Censure : pourquoi menacer les GAFAM… quand il suffit de contraindre les navigateurs?

Par Réinfo Québec via Mondialisation.ca

On apprenait récemment que YouTube va dorénavant censurer le contenu contraire aux directives de l’OMS.

D’après The Epoch Times,

YouTube a introduit une nouvelle « politique de désinformation médicale » qui censurera tout contenu médical ou lié à la santé qui ne correspond pas aux affirmations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

YouTube a demandé aux créateurs d’éviter de publier sur la plate-forme du contenu qui contredit les directives des autorités sanitaires sur la prévention ou la transmission de certaines conditions de santé « ou sur la sécurité, l’efficacité ou les ingrédients des vaccins actuellement approuvés et administrés.

Au moins c’est clair : déviez, ne serait-ce que d’un cheveu, du discours officiel et vous serez invisibilisé. Cela est sans doute du aux « bonnes relations » qu’entretient Alphabet (la maison mère qui détient aussi Google) avec l’OMS et l’ONU. On se souvient de cette déclaration sidérante d’une haute fonctionnaire de l’ONU qui avait affirmé (au Forum économique mondial) qu’un accord avec Google leur avait permis de faire apparaître dans les résultats du moteur de recherche que des sites favorables aux vaccins et en accord avec le discours officiel. Elle avait conclu « we own the science » (nous possédons la science).

L’Union européenne n’est pas en reste puisqu’entrera en vigueur le 25 aout le Digital service act, un règlement qui forcera les plateformes à « effacer plusieurs types de contenus problématiques publiés sur les réseaux sociaux » (tout est dans le « problématique »).

Le commissaire européen Thierry Breton s’est montré très virulent à l’endroit d’Elon Musk (propriétaire de Twitter… qui en principe ne censure plus), le menaçant d’ »amendes pouvant aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial ».

Cela s’ajoute aux Twitter Files, aux Facebook Files, et bien d’autres scandales qui montrent que les GAFAM censurent à tour de bras, au mépris de nos droits et liberté. sous couvert de lutter contre la « désinformation » ou la « haine ».

Forcer les navigateurs Internet à censurer

Mais finalement, pourquoi se donner tout ce mal… Quand il suffit d’exiger des navigateurs qu’ils « blacklistent » les sites jugés répréhensibles? Dans ces cas-là, il ne sera même plus possible d’accéder aux sites en connaissant l’adresse exacte. C’est la dernière idée de la France d’Emmanuel Macron, toujours plus démocrate.

Sous le principe « noble » de protéger notre jeunesse (par exemple des sites pornographiques), une nouvelle loi permettra aux autorités de présenter aux navigateurs une liste de sites à bloquer.

Mozilla, le développeur du célèbre navigateur Firefox, sonne l’alarme. D’après la compagnie, la mesure « créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale. »

Sans parler de l’exemple fâcheux donné à des régimes pas toujours très regardant des droits de l’homme, on imagine les dérives possibles avec l’ajout à cette liste d’opposants ou simplement de gens n’allant pas dans le sens des autorités.

Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) a été adopté par le Sénat début juillet et doit être examiné par les députés à la rentrée. Cette loi vient s’ajouter aux innombrables lois liberticides qui ont été votées en France au cours des dernières années :

Où cela va-t-il nous emmener?

La source originale de cet article est Réinfo Québec

Copyright © Réinfo Québec, Réinfo Québec, 2023

Volti

32 Commentaires

  1. Alors, vous êtes où les charlots du “jamais ils ne pourront censurer internet” ? (..J’ai les nomshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif)

    – Détenant, les adresses, l’indexation, les forces de l’ordre numérique, les tuyaux, les infrastructures, les péages, les parkings, les “véhicules” et l’énergie, il était évident que cela ne pouvait pas durer.

    Voilà nous y sommes.

    • c est un comportement normé maintenant d attaquer les pensées divergentes.
      encourager, par la pratique, ce comportement nous classe dans le même camps que ceux qu on critique, même argumentant un ras le bol.

      pour le moment les gafam sont concernés.
      telegram et signal offrentencore une alternative à la censure de par leur chiffrement.
      Le problème le plus basic est justement par effet de norme /de mode d utiliser les gafam, desinstaller c est gagné une bataille sans nous il n’existent pas.
      ca parrait encore trop compliquer pour bcp…
      La solution VPN est le meilleur outil de fichage instantané donc oublions.
      cependant il y aura toujours une solution pour contrer tout ça le monde de l internet est en évolution constante et bien plus reactif que ceux qui veillent à nous interdire l’acces libre à quelques informations que ce soit.

