Les insupportables fastes de Versailles et les mises en scène lamentables

Source Insolentiae

Cette histoire de roi à Versailles, de banquets dans la galerie des glaces, ces mets délicats servis à des palais qui le sont nettement moins est assez insupportable.

Je n’ai rien contre les « riches » mais j’ai tout contre ceux qui profitent de la dépense publique pour se remplir la panse aux frais des pauvres couillons d’en bas qui payent les festins des uns, tandis qu’ils peinent à payer les factures, les fins de mois et les pleins d’essence.

Ces fastes « républicains » sont l’essence même d’un système totalement dévoyé, où les « zélus » bien mal élus, se pensent tout permis.

Ils ne recueillent que mépris et se demandent encore pourquoi ?

Ils manquent juste de la simplicité et de l’exemplarité qui seraient nécessaires à leurs fonctions.

Ils oublient tout simplement d’être peuple. Pas de faire peuple et de faire semblant. D’être peuple. De vivre comme ceux qu’ils représentent. Nous aurons fait déjà un immense pas.

Pendant ce temps la 1ère dame un peu patate, fait semblant de jouer avec la reine, complètement cloche, sous les caméras et les commentaires hallucinants des BFMTV sur la tenue Chanel de Brigitte Macron alors que trop nombreux sont ceux à l’aide alimentaire.

Ils n’ont pas de pain… qu’ils mangent de la brioche s’esclaffa la 1ère reine du royaume de Saint-Honoré.

Affligeant.

Pathétique.

En réalité, révoltant.

Charles SANNAT

Complément

Visite de Charles III: découvrez le menu du dîner au château de Versailles

Combien a coûté le dîner d’État de Charles III à Versailles ? On a cherché à le savoir

Volti

Un Commentaire

  1. On peut penser qu’a une époque, les fastes avaient leur utilité. Impressionner un interlocuteur pour obtenir ce qu’on veut de lui plus facilement, par exemple.

    Sauf que de nos jours, il est devenu inutile de jouer cette partition, chaque pays sait très bien ou en sont les autres. Tout le monde sait de quelle armée, de quelle économie, de quelles alliances tel ou tel pays peut se prévaloir.

    Du coup, ce genre de fastes n’a plus vraiment de justification. C’est simplement un mélange d’orgueil et de snobisme. J’aurais même tendance à penser que le faste est inversement proportionnel à la grandeur de celui qui y a recours. C’est généralement les minables qui éprouvent le plus le besoin d’en mettre plein la vue.

Les commentaires sont clos.