Léon Bloy en 1913: «C’est tout de même ahurissant de penser à l’inexplicable survie du régime républicain…

Par Nicolas Bonnal via l’Échelle de Jacob

Il bénit leur variole du singe (Blondet). Ce pape leur aura tout fait aux cathos qui sont morts depuis longtemps. Léon Bloy en 1913: «C’est tout de même ahurissant de penser à l’inexplicable survie du régime républicain…

Atrophie universelle des intelligences, avachissement inouï des caractères, exécration endémique de la Beauté et de la Grandeur, obsèques nationales de toute autorité humaine ou divine, boulimie furieuse de jouissances, destruction de la famille et vivisection de la patrie, mœurs de cochons enragés, empoisonnement systématique de l’enfance, élection et sélection de chenapans ou de goitreux dans les cavernes de la politique ou sur le trottoir des candidatures, tels sont les fruits de l’arbre de la Liberté…

Le curé nous dit que ses paroissiens sont à un tel degré d’abrutissement qu’ils crèvent comme des bestiaux, sans agonie, ayant détruit en eux tout ce qui pourrait être l’occasion d’un litige d’Ame, à leur dernière heure.» Bernanos écrira quinze ans plus dans son Journal d’un curé de campagne : «ma paroisse est dévorée par l’ennui !». Priez orthodoxe.

Cliquer pour accéder à georges-bernanos-journal-dun-cure-de-campagne.pdf

Nicolas Bonnal

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Les commentaires sont clos.