      • Ouais…une pensée divergente s’avérant fausse dans le monde réel, s’appelle “une belle connerie”, en langage courant.
        Sourtout quand elle a été ressassée pendant des années durant.

      • « La solution VPN est le meilleur outil de fichage instantané donc oublions. »
        .
        En quoi, si on est censé se connecter, disons, depuis l’Afrique ?

        • Ton VPN ne sert a rien si en natif dans le navigo il y a une liste d’interdiction de sites… Le VPN masque ta poqsition et fait croire que tu te connectes ailleurs… Le navigo etant mis a jour avec des données gouvernementales, tu es aussi bloqué!!!!

    • Coucou Engelo 🙂
      Comme le souligne fort justement Afterwork (bonjour).
      Le net et leurs acteurs auront toujours un train d’avance contre la censure gouvernementale ! Comme il le dit déjà avec un vpn, ils sont tricards, pas besoin d’être un hacker d’Anonymous ^^

      Puis rien ne dit qu’ils ont l’intention d’aller aussi loin aussi, pour l’instant t’es toujours là entrain de t’exprimer. Mais oui évidemment restons vigilant !

      Akasha.

    • D’un autre coté, ce que tu décris comme étant internet, c’est plus du minitel qu’autre chose.

      Quelle différence ?

      Minitel : Des gros serveurs qui centralisent tout, genre Youtube, Twitter et compagnie. Tu prends ton contenu, et tu le mets sur des gros serveurs qui regroupent tout.

      Internet : Ton contenu est sur ton ordinateur, et pour y accéder, les visiteurs doivent venir sur ton pc.

      En gros, tu héberges toi même ton contenu. En déléguant le droit d’héberger, donc de détenir ton propre contenu, on a rendu possible la censure. Mais ce n’est pas la censure d’internet. C’est juste qu’on s’est mis à appeler internet quelque chose qui ne l’est pas.

      Une vidéo bien connue chez les geek qui date un peu et explique tout ça. Je sais ça dure une plombe, mais ça permet de comprendre pourquoi tout ça a pu arriver.

      https://www.youtube.com/watch?v=AoRGoQ76PK8

      • Oui tu as tout a fait raison.
        Mais dans les faits actuellement nous en sommes là, la dérive est actée.

      • La comparaison avec le minitel est hasardeuse car on peut dire pareil sur internet, tu es sur la page de google, identique au 3615 de l’epoque, tu saisis un nom de site minitel comme un nom de sirte sur internet, et tu te retrouves sur de gros serveurs internet chez des hebergeurs comme par exemple wixite, ou canalblog, ou OVH et tant d’autres… Par contre si tu heberges ton site chez toi, tu deviens hebergeur privé. sur minitel ce cas d’hebergement privé existait, au lieu d’aller sur le 361x, on appelait le numero de telephone du proprio du site minitel, un modem renversé au bout prenait l’appel et te connectait a prix local sur un site minitel privé en dehors du reseau 361x.
        Perso quand j’etais ado, j’avais fabriqué un detecteur de sonnerie qui pinguait sur une entree de mon venerable C64, j’utilisais dessus comme modem un minitel 1B (qui n’avait pas de detection de sonnerie), et quand ca sonnait, je le configurais en mode “retourné” 75/1200 au lieu de 1200/75, je lui envoyais la séquence de prise de ligne et apres 2 secondes de synchro mon C64 gerait la connexion avec plein de pages en teletexte et tout un systeme de jumps entre pages, l’ancetre des sites internet perso etait né…….

  2. Viendra le jour où les smartphones et tablettes seront vendues avec un navigateur chargé de censurer, et l’on ne pourra pas en installer un autre, c’est fou, mais ça arrivera, c’est certain.

