Source Observateur-Continental
Les candidats du Nouveau Front populaire de gauche et de la coalition présidentielle Ensemble pour la République se retireront du second tour des élections anticipées à l’Assemblée nationale (la chambre basse du parlement français) afin d’empêcher le parti de droite Rassemblement national de remporter la majorité absolue des mandats.
Mardi à 12:32 heures, Le Monde dénombrait 190 désistements, dont 124 de la part de la gauche et 69 du camp présidentiel, sous l’étiquette Ensemble.
Dans la plupart des circonscriptions à mandat unique, les candidats des trois principaux blocs ont accédé au second tour. Selon le plan du président français, Emmanuel Macron, les hommes politiques qui ont le moins de chances de battre le candidat du Rassemblement national le 7 juillet devraient se retirer de la course.
Les candidats, qui acceptent de le faire, doivent confirmer leur retrait de la course avant le 2 juillet à 18 heures. À l’heure actuelle, compte tenu du retrait de 195 candidats de la course, les triangulaires pourraient concerner en 2024 la majorité des circonscriptions, jusqu’à 306 avant désistements et 106 après désistements, avec 190 duels avant désistements et 391 après désistement auxquels pourraient s’ajouter trois quadrangulaires après désistement contre quatre avant désistement pour le second tour: les candidats de trois alliances politiques (l’alliance présidentielle et les deux alliances de l’opposition) s’affronteront.
Les accords sur le retrait des candidats, conclus lors de négociations entre les représentants du gouvernement et de l’opposition de gauche, ont été vivement critiqués par le Rassemblement national. Son président, Jordan Bardella, a dénoncé ce qu’il avait qualifié d’alliance contre nature entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (fondateur du parti de gauche la France insoumise, LFI).
Jordan Bardella a noté que la France insoumise, en particulier, avait retiré son candidat pour donner des voix à l’ancienne première ministre Élisabeth Borne, ayant mis en œuvre une réforme impopulaire des retraites et ayant pratiqué l’adoption de lois en contournant le parlement par le 49.3.
La haute administration fiscale fait certainement preuve d’allégeance envers la macronie.
« Ou tu te retires, ou tu reçois la visite de nos contrôleurs des affaires recommandées. »
Je pensais même à des affaires plus scabreuses mais ton idée est probablement la bonne.
A propos, que Borne ait eu des voix, cela me laisse … sans voix !! Incroyable quand même …
Ah non, il y a autre chose aussi – et par témoignages – « si tu ne te retires pas, tu n’auras pas tes subventions pour ton projet communal (ou autre) ». Ils ont déjà fait le coup quand il s’agit de voter des lois.
Le principe est quand même incroyable.
Les partis politiques s’arrangent entre eux afin de décider pour qui les électeurs auront le droit de voter…
Ca revient à manipuler les résultats du vote, et de manière totalement transparente et officielle… C’est quand même une sacrée dinguerie que ça puisse se produire ouvertement sans que personne ne trouve à y redire…
Traître un jour, traître toujours.
L.F.I, Ensemble(ex E.M) : »Bonnet blanc, blanc bonnet ».
Ou plus exactement : « Lisier de fumier, fumier de le lisier ».
…Sauf qu’avec eux, marcher dedans ne porte pas bonheur.
Historiquement c’est pas une première.
Cette alliance de la gauche et du grand capital octroyant une prépondérance de l’exécutif sur le législatif porte un nom bien connu, celui de fascisme.
Bravo les vedettes !
coït interrompu , c’est ça la politique ; je me retire et je me disperse
…Stérile mais néfaste.