balles, ils s’empressent de faire marcher le commerce, au lieu de se faire un matelas en or 24 carats…

Laisser un commentaire