Source Lediazec
Je vis dans une petite agglomération des Côtes-d’Armor, à l’abri des remous de la vie, des agressions, des coups de couteaux et des violences urbaines. Tout le monde se sent à l’abri, protégé, sans autre réflexe que celui de faire « bonne figure » par n’importe quel temps.
La Bretagne, c’est cocagne. Une population pacifique, travailleuse, veillant à sa tranquillité sans se soucier de la couleur des nuages qui passent. Il en passe tellement !
Une population « docile et corvéable », selon une étude menée jadis sur le terrain par des grandes entreprises cherchant à s’y implanter, en évitant un terreau trop « politisé ». Un pays et des régions choisies désormais par les retraités des grandes villes pour profiter d’une retraite heureuse.
Selon des experts « comportementaux », le breton est la « cible idéale » pour n’importe quel groupe industriel cherchant à engranger des bénéfices sans avoir à gérer la « contrainte » d’une classe ouvrière organisée. Autrement dit, soumise.
Travailleur, taiseux, « chacun sa merde et les vaches seront bien gardées », le breton plaît beaucoup au patronat et aux malins de la politique. Mais gaffe quand même : quand la moutarde lui monte au nez, le breton peut devenir très emmerdant, voire ce rouage qui fait gripper n’importe quelle bécane. Les exemples sont nombreux et son histoire le prouve.
Si on ajoute à cela, un paysage à couper le souffle, n’importe quel cadre « supérieur » choisirait de joindre l’utile et l’agréable en venant s’y installer au service de n’importe quelle grande entreprise.
Depuis 2020 et l’arrivée de la COVID-19, la machine capitaliste s’est déréglée de manière vertigineuse, générant des bénéfices obscènes pour elle et ses actionnaires, foutant en l’air la classe moyenne et enfonçant le pauvre dans une misère croissante.
Si avant la pandémie, la vie n’était pas rose pour le pauvre, les gilets jaunes en témoignent, depuis, les choses ont empiré, de telle manière que cela a laissé sans voix ceux qui n’en avaient plus beaucoup.
Tout augmente, parce qu’il est normal que tout augmente. Nos systèmes s’écroulent parce qu’il est normal que cela s’écroule et que cela était planifié d’avance. Nos vies ne valaient pas grand-chose avant, elles ne valent plus rien désormais, parce qu’il est normal qu’il en soit ainsi !
Tous ceux qui en cette fin d’année, en notre paisible agglomération des Côtes-d’Armor, gérée par des notables opportunistes, ont découvert leurs factures d’eau, ont eu la surprise de remarquer une augmentation anormalement élevée de la consommation : entre 40 et 50 % d’augmentation !
Ni une ni deux, on prend le téléphone et on explique son cas à la personne qui dit « allô » à l’autre bout. Réponse de celle-ci (véridique !) : « Allez vérifier votre compteur, il doit y avoir une fuite. Si celle-ci se situe entre le compteur et chez vous, la dépense générée par la remise en état est à vos frais ; sinon, elle nous concerne. »
La même réponse a été donnée à des dizaines de personnes. Toutes sont allées vérifier de manière disciplinée. RIEN !
Non, ce n’est pas le prix du m³ d’eau qui change, mais le bidouillage de la facture qui met à la peine le consommateur, sans que cela soit clairement explicité !
Des conseillers municipaux d’opposition ont publiquement dénoncé la manœuvre sans que cela produise plus d’effet que cela… Rouletabille et tour de passe-passe sont les mamelles du profit !
Nous prendrait-on pour des nouilles ? Ça en a tout l’air ! À propos d’air, ce qui ne manque pas en Bretagne non plus, à quand la facture, pour cause de courant d’air ?
Sous l’Casque d’Erby
J’au résidé près de Plounevez-Quintin a proximité d’un lieu-dit Cristivel dans un autre lieux-dit qui est tellement connu que meme la poste ne le connais pas.
La Saur voulais absolument installer la flotte chez moi. 2 voir 3 sources selon les saisons au dessus de la maison. A Cristivel un ami les a viré de son terrain. Il a 3 sources, aucun élevage ni pesticides pour polluer.
PS: Par contre Véolia, arrive a me voler de façon royale.
82 € pour 5 m3. je paye dans la facture plus pour l’abonnement et les taxes que pour la flotte.
Pareil pour la SAUR, Thierry. Il y a des taxes sur les taxes, des frais à l’entrée et à la sortie … bref, tout le monde se sucre sans qu’on n’ait rien à dire. Si on peut difficilement se passer d’électricité, c’est vraiment plus compliqué avec l’eau ! Sauf à avoir une source (chanceux !).
Dans mon gosier s’écoule de l’eau, blanchie par un nommé Duval… non, je n’ai pas mis de glaçons, bien que les températures soient assez douces pour un début de janvier….
Il serait intéressant de préciser si vous avez des compteurs dits « intelligents », avec ou sans leur antenne communicante. Car alors il doit être piraté par les sociétés de l’eau aussi facilement que les Linky qui ont valu des augmentations parfois spectaculaires !
Autre chose: mon frère, il y a quelques années, avait vu l’augmentation drastique de sa consommation alors qu’il n’avait pas changé de mode de vie. L’explication qui lui fut donnée est: vous ne consommez pas assez, c’est louche, donc on a mis une consommation estimée comme normale !
Quant au déplacement du compteur, le mien est et reste à l’intérieur. C’est un ancien modèle. Si je le faisais mettre sur la voirie, j’augmenterais le risque qu’il se passe quelque chose entre ce compteur et mon installation. Donc ce serait à mes frais. Mais il est arrivé que, sans prévenir, la SAUR ajoute un autre compteur lorsque la voirie a été refaite ailleurs dans le village. L’arnaque !!
Bonsoir madame,
Vraiment ?
En Belgique lorsqu’il y a suspicion ils envoient un inspecteur pour contrôler c’est la moindre des choses.
Ma sœur qui est très économe avait réduit drastiquement sa consommation de gaz et électricité dû aux augmentations de 2022 et a été contrôlée et bien évidemment blanchie.
Cette année j’ai fait changé mes deux compteurs qui devenaient vieux et je n’ai eu aucun problèmes d’ailleurs je retouche pour les deux, eau et électricité.
Cette année ça avait d’ailleurs baissé, pratiquement un retour à la normal, j’en ai d’ailleurs profité pour reprendre un contrat au fixe, j’ai eu le feu vert de mon comptable.
Orné