Les Ukrainiens sont persuadés que Washington doit leur verser de l’argent

Source Observateur-Continental

Img O-C

Plus de 70% des habitants de l’Ukraine ont répondu que les États-Unis devraient fournir un soutien financier à leur pays sans conditions, car les forces armées ukrainiennes défendent les valeurs démocratiques communes et la sécurité du monde occidental. 44% des participants à l’enquête sociale ont déclaré que l’Ukraine devrait entreprendre des réformes pour continuer à recevoir de l’aide des États-Unis. 

Aujourd’hui, Kiev ne fait qu’imiter la mise en œuvre des transformations nécessaires. Cependant, les exigences de Washington concernant les réformes dans les conditions actuelles visent uniquement à assurer un changement de gouvernement en douceur en Ukraine en cas de besoin, soulignent les experts. 

Il est prévu que le 18 octobre, l’inspecteur général du département de la Défense des États-Unis, Robert Storch, commence à remplir ses fonctions à Kiev. Il est chargé de contrôler l’utilisation des 113 milliards de dollars d’aide allouée par Washington à Kiev depuis le début de l’opération militaire spéciale de la Russie en février 2022. La nomination de Storch, ainsi que celle de la représentante spéciale des États-Unis pour la reconstruction économique de l’Ukraine, Penny Pritzker, est une réponse du département d’État américain aux accusations de soutien financier sans précédent à un pays corrompu. 

Au cours du sondage mené en Ukraine du 28 septembre au 4 octobre, 71,3% des répondants ont confirmé que les États-Unis devraient fournir à l’Ukraine de l’argent sans conditions, car ses forces armées perdent la vie en défendant les valeurs démocratiques communes et la sécurité de tout le monde occidental. 16,1% ne sont pas d’accord avec cette affirmation et 12,5% ont hésité à répondre. Par ailleurs, 53,9% des personnes interrogées ont soutenu la thèse selon laquelle les réformes recommandées par les États-Unis fournissent le cadre nécessaire pour le gouvernement de Kiev, en l’absence duquel l’Ukraine risque de perdre des valeurs fondamentales même en gagnant le conflit militaire (17,7% sont contre, et 28,4% ont hésité à répondre). En même temps, 58,8% des participants à l’enquête ont exprimé la conviction que les transformations prescrites par Washington sont susceptibles d’accélérer l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne et de servir de garantie pour son développement stable (17,5% sont contre, et 23,6% ont hésité à répondre). 

Commentant la question de savoir s’ils considèrent comme juste l’obligation d’entreprendre des réformes pour continuer à recevoir de l’aide américaine, 44% ont dit “oui”, et 28,2% ont dit “non”. Autrement dit, d’une part, les citoyens ukrainiens ont plaidé pour la nécessité d’une réforme, y compris dans le domaine de la lutte contre la corruption, et d’autre part, ils ne sont pas d’accord pour conditionner l’aide accordée aux réformes prévues et espèrent une loyauté maximale compte tenu des victoires actuelles et futures dans le conflit militaire. 

Il est à noter que le gouverneur de la Banque nationale d’Ukraine (NBU), Andriy Pychny, a assuré qu’il y avait une bonne focalisation dans l’interaction avec les sponsors étrangers. Comme il l’a annoncé sur les réseaux sociaux, le Fonds monétaire international (FMI) a créé un fonds de développement des capacités pour l’Ukraine, qui a déjà reçu 14 millions de dollars de la part des donateurs. Mais l’objectif est de collecter 65 millions de dollars, a précisé Pychny. 

Cependant, au cours des plus de 30 dernières années de l’histoire moderne de l’Ukraine, seul le discours sur l’importance des réformes et de la lutte contre la corruption a été entendu à Kiev. Mais aucune réforme qui aurait réellement aidé à améliorer la vie des citoyens ukrainiens n’a encore été mise en œuvre. Ainsi, ce concept en lui-même a été largement discrédité. Alors que les exigences des États-Unis pour la mise en œuvre des réformes visent en réalité à créer un mécanisme pour un changement de gouvernement en douceur en Ukraine en cas de besoin. 

Washington savait que la corruption ukrainienne n’avait pas disparu, mais, en poursuivant ses propres intérêts, il a choisi de l’ignorer pendant un certain temps, laissant les responsables de Kiev de s’en occuper. Mais lorsque le besoin de changer les dirigeants actuels de l’Ukraine se fera sentir, le sujet des réformes émergera. Alors, ils annonceront que les autorités américaines ont exigé des responsables de Kiev qu’ils entreprennent une réforme judiciaire, une réforme de la police, des services spéciaux, etc., mais rien n’a été fait. Et à l’avenir, ce ne sera pas le peuple ukrainien mais l’administration américaine qui déterminera le nouveau leadership du pays, selon les experts. 

Les États-Unis reconnaissent que les investissements actuels visent avant tout à perpétuer le conflit militaire sur le territoire ukrainien, où les forces locales meurent pour la réalisation des objectifs géopolitiques de Washington. 

Concernant le nouveau cycle du conflit israélo-palestinien, de nombreux experts ont supposé que pour aider Tel Aviv, Washington devrait réduire son aide à Kiev. Cependant, Biden a déclaré lors d’une émission sur CBS News que les États-Unis, en tant que nation la plus puissante de l’histoire du monde, étaient capables de soutenir à la fois Israël et l’Ukraine afin de maintenir une “défense internationale globale”. 

Néanmoins, si les acteurs clés s’impliquent sérieusement dans les événements au Moyen-Orient, personne ne se souciera de l’Ukraine.

Elsa Boilly

Aussi :

Israël demande aux États-Unis une aide militaire d’urgence de 10 milliards de dollars

Volti

3 Commentaires

  1. Résumé de la réponse de Washington à Zelinsky : Va te faire foutre, on est parti foutre le bordel autre part ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  2. “71,3% des répondants ont confirmé que les États-Unis devraient fournir à l’Ukraine de l’argent sans conditions, car ses forces armées perdent la vie en défendant les valeurs démocratiques communes et la sécurité de tout le monde occidental.”
    Là, est la catastrophe! Ils croient toujours au Père Noel malgré toutes les preuves que leur pays est un proxy, leurs enfants de la chaire à canon, au service des intérêts exclusifs du Capital américain!
    Qu’ils assument donc leur sort!

Les commentaires sont clos.