L’étoile bleue Kachina

Source l’Échelle de Jacob

Dans les écrits de Frank Waters sur la mythologie Hopi, l’étoile bleue Kachina ou Saquasohuh, est une kachina ou esprit, qui signifie l’arrivée du début du nouveau monde, en apparaissant sous la forme d’une étoile bleue. L’Étoile Bleue Kachina serait le neuvième et dernier signe avant le « Jour de Purification », décrit comme une apocalypse ou un « cataclysme engloutissant le monde » et qui mènera à la destruction du monde. L’auteur Jason Colavito a étudié cette prophétie et n’y a trouvé aucune référence avant la fin du XXe siècle.

Selon la légende Hopi, rapportée par l’écrivain Frank Waters, au début des temps, Taiowa, le Créateur, a créé son neveu, Sótuknang pour construire des lieux de vie. À partir du néant, Sótuknang a créé neuf univers ou mondes : un pour Taiowa, un pour lui-même et sept autres pour une vie supplémentaire. Les trois premiers de ces mondes, Tokpela, Tokpa et Kuskurza, ont déjà été habités puis détruits à cause de la corruption et de la méchanceté de l’homme. Chaque fois qu’un des mondes est détruit, les fidèles Hopi sont emmenés sous terre et sauvés de la destruction, pour émerger plus tard et peupler le monde suivant. Selon les livres de Waters, écrits dans les années 1960, les Hopis pensent que l’humanité réside actuellement dans le quatrième monde, Túwaqachi. Comme les mondes précédents, Túwaqachi sera détruit à cause de la corruption de l’humanité.

Le neuvième et dernier signe de destruction est décrit par White Feather (via Waters) comme suit : « Vous entendrez parler d’une demeure dans les cieux, au-dessus de la terre, qui tombera avec un grand fracas. Elle apparaîtra comme une étoile bleue. Très peu de temps après, les cérémonies de mon peuple cesseront ». Cette idée de l’étoile bleue Kachina, marquant la fin de tous les rituels Hopi, se reflète dans le livre de Waters, Book of the Hopi, dans lequel il déclare : « La fin de tout cérémonial Hopi viendra lorsqu’un kachina enlèvera son masque, lors d’une danse sur la place, devant des enfants non-initiés. Cette absence de cérémonial Hopi coïncidera avec la destruction du quatrième monde. Waters a suggéré que la Troisième Guerre mondiale allait commencer et que les États-Unis seraient déchirés par la guerre, ne laissant intacts que les Hopis et leur patrie. La guerre de la fin du monde est décrite par Waters comme « un conflit spirituel en lien avec des questions matérielles ».

Selon la prophétie Hopi (telle que rapportée par Waters), peu de temps après que l’Étoile Bleue Kachina soit visible par tous et que le Jour de Purification soit réalisé, le Vrai Frère Blanc viendra sur terre à la recherche des Hopi « qui adhèrent fermement à leurs anciens enseignements ». On dit que si le Vrai Frère Blanc échoue dans sa mission et est incapable de trouver des hommes et des femmes non corrompus, la terre sera complètement détruite et personne ne sera épargné.  Cependant, si nous réussissons à apporter les symboles et à trouver ceux qui suivent encore le véritable mode de vie Hopi, le monde sera recréé et tous les fidèles seront sauvés de la destruction. 

L’auteur Jason Colavito n’a trouvé aucune référence au nom « Blue Star Kachina » avant le « Livre des Hopi » de Frank Water en 1963. Il conclut qu’il s’agit probablement d’une invention de la fin du XXe siècle.

Dans l’article de Colavito, il a découvert que la première mention des neuf signes, qui sont maintenant associés à la « Blue Kachina » est celle d’un pasteur méthodiste David Young, qui a récupéré un auto-stoppeur Hopi nommé White Feather en 1958, puis a écrit une brochure basée sur son souvenirs de ce qu’ils ont dit. Colavito a écrit :

« Les forts thèmes apocalyptiques chrétiens de la prophétie montrent clairement que Young était probablement bien plus que le simple transmetteur des prophéties » 

Bien qu’il y ait eu des preuves que ces documents aient été diffusés dans des brochures en 1959, la première mention imprimée trouvée par Colavito remonte à 1980, dans « Rolling Thunder : The Coming Earth Changes », de Joey R. Jochmans.

Les prophéties sont entrées dans le « courant dominant alternatif » en 1987, lors d’un événement new-age, la « Convergence Harmonique », lorsque de nombreuses personnes se sont rassemblées au Prophecy Rock , dans les mesas Hopi. Mais il n’y avait aucun participant Hopi et cela a été décrié par les anciens Hopi.

Il existe des preuves recueillies par Armin Geertz selon lesquelles les Hopi « recréent continuellement leurs prophéties, pour justifier les conditions actuelles » (selon les mots de Colavito) et que toutes les prophéties ont été composées après les événements qu’elles prophétisaient.

Source

Un Commentaire

  1. C’est dingue ça, encore des gens capables de prédire l’avenir, mais qui n’ont pas été foutus de préserver le leur…

Les commentaires sont clos.