    Déjà depuis un moment vous ne pouvez plus installer un android modifié sur un smartphone vendu en Europe (pas de moyen de le rooter), ou du moins faut vraiment chercher le modèle bas de gamme, et même là c’est rarement possible, j’avais eu cette mauvaise surprise avec un téléphone de la marque Realme que j’ai rendu tout de suite après avoir vu qu’ils avaient enlevé la possibilité de le rooter, résultat je suis revenue vers xiaomi, mais en modèle chinois, j’ai le redmi K20 pro, c’est le modèle MI9T pro vendu en Europe, avec un android fait maison, adieu les pubs et autres saloperies qui s’installent et vous pistent, et bonjour le controle total de votre téléphone.

    Car beaucoup ne le savent pas mais les applications ne se ferment pas réellement même quand vous essayez de les désactiver dans les options, d’ou l’utilité d’un android custom, sans parler de l’économie de batterie, et de pouvoir installer ce que l’on veut (et aussi supprimer des appli système inutiles et qui espionnent), adieu (fùck you !) google play protect qui vous empêche d’installer ces soit disant appli dangereuses, tu m’étonnes, c’est souvent celles qui permettent d’éviter les produits google et toute la clique des censeurs.

    • D’où l’avantage de n’avoir que des ordis fixes, via la fibre ! Et quand je dis ordi : la bécane faite sur mesure, avec un Système soigneusement épilé, contrôlé : par exemple un bon vieux Linux configuré par soi-même.

    • Deja, ne jamais acheter un smartphone “operateur”!!! j’ai pu tester sur mon vieux n95 8g que j’avais acheté en pack SFR avec un firmware SFR qui me limitait grave les fonctions, j’ai pu comparer avec le meme telephone en version NU, et c’est le jour et la nuit, du coup, j’ai flashé un firmware N95 NU et il est redevenu véloce pour son age, sans les emmerdes de SFR…..

  3. Important aussi : garder sous le coude une version antérieure du navigateur, pour la remettre si problème. C’est valable pour les navigateurs, mais aussi pour beaucoup de logiciels !
    .
    Personnellement j’ai un historique d’anciennes versions de mes outils, ça peut servir.

    • Pour ceux qui n’ont pas pris cette précaution, on peut se reporter là :
      http://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

    • j’ai meme les isos de TOUTES LES VERSIONS DE WINDOWS depuis 1.0 jusqu’a 11, avec pour 7 8 8.1 10 11 une modif du Cfg du DVD permettant avec un seul iso d’installer au choix toutes les versions, depuis la starter jusqu’a la ultimate… Toujours utile en effet de pouvoir installer des versiosn anciennes de logiciels sur de vieux OS… Pour info, peu de gens le savent, pour windows XP de SP0 a SP3, theoriquement il est impossible desormais de valider l’installation pour s’en servir ad vitam aeternam (serveurs de validations supprimés), sauf qu’il existe un patch de validation offline qui rend operationnel XP et meme Vista… Pour 7 un autre patch rend le meme service….

      Ne pas oublier le fichier d’installation de SHA2 sinon on a quelques soucis sous 7/8/8.1, j’en ai chié 3 heures avant de comprendre… et etonnement mes autres PC avec update bloqués n’ont pas besoin de cet update… Bizarre….

  4. Salut, jclaude@ j’utilise un systeme operatif ubuntu depuis de années.
    Les moteurs de recherches duckduckgo ou qwant sont fiables pour des recherches sur la toile, mais ils continuent à être indexer sur google , mais c’est anonyme…donc quoi faire quand un copain ou une copine ne jure que sur google et sur le navigateur de windows?
    On tourne la page et puis on s’en fout qu’ils soient trop cons c’est tout.

    • Je rigole…. j’ai sept blogs, mais ils ne sont PAS indexés sur Google, et je m’en réjouis, même si cela restreint les visites.

      • Mon site perso, un temps referencé sur google ne l’est plus depuis deux ans, donc j’ai la pais/paix/pet, seuls les initiés et ceux de ma petite ville y ont accés… Et aussi les centaines de hackers russes qui veulent journellement absolument s’inscrire sur mon forum sur le hacking… Mais ceux la sont bienveillants jusqu’a aujourd’hui puisqu’ils deposent de la pub, souvent pour des materiels de construction…

  5. Ce qui est étonnant c’est que personne ne bondisse face à ces lois qui annihilent la liberté d’expréssion. A part quelques sites comme les moutons enragés la grosse majorité des gens sont des veaux qui ne s’informent que via la télé ou les médias dominants. Ce qui veut dire qu’ils ne sont sans doute même pas au courant de ces lois.
    Ou est la liberté d’expréssion qui prévalait encore il y a quarante ans ?. Elle a bien été enterrée dans l’indifférence générale de la population.

