Mais où va débuter la prochaine guerre (mondiale) ? | Philippe Fabry

Philippe Fabry est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Philippe Fabry est historien du droit, des institutions et des idées politiques. Il a enseigné à l’Université Toulouse 1 Capitole et il est également avocat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et essais sur les cycles historiques, la géopolitique, la Ve République et l’islamogauchisme .

Philippe Fabry est le concepteur de l’historionomie, l’étude des schémas historiques récurrents qui permettent de modéliser l’Histoire et d’en dégager les lois. Il applique cette méthode à l’analyse des crises actuelles et à la prévision des événements futurs.

Nous étudions avec lui les conséquences sur le Moyen-Orient et le monde de la crise israélo-palestinienne

Cette crise, qui dure depuis plus de 70 ans, a connu une nouvelle escalade de violence en mai 2021, faisant des centaines de morts et de blessés. Depuis lors, le cessez-le-feu est fragile et les tensions restent vives entre Israël et le Hamas, mais aussi entre Israël et l’Iran, qui soutient le mouvement islamiste.

Nous explorons avec Philippe Fabry les causes profondes de ce conflit, qui oppose deux peuples pour le contrôle d’un même territoire. Nous examinons également les intérêts et les stratégies des puissances régionales et internationales impliquées dans ce dossier, comme les États-Unis, la Russie, la Chine, la Turquie ou l’Arabie saoudite.

Enfin, nous nous interrogeons sur les risques d’une extension de la guerre à d’autres pays du Moyen-Orient ou du monde.

Quels sont les scénarios possibles d’une guerre mondiale qui pourrait débuter dans cette région ?

Quels seraient les acteurs, les enjeux et les conséquences d’un tel conflit ?

Quelles sont les chances de résoudre la crise israélo-palestinienne ?

Cet entretien est l’occasion d’échanger avec un expert reconnu et original, qui propose une vision à la fois rigoureuse et novatrice de l’Histoire et de la géopolitique.

GÉOPOLITIQUE-PROFONDE

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

Les commentaires sont clos.