Les JO de la dernière chance ?

Je ne sais évidemment pas quel en sera le succès ou l’échec, mais notre président Macron joue gros sur ces Jeux Olympiques parisiens. Au plus bas de sa popularité, il essaie tout, tous azimuts, mais joue son va-tout sur cette compétition internationale sur laquelle seront braqués les projecteurs du monde entier. Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais la partie n’est pas gagnée. Macron ira-t-il plonger dans la Seine et nager avec ses petits bras musclés ? Rien n’est moins sûr simplement parce qu’à l’image de tout le reste, rien n’est prêt et les embuches s’accumulent.

Bien entendu, c’est une organisation extrêmement complexe qui demande une coordination exceptionnelle. La France sera-t-elle à la hauteur ? Si l’on se fie à l’Etat de déliquescence des services de notre pays, il n’y a pas de quoi être rassuré ! Et si tout est polémique aujourd’hui, ce Gouvernement ne fait que rajouter de l’huile sur le feu en permanence, à celui qui aura la plus grosse allumette entre Macron et Hidalgo. Macron en proposant la chanteuse française Aya Nakamura se doutait bien que cela créerait des réactions de toutes sortes. L’affiche des JO, en l’absence de croix sur l’hôtel des Invalides en rajoutait une couche. Hidalgo avait bien démarré également en virant les bouquinistes des quais de Seine. Puis ce sont les migrants et autres sans-abris qui sont « déménagés », allant jusqu’à affréter des bus pour les disperser dans la campagne. Récemment ce sont les wokistes qui s’emparent des tenues des athlètes américaines, on n’avait pas vraiment besoin de cela. Et ce sont aussi les entreprises priés de ne pas faire de travaux pendant les jeux, puis les parisiens eux-mêmes qui doivent montrer patte blanche pour espérer ne serait-ce que rentre chez eux, avec moultes données personnelles passées au crible pour l’occasion.

Effectivement, il ne s’agirait pas qu’un attentat ait lieu. Naturellement au regard des potentielles victimes mais aussi de l’image d’une France au bord du gouffre incapable d’assurer la sécurité sur son propre sol, comme cela est déjà le cas dans de trop nombreux territoires. Alors pour cela, on dépêche des forces de partout. Les commissariats et les gendarmeries vont être vides pendants les jeux, tous les fonctionnaires seront à Paris, laissant le champ libre aux racailles et terroristes de toutes sortes partout sur le territoire.

Quant au public, « Qr codé », fouillé, parqué, il pourra surtout payer pour assister à cette fête du sport et des nations dont les fondements initiaux sont désormais totalement oubliés. Un public qui paira cher, très cher même, sans compter l’envolée des prix des logements et autres lieux de restauration qui risque de mettre à plat le plus épais des portefeuilles. A noter que même les bébés en poussette ou dans les bras des parents devront avoir un billet payant.

Il faut dire aussi que l’ardoise des jeux va être salée. J’avoue m’être régalé d’une info de France 24 dans son émission l’info éco du 16 avril dernier titrant « A 101 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris, un budget dépassé mais pas explosé ». Alors je ne sais pas ce qu’il faut aux journalistes de France 24 pour qu’un budget explose ? Prévu à 6,8 milliards d’euros le budget final se situerait entre 10 et 12 milliards d’euros explique ensuite l’animateur de l’émission, pratiquement le double ! Nous n’avons effectivement pas la même notion de dépassement d’un budget.

Souhaitons que tout se passe bien, que la cérémonie d’ouverture soit réussie et que l’on ne soit pas dans un « plan B » à minima au regard de la mobilisation et du budget consacré, mais franchement, je ne la sens pas bien l’affaire, pas bien du tout.

Sylvain Devaux

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

A propos Sylvain Devaux

Universitaire de formation (Géographie et histoire), responsable d'archives après une carrière dans le tourisme, mais aussi correspondant de presse et ancien rédacteur en chef de la Robolution (Insolentiae).

4 Commentaires

  1. Comme tout le reste il faudra placer “ces jeux” par profits et pertes….. euh non, le mot profit est de trop pour une fois ! Ce gouvernement ruiné (par lui-même) s’est en plus “offert une danseuse” comme on disait il y a un siècle.
    .
    « En même temps » ce sera assez probablement un fiasco sportif, quant à la ruée des spectateurs, vu les prix annoncés, elle pourrait n’être que virtuelle, il est vrai que c’est à la mode actuellement. Comme après la hélas célèbre bataille de Reischoffen, après la foire on comptera les cadavres.
    .
    Pour résumer, on a connu la Ville Lumière, il ne restera que la ville pétaudière, comme j’avais évoqué “la fée électricité” ……
    https://i.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/electr11.png

  2. Comme il est loin, ce jour où, de la fenêtre du lieu où je bossais, j’avais vu passer la flamme pour les Jeux d’Albertville…….

  3. Il vaudrait mieux que ça se passe bien oui, parce que sinon on aura droit à ça https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif: https://twitter.com/eric_diss/status/1769270142137938246
    …le pillage de votre épargne plus vite que prévu !

    Mais vu la tapée de neuneus qui comptent lui pourrir le truc pour en faire un fiasco ; le Cron n’aura probablement pas d’autre choix que de laisser se dérouler un attentat (false flag) pour mettre un terme au carnage ! …vous voulez faire les malins, ben vous allez vous retrouver Gros-Jean comme devant et à sec à la banque. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  4. Je pense que les JO des BRICS seront d’une tout autre tenue. Déjà 5000 athlètes et plus de 60 pays. Pas mal quand même !

Laisser un commentaire