  6. Un navigateur web en mode texte, même moi qui suis mauvais, je pourrais en programmer un basique. C’est débile de vouloir censurer à partir de ça.

    On peut censurer sur les DNS, t’interdire certaines adresses, mais pas sur les navigateurs. La censure, ça se fait au niveau des FAI, pas chez les particuliers.

    • Justement si, au contraire c’est pas con… la plupart des gens n’ont pas les connaissances ni l’envie de contrer cela….
      Pour info, entre la censure par DNS et la censure par navigos, on a en ce moment toujours la censure par les antivirus… Il y a dedans une liste noire mise a jour regulierement et quand l’AV signale un site bloqué, il invente un pseudo virus appelé “Blacklist”… Testé longuement sur Avast et Avira…. Ca se contourne aisement!!!!

      Crois moi le futur sera un terminal chez soi (c’est deja sorti pour les gamers) et l’ordinateur sera pas chez soi mais chez un hebergeur, ce qui empechera toute intervention de l’internaute… C’est le principe du KVM via internet… Grace a ces cons de gamers, c’est une technique qui va s’affiner et finir par s’imposer…..

      • Je suis un ignare en ce domaine, alors faut pas m’en vouloir.
        …Merci d’avance.
        Dans ton scénario, si le gouvernement oblige l’hébergeur “de ta machine” à débrancher “ton ordi”, n’as tu pas l’air d’un con totalement censuré, aussi ?

        • Bien sur, des le moment ou tu n’a plus la main sur ce qui te sert d’ordinateur, et quand je dis plus la main, c’est a dire que ton rdinateur peut etre a l’autre bout de la planete relié a ton ecran, clavier, souris et audio via une interface locale type minibox (pour exemple, le decodeur TV blanc orange possede a la fois une sortie hdmi, une entree usb, un systeme de stockage HDD/SSD, en remplacant l’os par un os type KVM ethernet, on peut en faire des terminaux pour PC virtuels delocalisés) tu es baisé dans les grandes largeurs, puisque tout est locatif, le PC virtuel, la licence de l’os, le service, et surtout il n’y a plus aucune confidentialité!!! Plus aucune possibilité de creer sans risque d’etre depouillé de ta creation, l’enfer total. J’ai du faire des machines totalement air-gap pour certains usages qui necessitaient une confidentialité totale pour des raisons de propriéyé artistique et industrielle. Tout cela deviebnt caduc dans le cas de systeme virtuel PC délocalisés… C’est l’etape suivante au systeme plebiscité par nombre de gens du dossier médical partagé, en plus poussé… Perso, j’ai mon propre DMP offline que mon medecin peut consulter sur ma tablette. Et etonnement, cette idée plait enormement aux medecins a qui j’ai pu montrer l’efficacité. La plus grande mefiance provient de certains personnels de santé totalement ingeodés syndicalement au pouvoir et a la CNAM…

          En fait, tout ce qui offre une confidentialité online toute rellative, les VPN en priorité et autres services payants, peuvent etre facilement croisés par le judiciaire et le gouvernement qui peut avoir ces infos simplement en demandant aux prestataires de service que sont les fournisseurs de VPN, la plupart pour ne pas etre mis sur orbite obéiront aux injonctions de l’etat, NordVPN en tete, Avast VPN aussi etc…

          Concernant débrancher les machines a distance, voir les forums de gamers qui commencent a déchanter, les serveurs etant dans des pays de creve la dalle, les latences sont enormes et empechent souvent de jouer a des FPS tres veloces et certains gamers ont meme ete banni pour des motifs ttoalement futiles ou a coté de la plaque par les societes offrant ces prestations, qui de plus sont de plus en plus hors de prix par rapport a la qualité de prestation…

          N’oublions pas que question confidentialité windows 10, et surement 11 sont de jolis mouchards, puisque regulierement, toutes les frappes clavier sont uploadées chrez microsoft sans etre anonymisées…

          Vive 1984….Nous y sommes desormais.

Les commentaires sont clos.